Yapeal Review 2022 – Nouvelle banque numérique suisse

Par Baptiste Wicht | Mis à jour: | Économiser

(Information: certains des liens ci-dessous peuvent être des liens d'affiliation)

Yapeal est une banque numérique très récente, présentée au public en 2020. Elle est la première banque de Suisse à avoir une licence bancaire Fintech.

Yapeal est présenté comme la nouvelle génération de services bancaires, avec de nombreuses fonctionnalités et un accès simple. Il existe un volet gratuit, mais plusieurs fonctions ne sont pas gratuites.

Dans cette revue, nous voyons exactement ce qu’est Yapeal : ses caractéristiques, son prix, ses avantages et inconvénients, et bien plus encore !

Yapeal

Yapeal a été fondée en 2018 et tente d’introduire un style de banque complètement différent. Il s’agit d’une banque entièrement numérique, sans aucun bureau pour ses clients. Tout se fait directement sur le mobile.

Il est intéressant de noter que Yapeal est la première banque à obtenir une licence Fintech suisse. Il s’agit d’un nouveau type de licence bancaire. Yapeal est donc officiellement une Fintech Bank suisse. Nous verrons dans la prochaine section ce que cela signifie exactement pour leurs clients.

Bien qu’elles prétendent offrir un style bancaire complètement différent, elles proposent les mêmes caractéristiques que la plupart des banques en Suisse. Vous pouvez payer vos factures avec ce compte et effectuer des virements nationaux. Ils ne proposent qu’une carte de débit Visa avec votre compte.

Étant donné qu’ils sont axés sur les services bancaires mobiles, ils prennent en charge Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. Cette solution est idéale pour les personnes qui aiment payer avec leur smartphone. Mais il ne s’agit pas d’une nouveauté puisque la plupart des banques numériques proposent désormais ces fonctionnalités.

Ils ont également un support pour les factures électroniques dont beaucoup de personnes s’occupent. C’est une excellente chose car peu de banques numériques disposent déjà de cette fonctionnalité. De plus, c’est la seule banque dont l’application est totalement intégrée. D’autres applications de banque numérique vous renvoient à un site web peu convivial depuis l’application pour gérer la facture électronique. Donc, si vous êtes un utilisateur assidu de l’e-facture (ce n’est pas mon cas), vous aimerez peut-être ceci.

Enfin, vous pouvez également transférer de l’argent directement à d’autres utilisateurs de l’application. Ces transferts sont instantanés.

En revanche, une fonctionnalité qui fait vraiment défaut est la possibilité d’effectuer des paiements internationaux. Cela peut ne pas être utile à tout le monde. Mais je dois effectuer au moins quelques paiements internationaux par an. Mais cette fonctionnalité figure sur leur feuille de route, nous pouvons donc nous attendre à ce qu’ils l’ajoutent à l’avenir.

Sur leur site web, ils s’efforcent vraiment de ne pas être seulement une banque mais aussi une communauté. Je pense qu’ils en font trop, et cela rend leur site web épouvantable à mes yeux. Mais cela peut être différent pour d’autres personnes. Je ne pourrais pas moins me soucier de la communauté de ma banque. Je veux de bonnes fonctionnalités qui fonctionnent et un bon prix pour celles-ci.

Yapeal et la licence Fintech

Comme mentionné précédemment, Yapeal dispose d’une licence bancaire spéciale Fintech. La FINMA a lancé ce nouveau type de licence en 2019. Mais Yapeal a été la première institution à en obtenir un.

Par rapport à une licence bancaire standard, il existe plusieurs limitations :

  • La banque est limitée aux dépôts jusqu’à 100 millions de CHF
  • La banque n’est pas autorisée à investir les actifs des clients
  • La banque est obligée de déposer tout l’argent de ses clients à la Banque nationale suisse (BNS).

Donc, cette licence est une licence bancaire limitée. Mais cette nouvelle licence est censée être plus facile à obtenir qu’une licence bancaire standard.

Une autre différence est qu’il n’y a pas de protection du dépôt de garantie. Si la banque fait faillite, l’argent n’est pas protégé jusqu’à 100’000 CHF comme dans les autres banques. D’un autre côté, cela n’a pas vraiment d’importance puisqu’ils stockeront directement votre argent liquide à la BNS. Donc, la sécurité devrait être bonne.

