Review de Simplewealth 2022

Par Baptiste Wicht | Mis à jour: | Investir

(Information: certains des liens ci-dessous peuvent être des liens d'affiliation)

C’est le moment de passer en revue un autre Robo-advisor. Simplewealth est un Robo-advisor suisse qui se veut abordable, transparent et facile à utiliser.

Cet examen analysera Simplewealth en détail : ses avantages et ses inconvénients, ses frais et ses stratégies. À la fin de l’article, vous saurez si vous devez utiliser Simplewealth pour vos investissements.

Simplewealth

Logo Simplewealth
Logo Simplewealth

Simplewealth est né en 2015 de l’esprit des personnes suivantes . Jeremy Cohen et Adrien Wegschiede. Ils ont ensuite obtenu l’autorisation de gérer les fonds des clients en 2017 en vertu de la réglementation suisse.

En 2020, l’entreprise est rachetée par des investisseurs privés et devient privée. Ces investisseurs ont considérablement amélioré le service grâce à de nouveaux algorithmes, de nouvelles fonctionnalités et de meilleurs tarifs.

Un point intéressant est que Simplewealth utilise Interactive Brokers comme courtier. Ainsi, votre portefeuille sera sur un compte à votre nom, et Simplewealth exécutera les opérations commerciales pour ce compte. Mais seules les opérations commerciales peuvent être effectuées par Simplewealth. Les opérations de transfert ne peuvent être effectuées que par vous.

Il est intéressant de noter qu’ils ne sont pas uniquement ouverts aux résidents suisses. Si vous êtes un citoyen européen, vous pouvez également ouvrir un compte. Et si vous êtes un Américain vivant en Suisse, vous pouvez également ouvrir un compte, ce qui est excellent car la plupart des services refusent les Américains en raison de réglementations complexes.

Il est important de noter que Simplewealth ne stockera pas votre argent en Suisse car ils utilisent IB. Ainsi, bien qu’il s’agisse d’un Robot-advisor suisse, vous n’avez pas l’avantage de voir votre argent rester en Suisse.

Alors, examinons en détail Simplewealth.

Stratégie d’investissement

Voyons comment Simplewealth va investir votre argent.

Comme la plupart des Robo-advisors, Simplewealth investit en utilisant des Exchange Traded Funds (ETFs). Cela signifie qu’ils vont concevoir un portefeuille d’investissement composé de plusieurs ETF, chacun avec une allocation différente. Et ensuite, ils garderont ce portefeuille équilibré s’il se déséquilibre trop.

Malheureusement, ils ne sont pas très transparents quant aux ETF qu’ils utilisent. Je n’ai pas trouvé cette information sur le site web. Ce manque d’informations est amusant (et triste) car ils affirment que la transparence est l’une des valeurs centrales sur leur page d’accueil.

J’ai commencé la procédure d’inscription pour obtenir plus d’informations. Le processus pose les questions habituelles sur votre objectif d’épargne et votre capacité d’investissement. Ils en déduiront ensuite votre capacité de risque et votre portefeuille.

Dans mon cas, ils recommandent la stratégie d’investissement la plus agressive, ce qui est logique. Cette stratégie investit dans :

  • 90% des actions
  • 5% d’obligations à haut rendement
  • 5% en espèces

J’aurais préféré me débarrasser des obligations et augmenter les actions, mais ce n’est pas un mauvais portefeuille. J’aimerais que l’on puisse le trouver facilement sur le site web sans avoir à saisir une adresse électronique.

Malheureusement, je n’ai pas obtenu les détails quant au contenu de ce portefeuille.

Vous devez avoir 5000 CHF sur votre compte pour commencer avec Simplewealth. 5000 CHF est un minimum standard en Suisse pour éviter d’avoir trop peu de parts d’ETFs.

Dans l’ensemble, la stratégie d’investissement semble avoir du sens. Mais il n’y a pas assez d’informations disponibles sans partager des informations personnelles. Je ne recommanderais pas d’investir sans en savoir plus sur ce dans quoi ils vont investir. De plus, une allocation de 90 % en actions est trop faible pour les investisseurs agressifs.

