Selma vs Inyova – Le meilleur robot-conseiller pour l’investissement durable ?

Par Baptiste Wicht | Mis à jour: | Investir

(Information: certains des liens ci-dessous peuvent être des liens d'affiliation)

Vous êtes nombreux à m’avoir posé des questions sur l’investissement durable et sur la manière d’investir dans les instruments durables. Plus précisément, beaucoup ont demandé quel robot-conseiller ils devaient utiliser pour l’investissement durable.

Les deux principaux Robo-Advisors pour l’investissement durable en Suisse sont Selma Finance et Inyova. Aujourd’hui, nous allons donc comparer Selma et Inyova pour investir facilement dans des entreprises durables.

Selma et Inyova permettent tous deux d’investir durablement vos avoirs. Mais les deux ont des approches, des limites et des frais différents. Lorsque vous souhaitez investir avec un Robo-Conseiller, vous devez sélectionner le meilleur Robo-Conseiller pour vos besoins. Voyons donc lequel de Selma ou d’Inyova vous devriez utiliser si vous voulez investir durablement en Suisse.

Je vais comparer Selma et Inyova sur différents facteurs. Nous allons vérifier leurs frais, leurs investissements minimums, et leurs stratégies d’investissement.

Gardez à l’esprit que je n’investis pas avec des Robo-conseillers et que je ne me concentre pas sur l’investissement durable.

Investissements durables

Avant de parler de Selma contre Inyova, commençons par la grande question : qu’est-ce que l’investissement durable ?

L’investissement durable est une stratégie d’investissement dans laquelle vous n’investissez que dans des instruments qui sont durables pour l’avenir. Cette stratégie est un moyen d’investir uniquement dans des choses qui auront un effet positif sur le monde et sa société.

Voici quelques exemples de choses que vous pouvez éviter lorsque vous investissez de manière durable :

  • Entreprises de combustibles fossiles
  • Sociétés d’armement
  • Sociétés d’alcool et de tabac
  • Entreprises d’énergie nucléaire

En revanche, voici quelques entreprises sur lesquelles vous pouvez vous concentrer davantage lorsque vous investissez de manière durable :

  • Entreprises d’énergie solaire
  • Entreprises de réduction des déchets
  • Entreprises de voitures électriques
  • Sociétés de logement autonome

Il existe quelques autres appellations, comme l’investissement à impact, l’investissement vert, l’investissement éthique ou l’éco-investissement. Mais un autre grand nom que vous avez peut-être entendu est l’investissement ESG. ESG signifie Environnement, Social et Gouvernance. Ce ne sont pas les mêmes choses, mais elles relèvent de la même philosophie.

Ces dernières années, l’investissement durable est devenu de plus en plus populaire. Il existe désormais de nombreux fonds communs de placement, ETF et Robo-Advisors qui suivent cette forme d’investissement.

Les gens ont deux raisons principales d’investir de la sorte :

  1. Certaines personnes veulent investir leur argent dans des entreprises qui travaillent à l’amélioration du monde. Ou bien ils ne veulent pas investir dans des entreprises qui sont censées nuire au monde, comme l’industrie de l’armement, l’énergie nucléaire ou les compagnies gazières.
  2. Certaines personnes pensent que l’investissement durable permettra d’obtenir de meilleurs rendements à l’avenir. Ils estiment que de nombreuses entreprises qui ne sont pas viables aujourd’hui échoueront à l’avenir, et qu’il est donc préférable de ne pas y investir maintenant. Contrairement à la première raison, il s’agit d’une optimisation des rendements.

C’est une introduction suffisante pour cette comparaison. Si vous voulez en savoir plus, je vous propose un article complet sur l’investissement durable.

Si vous souhaitez investir dans des instruments durables et préférez utiliser des Robo-Conseillers, vous devrez choisir le meilleur Robo-Conseiller pour vos besoins.

Alors, commençons à comparer Selma et Inyova.

Selma Finance

Parfait pour commencer
Selma
4.5
Très bon Robot-Conseiller

Investissez facilement avec Selma: Une excellente façon d'investir en bourse sans avoir à tout faire soi-même.

Pros:
  • Excellent pour les débutants
  • Frais dégressifs

Commençons par Selma Finance. Il s’agit d’un Robo-Advisor suisse qui se concentre sur un assistant personnel au sein du service. Ils créent un portefeuille personnalisé pour leurs investisseurs en fonction des questions qu’ils vous posent.