Globalement, le fait que la banque dispose d’une licence bancaire complète ou d’une licence fintech ne change pas grand-chose pour les clients. Il s’agit uniquement d’une limitation pour la banque elle-même.

Honoraires de Yapeal

Les banques suisses sont chères, et il est important d’éviter de payer trop de frais bancaires. Jetons donc un coup d’œil aux frais de Yapeal.

Ils ont trois niveaux de prix différents :

  1. La loyauté est gratuite
  2. Coûts privés 4,90 CHF par mois
  3. Private+ coûte 8,90 CHF par mois

Le compte Loyalty gratuit est assez limité :

  • Aucun paiement national
  • Impossible de payer les factures et pas d’e-factures
  • Pas de retraits d’espèces gratuits, même en Suisse
  • Vous devez payer 7 CHF pour obtenir la carte de débit Visa.

Vous pouvez uniquement utiliser les paiements mobiles (Google Pay, Samsung Pay et Apple Pay). Vous pouvez également transférer de l’argent à d’autres utilisateurs de Yapeal. Tout retrait d’espèces en Suisse en CHF coûtera 2 CHF et 5 CHF pour les EUR. Les retraits d’espèces à l’étranger sont soumis à des frais de 1,5 %.

Je ne vois même pas l’intérêt de ce niveau de compte de fidélité. Il est gratuit, mais il est également inutile si vous ne pouvez même pas y effectuer un paiement domestique ou payer vos factures.

Le compte privé ajoute la prise en charge des paiements nationaux, le paiement des factures (bordereaux orange, QR Bills et e-bills). En outre, la carte de débit Visa est désormais gratuite avec ce niveau.

Le compte privé est déjà plus intéressant. Mais toutes les fonctionnalités sont très basiques, comme c’est le cas dans la plupart des banques suisses. Et 4,90 CHF par mois n’est déjà pas bon marché pour un compte bancaire, à mon avis. En outre, vous ne bénéficiez toujours pas de retraits d’espèces gratuits avec ce niveau.

Enfin, le compte Private+ ajoute des retraits d’espèces gratuits en Suisse en CHF et en EUR et à l’étranger.

Si vous payez annuellement, vous économisez deux mois d’abonnements. Vous payez 89 CHF par an pour le compte Private+ et 49 CHF par an pour le compte Private.

Un point positif de Yapeal est que les paiements internationaux sont très bon marché. Ils utilisent le taux de transfert de Visa, qui est généralement assez bon. Et Yapeal n’ajoute aucune majoration aux transactions.

Sécurité

La sécurité technique chez Yapeal est bonne. Ils vérifient tous leurs clients au cours de la procédure d’embarquement. Et ils mettent également l’accent sur la sécurité de leurs transactions.

Nous avons déjà parlé de la protection des déposants. Comme ils ont une licence Fintech, ils n’ont pas de garantie de protection des déposants (no esisuisse). D’autre part, ils sont obligés de déposer votre argent à la Banque nationale suisse. La garantie sera donc à peu près la même en cas de faillite.

Donc, dans l’ensemble, il n’y a rien à redire sur la sécurité de Yapeal.

Avantages de Yapeal

Résumons les avantages de Yapeal :

  • Très bonne intégration de l’e-facture
  • Accès à Google Pay, Apple Pay et Samsung Pay
  • Paiements internationaux bon marché
  • Un niveau de compte gratuit
  • Disponible en quatre langues

Inconvénients de Yapeal

Résumons les inconvénients de Yapeal :

  • Le compte gratuit de Yapeal n’a pas assez de fonctionnalités pour être utile.
  • Les niveaux payants sont plus chers que ceux de la plupart des autres banques suisses.
  • Site web extrêmement croustillant
  • Informations minimales sur le site web
  • Non TWINT
  • Pas de prise en charge des transferts internationaux

Alternatives

Enfin, il convient également de comparer Yapeal avec une autre banque numérique.