Frais d’investissement

Les frais d’investissement sont très importants lorsque vous envisagez un service financier. Les frais d’investissement sont souvent le seul point de contrôle de vos rendements futurs. Alors, voyons combien Simplewealth facture.

Le système d’honoraires de Simplewealth est très simple. Ils ont des frais de garde annuels de 0,50 %, facturés mensuellement. Il existe également un compte d’entreprise avec des frais de garde de 0,40 %, mais les conditions requises pour obtenir ce compte ne sont pas claires. Je me concentrerai donc sur le compte individuel.

En plus de cela, vous devrez payer les frais des ETF. Une fois encore, ils manquent de transparence car ils ne mentionnent pas du tout ces frais sur leur site web. Ces frais dépendent des FNB utilisés dans votre portefeuille. Il pourrait se situer entre 0,10% et 0,30%.

Contrairement à la plupart des Robo-advisors suisses, Simplewealth ne vous facturera pas de droits de timbre suisses. La raison est simple : en utilisant Interactive Brokers, ils ne paient pas ces frais.

Dans l’ensemble, les frais de Simplewealth sont raisonnables. 0,50 % de droits de garde est une bonne commission pour les Robo-advisors suisses.

Sécurité

Enfin, examinons la sécurité de l’utilisation de Simplewealth.

Je n’ai pas trouvé grand-chose sur la sécurité technique de Simplewealth. Ils font savoir qu’ils suivent les normes suisses en matière de protection des données. Je n’ai trouvé aucune trace d’un problème de sécurité avec eux. Mais ils sont relativement nouveaux et ne semblent pas très connus, ce qui ne nous dit pas grand-chose.

Interactive Brokers LLC détiendra tous vos fonds et titres. En créant un compte chez Smplewealth, vous créez également un compte chez IB, et c’est là que votre argent sera conservé. Chaque client de Simplewealth a un compte IB différent, ce qui est une bonne chose !

Comme ils utilisent IB, vos actifs bénéficient de la même protection que si vous aviez un compte chez IB UK. En cas de faillite, votre argent devrait être protégé par le FSCS à hauteur de 85K GBP.

En plus de cela, nous bénéficions également de la protection des Américains par le biais de SIPC. Actuellement, cela donne une protection jusqu’à 500’000 USD, avec une protection maximale de 250’000 USD pour les actions.

En ce qui concerne la réglementation, Simplewealth est réglementé par VQF et enregistré auprès de la FINMA. Ils doivent faire l’objet d’un audit régulier par VQF. Cette réglementation est la norme pour les gestionnaires d’actifs.

Dans l’ensemble, la sécurité à Simplewealth semble adéquate. La protection en cas de faillite est bonne. J’aimerais qu’ils soient plus transparents sur leurs sites web pour leur faire davantage confiance.

Les pros de Simplewealth

Résumons les avantages de Simplewealth:

  • Frais de garde peu élevés
  • Vous pouvez ouvrir un compte avec seulement 5000 CHF
  • Une sécurité adéquate
  • Peut être utilisé par les Européens et les Américains

Inconvénients de Simplewealth

Résumons les inconvénients de Simplewealth :

  • Manque de transparence sur le site web
  • Nous ne savons pas quels FNB ils utilisent.
  • L’argent n’est pas stocké en Suisse
  • Vous devez garder 5 % en espèces
  • Vous pouvez investir jusqu’à 90 % dans des actions

Conclusion

Bien que ce ne soit pas un mauvais service, je ne recommanderais pas Simplewealth.

Premièrement, ils devraient partager plus d’informations sur leurs sites web sans passer par le processus de création de compte. Nous ne pouvons même pas trouver la composition des portefeuilles qu’ils proposent. Les portefeuilles eux-mêmes ne sont pas visibles sur le site web.

Deuxièmement, bien qu’il s’agisse d’un Robo-advisor suisse, vos actifs ne sont pas stockés en Suisse. En effet, ils utilisent Interactive Brokers pour les comptes. Ce n’est pas mauvais, mais nous devons comparer des pommes à des pommes. Il existe de meilleures alternatives.