Il s’agit d’une entreprise relativement nouvelle. Selma a été fondée en 2016. Ils ont connu un grand succès depuis. Ils ont maintenant plus de 1500 clients et gèrent un portefeuille important dans la gamme à 7 chiffres.

Selma Finance ne se concentre pas uniquement sur l’investissement durable. Mais ils ont la possibilité de sélectionner uniquement des ETF qui investiront dans des instruments durables. Ainsi, avec Selma, vous pouvez investir soit dans le marché boursier standard, soit dans le sous-ensemble que constitue le marché boursier durable.

Vous accéderez à Selma avec son interface web.

J’ai déjà parlé de Selma par le passé, et pour plus d’informations, vous pouvez lire ma critique de Selma.

Inyova (anciennement Yova)

Inyova

Un très bon Robo-Advisor pour l'investissement durable et socialement-responsable!

Inyova est un autre Robo-Advisor suisse entièrement axé sur l’investissement à impact. À ma connaissance, c’est le seul Robo-Advisor suisse qui se concentre uniquement sur l’investissement durable. Ils ne proposent pas de services d’investissement aux personnes qui ne souhaitent pas investir de manière durable.

Inyova est une nouvelle entreprise. Elle a été fondée en 2017. Mais ils ont connu une croissance assez rapide depuis leur création. Ils ont obtenu plus de quatre millions d’investissements. Jusqu’en juin 2021, ils étaient appelés Yova.

Contrairement à la plupart des Robo-Advisors, Inyova n’investit pas dans des ETF mais directement dans des actions. Et ils ne répliquent pas non plus un indice. Inyova utilise une stratégie personnalisée pour sélectionner des entreprises durables. Votre portefeuille sera donc directement composé d’actions d’entreprises faisant un excellent travail en matière de durabilité.

La raison pour laquelle ils utilisent cette technique est que les ETF durables font l’objet de nombreuses controverses. Les critères utilisés pour les ETF durables sont très simples, et de nombreuses industries douteuses font partie de ces indices.

Vous pouvez personnaliser votre stratégie d’investissement en choisissant des entreprises que vous aimez ou n’aimez pas et des sujets qui vous intéressent. Vos préférences seront prises en compte dans votre portefeuille.

Vous pourrez accéder à votre portefeuille à partir de l’interface web et de l’application mobile.

Pour plus d’informations, lisez ma critique complète d’Inyova.

Stratégies d’investissement

Commençons par comparer les stratégies d’investissement de Selma et d’Inyova.

Bien qu’ils soient tous deux des Robo-Conseillers, ils font quelque chose de totalement différent.

Selma Finance investit dans des fonds négociés en bourse (ETF). Cela signifie que votre portefeuille sera une collection d’ETFs avec des allocations différentes. Pour l’investissement durable, ils suivent les critères ESG.

Pour les ETF, ils sélectionnent les indices de l’investissement socialement responsable (ISR). Ce sont les indices de MSCI. Par exemple, il existe l’indice standard MSCI Europe, et l’équivalent ESG est l’indice MSCI Europe SRI.

Avec Selma, vous bénéficierez d’une grande diversification puisque les ETF investiront dans de nombreuses entreprises, toutes respectant les critères ESG.

Inyova a une stratégie très différente. Ils n’utilisent pas les ETFs. Cela signifie que votre portefeuille sera composé directement d’actions. De plus, ils n’utilisent pas une approche standard comme l’ESG, mais utilisent leurs propres critères pour évaluer les entreprises.

La stratégie d’Inyova est basée sur l’empreinte (produits et services) et l’empreinte (manière de faire des affaires) des entreprises.

L’approche d’Inyova va beaucoup plus loin que l’approche ESG. Ils examinent l’impact des entreprises sur le monde, et pas seulement sur la manière dont elles travaillent.

Du point de vue de l’investissement pur, l’approche de Selma est meilleure que celle d’Inyova. Il y a deux raisons à cela. Tout d’abord, avec Selma, vous bénéficierez d’une meilleure diversification puisque vous aurez beaucoup plus d’actions dans votre portefeuille. Et Selma Finance est basé sur l’investissement passif, qui est la façon dont je préfère investir.