Yapeal vs Néon

Pour moi, la meilleure banque digitale de Suisse est actuellement Neon. Alors, comparons Yapeal et Neon.

Alors que Yapeal possède une licence Fintech, Neon n’a pas de licence bancaire. Mais ils déposent votre argent dans une banque suisse officielle. Ainsi, du point de vue du client, il n’y a aucune différence entre les deux modèles.

Du côté des fonctionnalités, il n’y a pas beaucoup de différences entre ces deux banques. Ils offrent tous deux les mêmes fonctionnalités pour les paiements mobiles et les paiements nationaux. L’un des avantages de Neon est qu’il propose des transferts internationaux, ce qui n’est pas le cas de Yapeal. Donc, si jamais vous devez effectuer un transfert international, vous devriez utiliser Neon.

Tous deux proposent également d’effectuer des achats à l’étranger gratuitement avec leur carte. Neon a une Mastercard, tandis que Yapeal a une Visa. Cela ne devrait pas avoir d’importance puisque les deux sont tout à fait équivalents.

C’est au niveau des frais que les différences commencent. Le compte Neon est toujours gratuit, alors que seul le niveau de base Loyalty de Yapeal est gratuit. Et Neon a beaucoup plus de fonctionnalités que le compte Loyalty de Yapeal.

Chez Neon, vous bénéficiez de 2 retraits gratuits par mois. Avec Yapeal, vous devez payer 2 CHF par retrait avec le compte privé, ou vous les obtenez gratuitement avec le compte privé+. Le compte privé est de 49 CHF par an, tandis que le compte privé+ est de 89 CHF par an.

En outre, si vous avez plus de 25 000 CHF sur votre compte, vous devrez payer des frais de 0,8 % avec Yapeal, alors qu’ils sont gratuits avec Neon.

Le seul avantage de Yapeal est que vous pouvez retirer de l’argent à l’étranger gratuitement avec le compte Private+. Cela coûterait 1,5 % avec Neon. Ainsi, si vous retirez plus de 6000 CHF à l’étranger par an, Yapeal sera moins cher. Mais très peu de personnes retirent ce type d’argent à l’étranger.

Meilleure banque digitale
Neon
5.0
Pros:
  • Payer à l'étranger gratuitement
  • Une application mobile qui marche

Dans l’ensemble, Neon a plus de fonctionnalités que Yapeal, mais il est aussi nettement moins cher dans presque tous les cas d’utilisation. Si vous voulez un compte bancaire suisse numérique, je recommande vivement Neon plutôt que Yapeal.

Pour plus d’informations sur Neon, vous pouvez lire ma critique de Neon. Ou, si vous préférez une banque traditionnelle, vous pouvez également jeter un coup d’œil à Zak. Zak sera toujours nettement moins cher que Yapeal.

Conclusion

Dans l’ensemble, je ne trouve pas Yapeal très attrayant (vous voyez ce que j’ai fait !). Ils présentent des caractéristiques intéressantes, mais ils sont déjà disponibles dans la plupart des banques numériques suisses.

En plus de ces caractéristiques, leurs prix sont nettement plus élevés que ceux d’autres banques numériques comme Neon et Zak. Même ma banque traditionnelle, Migros, est moins chère que Yapeal !

Je ne vois pas d’avantage à Yapeal par rapport aux autres banques numériques. On a l’impression d’un gadget coûteux qui tente de créer une communauté et qui s’obstine à vouloir séduire les jeunes munis de téléphones portables. Je pense que les gens devraient se concentrer sur les caractéristiques et les prix d’une banque plutôt que sur son apparence et sa communauté. Mais peut-être suis-je déjà trop vieux pour ce genre de banque ?

Si vous êtes à la recherche d’une banque, vous devriez lire mon comparatif des meilleures banques de Suisse.

De quoi ? Que pensez-vous de Yapeal ?

Monsieur The Poor Swiss est l'auteur du blog thepoorswiss.com. En 2017, il s'est rendu compte qu'il était en train de tomber dans le piège de l'inflation de son mode de vie. Il a décidé de diminuer ses dépenses et d'augmenter ses revenus. Ce blog parle de son histoire et de ses trouvailles. En 2019, il épargne plus de 50% de ses revenus. Son but est de devenir financièrement indépendant. Vous pouvez envoyer un message à Monsieur The Poor Swiss.