Si vous voulez un Robo-advisor suisse qui stocke vos actifs en Suisse, je vous recommande True Wealth ou Selma. Tous deux conservent vos avoirs en Suisse et sont plus transparents. True Wealth est au même prix que Simplewealth, tandis que Selma est simple d’utilisation pour tout le monde. J’ai une critique de Selma et une critique de True Wealth.

Si cela ne vous dérange pas que votre argent soit dans IB, je vous recommande plutôt Investart. Leurs frais sont nettement inférieurs et leur transparence est bien meilleure. Vous pouvez lire ma critique d’Investart pour plus de détails.

Que pensez-vous de Simplewealth ?

Monsieur The Poor Swiss est l'auteur du blog thepoorswiss.com. En 2017, il s'est rendu compte qu'il était en train de tomber dans le piège de l'inflation de son mode de vie. Il a décidé de diminuer ses dépenses et d'augmenter ses revenus. Ce blog parle de son histoire et de ses trouvailles. En 2019, il épargne plus de 50% de ses revenus. Son but est de devenir financièrement indépendant. Vous pouvez envoyer un message à Monsieur The Poor Swiss.

Laisser un commentaire

Your comment may not appear instantly since it has to go through moderation. Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simplewealth Review 2022 – Pros & Cons

By Baptiste Wicht | Updated: | Investing

(Disclosure: Some of the links below may be affiliate links)

It is time for yet another Robo-advisor review. Simplewealth is a Swiss Robo-advisor that aims to be affordable, transparent, and easy to use.

This review will analyze Simplewealth in detail: its pros and cons, its fees and strategies. By the end of the article, you will know whether you should use Simplewealth for your investing.

Simplewealth

Simplewealth Logo
Simplewealth Logo

Simplewealth was born in 2015 from the minds of Jeremy Cohen and Adrien Wegschiede. They then obtained authorization to manage client funds in 2017 under Swiss regulations. 

In 2020, the company was bought by private investors and taken private. These investors significantly boosted the service with new algorithms, new features, and better fees.

One interesting point is that Simplewealth is using Interactive Brokers as a broker. So, your portfolio will be in an account in your name, and Simplewealth will execute trade operations for this account. But only trade operations can be done by Simplewealth. Transfer operations can only be done by you.

Interestingly, they are not only open to Swiss residents. If you are a European citizen, you can also open an account. And if you are an American living in Switzerland, you can also open an account, which is excellent because most services refuse Americans because of complex regulations.

It is important to note that Simplewealth will not store your money in Switzerland because they use IB. So, although they are a Swiss Robo-advisor, you do not have the advantage of your money staying in Switzerland.

So, let’s delve in detail into Simplewealth.

Investing strategy

Let’s take a look at how Simplewealth will invest your money.

As with most Robo-advisors, Simplewealth invests using Exchange Traded Funds (ETFs). It means they will devise an investment portfolio of several ETFs, each with a different allocation. And then, they will keep this portfolio balanced if it goes too much out of balance.

Unfortunately, they are not very transparent about the ETFs they are using. I could not find this information on the website. This lack of information is funny (and sad) because they say that Transparency is one of the central values on their about page.

I have started the registration process to get more information. The process asks the usual questions about your savings goal and investing capacity. From this, they will then derive your risk capacity and portfolio.

In my case, they recommend the most aggressive investment strategy, which makes sense. This strategy invests in:

  • 90% stocks
  • 5% high yield bonds
  • 5% cash

I would have preferred getting rid of the bonds and going higher in stocks, but this is not a bad portfolio. I wish this could be found easily on the website without entering an email address.

Unfortunately, I did not get the details as to the content of this portfolio.

You need to have 5000 CHF on your account to get started with Simplewealth. 5000 CHF is a standard minimum in Switzerland to avoid having too few shares of ETFs.

Overall, the investing strategy seems to make sense. But there is not enough information available without sharing personal information. I would not recommend investing without knowing more about what they will invest in. On top of that, an allocation of 90% to stocks is too little for aggressive investors.

Investing Fees

Investing fees are very important when you are considering any financial service. Investing fees are often the only control point on your future returns. So, let’s see how much Simplewealth is charging.

The fee system of Simplewealth is very easy. They have a 0.50% annual custody fee, charged monthly. They also have a Corporate account with a 0.40% custody fee, but it is not clear what conditions are needed to obtain this account so I will focus on the Individual account.