Bien sûr, Inyova reste diversifiée. Vous aurez toujours entre 30 et 40 actions dans votre portefeuille. Et ils essaient de se diversifier dans les régions et les industries. Toutefois, il est difficile de comparer cette situation avec l’investissement passif pur.

Or, comme nous le verrons dans la prochaine section, l’investissement passif durable présente certaines limites.

Lequel est le plus durable ? Selma contre Inyova

Du point de vue de la durabilité, il est difficile de comparer Selma et Inyova, car ils utilisent des stratégies très différentes.

Comme mentionné précédemment, Selma Finance utilise des ETF qui suivent les indices ISR de MSCI. Les indices socialement responsables (ISR) vont un peu plus loin que l’investissement ESG. Elle est donc considérée comme plus durable que le simple respect des principes ESG.

Inyova sélectionne les actions sur la base de ses critères d’investissement à impact. Ils utilisent des facteurs forts pour décider quelles entreprises ils doivent investir dans chaque portefeuille. Certains de leurs critères sont les mêmes que les critères ESG. Mais il existe d’autres règles qui vont plus loin. En général, ils vont beaucoup plus loin que les simples critères ESG.

Ce qui est intéressant avec Inyova, c’est que vous pouvez personnaliser votre portefeuille. Vous pouvez exclure certaines entreprises de votre portefeuille. Par exemple, vous pouvez décider de ne pas investir dans les entreprises qui pratiquent l’expérimentation animale.

Avec l’investissement durable, nous pouvons constater les limites de l’investissement passif. Par exemple, plusieurs indices ESG et ISR investissent dans des sociétés minières et pétrolières. Vous pouvez également voir Alibaba dans certains des indices durables. Si l’on adopte un point de vue durable, on constate qu’Alibaba ne devrait pas faire partie de ces investissements. Un autre exemple est la présence de nombreuses entreprises qui produisent des bouteilles d’eau en plastique, ce qui est un fléau pour l’environnement.

Il est également intéressant de noter qu’Inyova a reçu l’aval de la Commission européenne. Fonds mondial pour la nature (WWF). Ce soutien devrait montrer qu’ils travaillent pour un avenir meilleur !

Pour moi, Inyova a une meilleure qualité d’investissement durable. De plus, avec Inyova, vous pouvez personnaliser votre portefeuille en fonction de vos valeurs. Cette caractéristique vous permet de vous concentrer sur votre vision personnelle de l’investissement durable. Ainsi, Inyova est également bien meilleur pour la personnalisation.

Maintenant, Selma est toujours bon, mais ils prennent l’approche minimaliste. Étant donné qu’il s’agit d’un Robo-Advisor d’investissement passif, il sélectionne également les meilleurs ETF disponibles.

Minimums

La plupart des personnes qui veulent commencer à investir avec des Robo-Advisors sont des personnes qui ont peur d’investir ou qui commencent à investir. Cela signifie qu’ils ne sont généralement pas prêts à investir de grosses sommes d’argent.

Il est donc essentiel de pouvoir commencer avec de petites sommes d’argent. Pour cela, nous pouvons comparer les minima de Selma et d’Inyova.

De ce côté, il est facile de les comparer. Selma et Inyova requièrent toutes deux un investissement minimum de 2000 CHF. Donc, ils sont tous les deux bons ici. Je pense toujours que c’est un peu trop élevé pour certaines personnes. Une limite de 1000 CHF serait probablement préférable. Mais 2000 CHF n’est pas non plus une limite élevée. Et les très petits portefeuilles sont difficiles à rééquilibrer.

Frais – Selma vs Inyova

Lorsque vous voulez investir à long terme, vous voulez payer le moins de frais possible. À long terme, il est important de minimiser les frais. Lorsque vous comparez les services, vous devez veiller à prendre en compte tous les petits détails.

Heureusement, les deux sociétés sont assez transparentes quant à leurs frais. Comparons donc Selma et Inyova en termes de frais d’investissement.

Commençons par Selma Finance. Les frais de base sont de 0,68 % par an. Toutefois, ce taux peut descendre à 0,55 % lorsque vous avez 50 000 euros investis et à 0,47 % lorsque vous avez 150 000 euros dans votre portefeuille.

En plus de cela, vous devez encore payer les frais des ETF. Pour les FNB durables, vous paierez environ 0,3 % par an de frais. Cela nous donne donc un total de 0,77% de frais par an.