4 thoughts on “Yapeal Review 2022 – Nouvelle banque numérique suisse”

  1. Je vous remercie infiniment pour tous les détails et arguments de la banque Yapeal mais, le mieux c’est Neon pour moi qui n’y connais pas grand chose…
    Meilleures salutations
    Nadia

    1. Je n’ai pas vraiment un avis sur cette banque. Mais à première vue, rien que leur site ne m’imspire pas confiance.

      Il sont surtout concentré sur les échanges de devises et les CFDs. Je ne les utiliserais pas comme banque digitale.

Laisser un commentaire

Your comment may not appear instantly since it has to go through moderation. Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yapeal Review 2021 – New Swiss Digital Bank

SaveUpdated on

(Disclosure: Some of the links below may be affiliate links)

Yapeal Review 2021 - New Swiss Digital Bank

Yapeal is a very recent digital bank that was introduced to the public in 2020. They are the first bank of Switzerland to have a Fintech banking license.

Yapeal is advertised as the next generation of banking with many features and straightforward onboarding. They have a free tier, but several of their features are not free.

In this review, we are going to see exactly what is Yapeal: its features, its price, its advantages and disadvantages, and much more!

Yapeal

Yapeal was founded in 2018 and is trying to introduce a completely different style of banking. It is an entirely digital bank, without any offices for its clients. Everything is done on mobile directly.

Interestingly, Yapeal is the first bank to obtain a Swiss Fintech License. This is a new kind of banking license. So, Yapeal is officially a Swiss Fintech Bank. We will see in the next section exactly what this means for their customers.

While they claim to offer a completely different banking style, they still offer the same features as most banks in Switzerland. You can pay your bills with this account and make domestic transfers. They only offer a Visa Debit Card with your account.

Since they are focused on mobile-banking, they offer support for Apple Pay, Google Pay, and Samsung Pay. This is great for people that like paying with their smartphones. But this is hardly a novelty since most digital banks now offer these features.

They also have support for e-bills that a lot of people look after. This is a great thing since few digital banks already have this feature. Also, they are the only bank to have full integration inside the app. In other digital bank apps, they are bringing you to an ugly website from inside the app to handle e-bill. So, if you have an avid user of e-bill (I am not), you may like this.

Finally, you can also transfer money directly to other users of the application. These transfers are instant.

On the other hand, one feature that is really missing is the ability to make international payments. This may not be useful to everybody. But I have to make at least a few international payments per year. But this feature is on their roadmap, so we can expect that they add this in the future.

On their website, they are really trying hard to not only be a bank but be a community. I think they are trying too hard, and this makes their website appalling to me. But this may be different for other people. I could not care less about the community of my bank. I want good features that work and a good price for them.

Yapeal and the Fintech License

As mentioned before, Yapeal has a special Fintech banking license. FINMA launched this new kind of license in 2019. But Yapeal was the first institution to get one.

Compared to a standard banking license, there are several limitations:

  • The bank is limited to deposits up to 100 million CHF
  • The bank is not allowed to invest client assets
  • The bank is forced to deposit all the clients in the Swiss National Bank (SNB)

So, this license is basically a limited banking license. But this new kind of license is supposed to be easier to obtain than a standard banking license.

Another difference is that there is no security deposit protection. If the bank bankrupts, the money is not protected up to 100’000 CHF like other banks. On the other hand, this does not really matter since they will directly store your cash in the SNB. So, security should be fine.

Overall, it does not change much for customers whether the bank has a full banking license or a fintech license. It is only a limitation for the bank itself.

Yapeal Fees

Swiss banks are expensive, and it is important to avoid paying too much in banking fees. So, let’s take a look at the fees of Yapeal.

They have three different pricing tiers:

  1. Loyalty is free
  2. Private costs 4.90 CHF per month
  3. Private+ costs 8.90 CHF per month

The free Loyalty account is quite limited:

  • No domestic payment
  • Not possible to pay bills and no e-bills
  • No free cash withdrawals even in Switzerland
  • You have to pay 7 CHF to get the Visa debit card.