On top of that, you will have to pay the fees of the ETFs. Once again, they lack transparency because they do not mention this fee at all on their website. This fee will depend on the ETFs that are used in your portfolio. It could range from 0.10% to 0.30%.

Unlike most Swiss Robo-advisors, Simplewealth will not charge you Swiss stamp duty fees. The reason is simple: using Interactive Brokers, they do not pay this fee.

Overall, the fees of Simplewealth are reasonable. 0.50% custody fee is a good fee for Swiss Robo-advisors.

Security

Finally, let’s look at the security of using Simplewealth.

I did not find much about the technical security of Simplewealth. They are sharing that they follow Swiss standards for data protection. I have not found any record of a security issue with them. But they are relatively new and do not seem very well-known, so this does not tell us a lot.

Interactive Brokers LLC will hold all your money and securities. By creating an account with Smplewealth, you are creating an account with IB, too, and that is where your money will be held. Each Simplewealth customer has a different IB account, which is good!

Since they use IB, your assets have the same protection as if you had an account at IB UK. In case of bankruptcy, your cash should be protected by the FSCS for up 85K GBP.

On top of that, we also get American protection through SIPC. Currently, this gives up to 500’000 USD protection, with maximum protection of 250’000 USD for stocks.

As for regulations, Simplewealth is regulated by VQF and registered with FINMA. They should be under regular audit by VQF. These regulations are standard for asset managers.

Overall, the security at Simplewealth looks adequate. The protection in case of bankruptcy is good. I wish they were more transparent on their websites to trust them more.

Simplewealth Pros

Let’s summarize the advantage of Simplewealth:

  • Low custody fees
  • You can open an account with only 5000 CHF
  • Adequate security
  • Can be used by Europeans and Americans

Simplewealth Cons

Let’s summarize the disadvantages of Simplewealth:

  • Lack of transparency on the website
  • We do not know which ETFs they are using
  • The money is not stored in Switzerland
  • You need to keep 5% in cash
  • You can only invest up to 90% in stocks

Conclusion

While it is not a bad service, I would not recommend Simplewealth.

First, they should share more information on their websites without going through the account creation process. We cannot even find the composition of the portfolios they offer. The portfolios themselves are not visible on the website.

Second, while they are a Swiss Robo-advisor, your assets are not stored in Switzerland. Indeed, they use Interactive Brokers for the accounts. It is not bad, but we need to compare apples to apples. There are some better alternatives available.

If you want a Swiss Robo-advisor that stores your assets in Switzerland, I recommend True Wealth or Selma. Both are keeping your assets in Switzerland and are more transparent. True Wealth is the same price as Simplewealth, while Selma is straightforward to use for anybody.  I have a review of Selma and a review of True Wealth.

If you do not mind your money being in IB, I recommend Investart instead. Their fee is significantly lower, and they have much better transparency. You can read my review of Investart for more details.

What do you think about Simplewealth?

Baptiste Wicht is the author behind thepoorswiss.com. In 2017, he realized that he was falling into the trap of lifestyle inflation. He decided to cut on his expenses and increase his income. This blog is relating his story and findings. In 2019, he is saving more than 50% of his income. He made it a goal to reach Financial Independence. You can send Mr. The Poor Swiss a message here.

6 thoughts on “Simplewealth Review 2022 – Pros & Cons”

  1. It used to be the 0.50% fee applies only to accounts with over 48K CHF on deposit – is this no longer the case?

  2. Monsieur

    Since your assets are with IB outside Switzerland, what reporting is done by IB for Swiss residents.

    Merci

    1. Hi Jack,

      That’s a good question. I would believe that simplewealth will provide some reporting for taxes. But even if that’s not the case, that should not be an issue since I am using IB myself and never had issues with simple annual statements for taxes.

  3. Thanks a lot for a thorough review!
    I really appreciate that you are not afraid to post reviews which end in “I would not recommend XYZ”.

    I started using Selma last year after reading your review and I’m really happy so far (not with the performance lol, but that’s not up to Selma given current market).

    Have a great week!

Leave a Reply

Your comment may not appear instantly since it has to go through moderation. Your email address will not be published. Required fields are marked *