Inyova a une approche différente de la tarification. Comme ils n’utilisent pas d’ETF, ils n’ont pas de frais pour la gestion des actifs. Le tarif d’Inyova est donc tout compris. Le prix est différent en fonction du montant que vous avez investi dans votre portefeuille avec Inyova :

  • De 0 CHF à 49’999 CHF, frais annuels de 1,2%.
  • De 50’000 à 149’999 CHF, cotisation annuelle de 1,0%.
  • De 150’000 CHF à 499’999 CHF, 0,8% de frais annuels
  • Dès 500’000 CHF, 0,6% de frais annuels

Si vous investissez plus d’un demi-million avec Inyova, les frais seront excellents. En dessous de ce montant, les frais ne sont pas très élevés.

Si vous avez plus de 500’000 CHF investis chez Inyova, ce sera moins cher que Selma Finance. Très peu de personnes atteindront ce montant. Cependant, vous commencerez probablement à investir avec beaucoup moins. Et cela signifie que vous paierez des frais élevés pendant peut-être plusieurs années.

Pour moi, cela signifie que Selma a de meilleurs frais qu’Inyova, surtout pour commencer à investir. Maintenant, si vous prévoyez d’investir une très grosse somme d’argent (plus de 500K CHF) dès le début, Inyova sera effectivement moins cher.

Sécurité – Selma vs Inyova

Si vous comptez investir une somme d’argent importante, la sécurité d’un Robo-Advisor est fondamentale. Alors, comparons la sécurité de Selma et d’Inyova.

Selma Finance est réglementé en tant que conseiller financier indépendant. Ils utilisent Saxo Bank comme banque dépositaire. Cela signifie que tous vos actifs sont enregistrés à votre nom auprès de la banque Saxo. Si Selma fait faillite, vos actifs sont en sécurité.

Inyova est réglementée en tant que société de gestion d’actifs. Ils utilisent également Saxo Bank comme dépositaire. Donc, encore une fois, si Inyova fait faillite, vos actifs sont en sécurité.

Du point de vue de la réglementation, Selma et Inyova offrent toutes deux le même niveau de sécurité. Vous êtes protégé par la banque dépositaire qui détient vos actifs. Et la banque dépositaire est la même dans les deux cas et est également réglementée.

Nous pouvons également comparer la sécurité technique de Selma et d’Inyova.

Les deux services offrent un accès crypté par SSL. Et je n’ai pas trouvé d’enregistrement de brèches dans aucune de ces sociétés. Les deux services prennent en charge un deuxième facteur d’authentification.

La sécurité en ligne est primordiale, lisez comment protéger vos finances personnelles en ligne.

Résumé – Selma vs Inyova

Faisons un résumé rapide des résultats de Selma contre Inyova.

Critères Selma Finance Inyova
Investissements durables D’accord Best
Stratégie d’investissement Meilleur – ETF Pire – Stock picking
Diversification Best Bon
Frais de négociation Meilleur D’accord
Facilité d’utilisation Facile Facile
Interface Seulement le web Web et mobile
Personnalisation Aucun Bon
Renvoie à Moyenne Moyenne
Minimums D’accord D’accord
Sécurité Bon Bon
Sécurité technique Bon Bon

Les deux services présentent des avantages et des inconvénients.

Si vous recherchez un service entièrement axé sur l’investissement durable, Inyova est probablement votre meilleur choix.

Maintenant, si vous préférez vous concentrer sur l’aspect investissement, Selma est un meilleur candidat pour un Robo-Advisor durable. Ce résultat est basé sur des frais moins élevés et une meilleure stratégie d’investissement (pas de sélection d’actions).

Si vous recherchez une personnalisation extrême, vous pouvez opter pour Inyova. Vous pourrez choisir vous-mêmes les entreprises sur la base d’un grand nombre de critères. Mais si vous n’êtes pas contre la sélection des actions, vous pourriez probablement faire appel à un courtier pour sélectionner les actions que vous voulez. En faisant cela, vous diviserez vos frais au moins par dix !

    Conclusion

    Parfait pour commencer
    Selma
    4.5
    Très bon Robot-Conseiller

    Investissez facilement avec Selma: Une excellente façon d'investir en bourse sans avoir à tout faire soi-même.

    Pros:
    • Excellent pour les débutants
    • Frais dégressifs

    Pour conclure la question Selma vs Inyova, Selma Finance est plus adaptée à l’investissement durable dans la plupart des cas. Ses frais sont plus avantageux, sauf si vous investissez une somme importante. Et ils offrent une plus grande diversification puisqu’ils utilisent des ETF et ne sélectionnent pas eux-mêmes les actions. De plus, ils proposent le système 2FA, ce qui devrait être le strict minimum en termes de sécurité.

    Inyova

    Un très bon Robo-Advisor pour l'investissement durable et socialement-responsable!

    En revanche, Inyova vous offrira une meilleure durabilité et une plus grande personnalisation. Vous pourrez choisir certains facteurs que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans votre portefeuille. Si vous tenez à certaines choses (comme l’absence de tests sur les animaux), Inyova pourrait vous convenir. Sachez simplement que lorsque vous débutez, les frais sont élevés.

    Je n’investis pas moi-même dans des instruments durables. Mais si je devais le faire, je choisirais des ETF durables. Et si je devais utiliser un Robo-Advisor pour l’investissement durable, je choisirais Selma Finance pour l’investissement passif et les frais réduits.

    Mais je comprends la nécessité d’aller plus loin que le simple investissement ESG/SRI. C’est là qu’Inyova brille. Ils sont entièrement construits pour tenter d’apporter une plus grande durabilité au monde de l’investissement. Avec Selma, l’investissement durable est un complément, alors que l’investissement durable est le fondement de Yova.

    J’essaierai de consacrer un prochain article à toutes les différentes notions d’investissement durable. Mais je voulais d’abord parler de Selma contre Inyova, car c’est ce que mes lecteurs m’ont le plus demandé.

    Si vous souhaitez en savoir plus, lisez mon article sur les robots-conseillers et sur la nécessité ou non d’investir avec eux.

    Si l’un d’entre vous a essayé l’un de ces services, je serais ravi de connaître son expérience.

    Monsieur The Poor Swiss est l'auteur du blog thepoorswiss.com. En 2017, il s'est rendu compte qu'il était en train de tomber dans le piège de l'inflation de son mode de vie. Il a décidé de diminuer ses dépenses et d'augmenter ses revenus. Ce blog parle de son histoire et de ses trouvailles. En 2019, il épargne plus de 50% de ses revenus. Son but est de devenir financièrement indépendant. Vous pouvez envoyer un message à Monsieur The Poor Swiss.

    Laisser un commentaire

    Your comment may not appear instantly since it has to go through moderation. Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Selma vs Inyova – Best Robo-Advisor for Sustainable Investing?

By Baptiste Wicht | Updated: | Investing

(Disclosure: Some of the links below may be affiliate links)

Many of you have asked me about sustainable investing and how they should invest in Sustainable Instruments. Specifically, many have asked which Robo-Advisor they should use for sustainable investing.

The two main Robo-Advisors for sustainable investing in Switzerland are Selma Finance and Inyova. So, today, we compare Selma vs Inyova for easy investment in sustainable companies.

Both Selma and Inyova allow for sustainably investing your assets. But both have different approaches, limitations, and fees. When you want to invest with a Robo-Advisor, you want to select the best Robo-Advisor for your needs. So, let’s see which of Selma or Inyova you should use if you want to invest sustainably in Switzerland.

I compare Selma vs Inyova on different factors. We check their fees, their investment minimums, and their investing strategies.

Remember that I do not invest with Robo-Advisors and do not focus on sustainable investing.

Sustainable Investing

Before we talk about Selma vs Inyova, let’s start with the big question: what is sustainable investing?

Sustainable investing is a strategy where you only invest in sustainable instruments for the future. This strategy is a way to invest only in things that will positively affect the world and its society.

Here are some examples of things you can avoid when investing sustainably:

  • Fossil fuel companies
  • Weapon companies
  • Alcohol and tobacco companies

On the other hand, here are some companies on which you can focus more when investing sustainably:

  • Solar energy companies
  • Waste reduction companies
  • Electric car companies
  • Self-sustainable housing companies

This strategy has other names, such as impact investing, green investing, ethical investing, or eco-investing. But another big name that you may have heard is ESG investing. ESG stands for Environment Social and Governance. These are not the same things but fall under the same philosophy.

These last few years, Sustainable Investing has become more and more popular. There are now many mutual funds, ETFs, and Robo-Advisors that follow this form of investing.

People have two main reasons for investing like this:

  1. Some people want to invest their money in companies that work on improving the world. Or they do not want to invest in companies that supposedly hurt the world, like the weapon industry, nuclear power, or gas companies.
  2. Some people believe that sustainable investing will yield more returns in the future. They think that many companies that are not sustainable will fail in the future, so it is better not to invest in them now. Contrary to the first reason, this is an optimization for returns.

That is enough of an introduction for this comparison. If you want to learn more, I have a complete article about sustainable investing.

If you want to invest in sustainable instruments and prefer to use Robo-Advisors, you will want to choose the best Robo-Advisor for your needs.

So, let’s start comparing Selma vs Inyova.

Selma Finance

Perfect to get started
Selma Robo Advisor
4.5
Great Robo-Advisor

Invest easily with Selma: a great way to invest in the stock market without the hassle of doing it yourself.

Pros:
  • Beginner-Friendly
  • Degressive Fees

Let’s start with Selma Finance. It is a Swiss Robo-Advisor that focuses on a personal assistant within the service. They are creating a custom portfolio for their investors based on questions that they ask you.

They are a relatively new company. Selma was founded in 2016. They have been very successful since. They now have more than 1500 customers and manage a large portfolio in the 7-digit range.

Selma Finance does not solely focus on Sustainable Investing. But, they have an option to select only ETFs that will invest in sustainable instruments. So, with Selma, you can invest either in the standard stock market or in the subset that is the sustainable stock market.

You will access Selma with their web interface.

I have already talked about Selma in the past, and for more information, you can read my review of Selma.

Inyova

Most sustainable robo-advisor
Inyova

A very good Robo-Advisor, with a strong focus on impact investing and sustainable investments.

Pros:
  • Very sustainable
  • Affordable for large portfolios

Inyova is another Swiss Robo-Advisor entirely focused on impact investing. To my knowledge, it is the only Swiss Robo-Advisor focusing only on sustainable investing. They do not offer investment services for people that do not want to invest sustainably.

Inyova is a relatively new company. It was founded in 2017. But they have been growing quite quickly since its inception. They have secured more than four million in funding. Until June 2021, they were called Yova.

Contrary to most Robo-Advisors, Inyova is not investing in ETFs but directly in stocks. And they are not replicating an index either. Inyova is using a custom strategy to select sustainable companies. So your portfolio will directly be composed of shares of companies doing an excellent job in being sustainable.

They are using this technique because there are many controversies against sustainable ETFs. The criteria for sustainable ETFs are very simple, and many questionable industries are part of these indexes.

You can do a few things to customize the investing strategy by choosing some companies you like or do not like and some things you are interested in. Your preferences will be taken into account in your portfolio.

You can access your portfolio from the web interface and the mobile application.

For more information, read my complete review of Inyova.

Investing Strategies

Let’s start by comparing the investing strategies of Selma vs Inyova.

While they are both Robo-Advisors, they are doing something entirely different.

Selma Finance is investing in Exchange Traded Funds (ETFs). Your portfolio will be a collection of ETFs with different allocations. For sustainable investing, they are following the ESG criteria.

For the ETFs, they are selecting the Socially Responsible Investing (SRI) indexes. These are indexes by MSCI. For instance, there is the standard MSCI Europe index, and the ESG equivalent is the MSCI Europe SRI Index.

With Selma, you will diversify greatly since the ETFs will invest in many companies, all following ESG criteria.

Inyova has a very different strategy. They do not use ETFs. It means that your portfolio will be composed directly of stocks. Also, they do not use a standard approach like ESG but use their custom criteria to assess companies.

  • Inyova’s strategy is based on the handprint (products and services) and the footprint (way of doing business) of companies.
  • Inyova’s approach goes much further than the ESG approach. They are looking at the impact of the companies on the world, not only on the way they work.

From a pure investing point of view, Selma’s approach is better than Inyova’s. There are two reasons for that. First, with Selma, you will have better diversification since you will have significantly more stocks in your portfolio. And Selma Finance is based on passive investing, which is how I prefer to invest.

Of course, Inyova is still diversified. You will always have between 30 and 40 stocks in your portfolio. And they are trying to diversify across regions and industries. However, this is difficult to compare with pure passive investing.

As we will see in the next section, there are some limits to passive sustainable investing.

Which is more sustainable? Selma vs Inyova

From a sustainability point of view, it is challenging to compare Selma vs Inyova since they use very different strategies.

As mentioned before, Selma Finance uses ETFs that follow the SRI indexes from MSCI. Socially Responsible Indexes (SRI) go one step further than ESG investing. So, it is considered more sustainable than merely following the ESG principles.

Inyova picks stocks based on their impact investing criteria. They use strong factors to decide which companies they should invest in each portfolio. Some of their criteria are the same as ESG criteria. But they have other rules that go further as well. In general, they are going much further than simple ESG criteria.

One thing that is interesting with Inyova is that you can customize your portfolio. You can exclude some businesses from your portfolio. For instance, you can decide you do not want to invest in companies that do animal testing.

With sustainable investing, we can see the limits of passive investing. For instance, several ESG and SRI indexes are investing in mining and oil companies. You can also see Alibaba in some of the sustainable indexes. If you take a sustainable point of view, we can see that Alibaba should not be part of such investing. Another example is the presence of many companies that produce plastic bottled water, which is a plague to the environment.

It is also interesting to note that Inyova has been endorsed by the World Wide Fund for Nature (WWF). This endorsement should show that they are working for a better future!

For me, Inyova has a higher quality of sustainable investing. Also, with Inyova, you can customize your portfolio to your values. This feature means you can focus on your personal view of Sustainable investing. So, Inyova is also much better for customization.

Now, Selma is still good, but they take the minimalist approach. Considering that they are a passive investing Robo-Advisor, they are also selecting the best sustainable ETFs.

Minimums

Most people who want to start investing with Robo-Advisors are afraid of investing or starting with investing. It means they are generally not ready to invest large amounts of money.

Therefore, it is essential to be able to start with small amounts of money. For this, we can compare the minimums of Selma vs Inyova.

On this side, it is easy to compare them. Both Selma and Inyova have a minimum investment of 2000 CHF. So, they are both good here. I still think this is slightly too high for some people. A limit of 1000 CHF would probably be better. But 2000 CHF is not a high limit either. And small portfolios are challenging to rebalance.

Fees – Selma vs Inyova

When you want to invest for the long-term, you want to pay as little fees as possible. In the long term, minimizing fees is essential. When you compare services, you need to make sure to take all the small details into account.

Fortunately, both companies are quite transparent about their fees. So, let’s compare Selma vs Inyova in terms of investing fees.

Let’s start with Selma Finance. The base fee is 0.68% per year. However, this can go down to 0.55% when you have 50K invested and down to 0.47% when you have 150K in your portfolio.

On top of that, you still need to pay the fees of the ETFs. You will pay about 0.3% per year in fees for sustainable ETFs. So, this gives us a total of 0.77% in fees per year.

Inyova has a different approach to pricing. Since they are not using ETFs, they do not have any fees for managing the assets. So the Inyova fee is all-inclusive. The price is different based on how much money you have invested in your portfolio with Inyova:

  • From 0 CHF to 49’999 CHF, a 1.2% yearly fee
  • From 50’000 to 149’999 CHF, a 1.0% yearly fee
  • From 150’000 CHF to 499’999 CHF, a 0.8% yearly fee
  • From 500’000 CHF, a 0.6% yearly fee

The fee will be excellent if you invest more than half a million with Inyova. Below that amount, the fees are not particularly great.

If you have more than 500’000 CHF invested with Inyova, it will be cheaper than Selma Finance. Very few people will reach that amount. Indeed, you will probably start investing with much less. And that means you will pay a hefty fee for perhaps several years.

Selma has better fees than Inyova, especially for starting investing. If you plan to invest a large amount of money (more than 500K CHF) from the beginning, Inyova will be cheaper.

Security – Selma vs Inyova

If you plan to invest a significant amount of money, the security of a Robo-Advisor is fundamental. So, let’s compare the security of Selma vs Inyova.

Selma Finance is regulated as an independent financial advisor. They are using Saxo Bank as a custodian bank. All your assets are registered in your name at Saxo bank. If Selma goes bust, your assets are safe.

Inyova is regulated as an asset manager. They are also using Saxo Bank as a custodian. So, again, if Inyova goes bankrupt, your assets are safe.

From a regulation point of view, both Selma and Inyova offer the same amount of security. You are protected by the custodian bank holding your assets. And the custodian bank is the same in both cases and is regulated as well.

We can also compare the technical security of Selma vs Inyova.

Both services offer SSL encrypted access. And I have not found any record of breaches with either of these companies. Both services support a second factor of authentication.

Online security is paramount, read how to protect your online personal finances.

Summary – Selma vs Inyova

Let’s do a quick summary of the Selma vs Inyova results.

Perfect to get started
Very Sustainable
4.5
4.0
Pros:
  • Beginner-Friendly
  • Degressive Fees
  • Passive Investing
  • Great diversification
  • Good fees
Pros:
  • Great customization
  • Very sustainable
  • Degressive Fees
Cons:
  • No customization
  • Not highly sustainable
Cons:
  • Stock-Picking Strategy
  • Lack of diversification
Security:
Good
Security:
Good
Perfect to get started
4.5
Pros:
  • Beginner-Friendly
  • Degressive Fees
  • Passive Investing
  • Great diversification
  • Good fees
Cons:
  • No customization
  • Not highly sustainable
Security:
Good
Very Sustainable
4.0
Pros:
  • Great customization
  • Very sustainable
  • Degressive Fees
Cons:
  • Stock-Picking Strategy
  • Lack of diversification
Security:
Good

There are some pros and cons to both services.

If you are looking for a service entirely focused on sustainable investing, Inyova is probably your better bet.

Now, if you prefer to focus on the investing side, Selma is a better candidate for a sustainable Robo-Advisor. This result is based on the lower fees and a better investing strategy (no stock picking).

If you want extreme customization, you may want to go with Inyova. You will be able to choose companies based on many criteria. But if you are not against stock picking, you could probably use a broker to pick the stocks you want. You will divide your fees at least by ten by doing so!

    Conclusion

    Perfect to get started
    Selma Robo Advisor
    4.5
    Great Robo-Advisor

    Invest easily with Selma: a great way to invest in the stock market without the hassle of doing it yourself.

    Pros:
    • Beginner-Friendly
    • Degressive Fees

    To conclude the Selma vs Inyova question, Selma Finance is a better fit for sustainable investing in most cases. Its fees are better unless you invest a substantial amount of money. And they offer more diversification since they are using ETFs and are not picking stocks themselves. Also, they offer 2FA, which should be the bare minimum in terms of security.

    Most sustainable robo-advisor
    Inyova

    A very good Robo-Advisor, with a strong focus on impact investing and sustainable investments.

    Pros:
    • Very sustainable
    • Affordable for large portfolios

    On the other hand, Inyova will offer you better sustainability and greater customization. You will be able to choose some factors that you do not want to see in your portfolio. If you feel strongly about some things (like no animal testing), Inyova could be a good fit for you. Just know that when you are getting started, the fees are high.

    I am not investing in sustainable instruments myself. But if I were to do so, I would choose sustainable ETFs. And if I were to use a Robo-Advisor for sustainable investing, I would go with Selma Finance for passive investing and the lower fees.

    But I understand the need to go beyond simple ESG/SRI investing. It is where Inyova shines. They are built entirely to provide greater sustainability to the investing world. With Selma, sustainable investing is an add-on, while sustainable investing is the foundation of Yova.

    I will try to dedicate a future article to all the different notions of sustainable investing. But I wanted to cover Selma vs Inyova first since this is what my readers asked me the most.

    If you want to learn more, read my article about Robo-Advisors and whether or not you should invest with them.

    If you have tried these services, I would love to hear about your experience.

    Baptiste Wicht is the author behind thepoorswiss.com. In 2017, he realized that he was falling into the trap of lifestyle inflation. He decided to cut on his expenses and increase his income. This blog is relating his story and findings. In 2019, he is saving more than 50% of his income. He made it a goal to reach Financial Independence. You can send Mr. The Poor Swiss a message here.

    25 thoughts on “Selma vs Inyova – Best Robo-Advisor for Sustainable Investing?”

    1. Thanks for this comparison. How does Investart (www.investart.ch) compare to Selma, Yova and Truewealth? With Selma, you have a fee of withdrawal fee. Is it the same for the other schemes too?

      1. Investart will be cheaper since they have no fees at all. But it is a little less polished as of now. And the company is just starting out with this business model. So we do not know how long this can last.
        Selma does not have a withdrawal fee no.

    Leave a Reply

    Your comment may not appear instantly since it has to go through moderation. Your email address will not be published. Required fields are marked *