You can basically only use mobile payments (Google Pay, Samsung Pay, and Apple Pay). You can also transfer money to other users of Yapeal. All cash withdrawals in Switzerland in CHF will cost 2 CHF and 5 CHF for EUR. Cash withdrawals abroad have a 1.5% fee.

I do not even see the point of this Loyalty account tier. It is free, but it is also useless if you cannot even make a domestic payment from it or pay your bills.

The Private account adds support for domestic payments, paying bills (orange slips, QR Bills, and e-bills). Also, the Visa debit card is now free with this tier.

The Private account is already more interesting. But all the features are very basic since you would get them with most Swiss banks. And 4.90 CHF per month is already not cheap for a bank account, in my opinion. Also, you still do not get any free cash withdrawals with this tier.

Finally, the Private+ account adds free cash withdrawals in Switzerland in CHF and EUR and abroad.

If you pay annually, you will save two months of subscriptions. You would pay 89 CHF per year for the Private+ account and 49 CHF per year for the Private account.

One good thing about Yapeal is that international payments are very cheap. They are using the Visa transfer rate, which is generally quite good. And Yapeal does not add any markup to the transactions.

Finally, there is one more fee we need to talk about: negative interest rates. Indeed, Yapeal will charge you 0.80% negative interest on amounts higher than 25’000 CHF. For loyalty accounts, the limit is 10’000 CHF. This makes Yapeal a terrible place to hold a significant amount of money. These are the lowest amounts from any Swiss bank I know.

Security

The technical security at Yapeal is good. They are verifying all their customers during the onboarding process. And they are emphasizing security for their transactions as well.

We already talked about depositor protection. Since they have a Fintech license, they have no depositor protection guarantee (no esisuisse). On the other hand, they are forced to deposit your money in the Swiss National Bank. So, the security will be about the same in case of bankruptcy.

So, overall, there is nothing wrong with the security of Yapeal.

Yapeal Advantages

Let’s summarize the pros of Yapeal:

  • Very good integration of e-bill
  • Access to Google Pay, Apple Pay, and Samsung Pay
  • Cheap international payments
  • A free account tier
  • Available in four languages

Yapeal Disadvantages

Let’s summarize the disadvantages of Yapeal:

  • The free account of Yapeal does not have enough features to be useful
  • The paid tiers are more expensive than most other Swiss banks
  • Negative interest rates on your money starting at 25’000 CHF
    • This is the lowest amount without interest in Switzerland!
  • Extremely cringy website
  • Minimal information on the website
  • No TWINT
  • No support for international transfers

Yapeal vs Neon

Finally, we should also compare with another digital bank. For me, the best digital bank in Switzerland is currently Neon. So, let’s compare Yapeal and Neon.

While Yapeal has a Fintech license, Neon does not have a banking license. But they are depositing your money in an official Swiss bank. So, from a customer perspective, there is no difference between the two models.

On the feature side, there are not many differences between these two banks. They both offer the same features for mobile payments and domestic payments. One advantage of Neon is that they offer international transfers while Yapeal does not. So, if you ever have to do an international transfer, you should use Neon.

Both also offer purchases abroad for free with their card. Neon has a Mastercard while Yapeal has a Visa. It should not really matter since both are quite equivalent.

Where the differences start is when we look at the fees. The Neon account is always free, while only the basic Loyalty tier of Yapeal is free. And Neon has much more features than the Loyalty account of Yapeal.

At Neon, you get 2 free withdrawals per month. With Yapeal, you have to pay 2 CHF per withdrawal with the Private account, or you get them for free with a Private+ account. The Private account is 49 CHF per year, while the Private+ account is 89 CHF per year.

On top of that, if you have more than 25’000 CHF in your account, you will have to pay a 0.8% fee on it with Yapeal, while this would be free with Neon.

The only advantage of Yapeal is that you can get cash withdrawals abroad for free with the Private+ account. This would cost 1.5% with Neon. So, if you withdraw more than 6000 CHF abroad per year, Yapeal will be cheaper. But very few people are withdrawing this kind of cash abroad.

Great Swiss Digital Bank
Neon
Free

Neon is the best digital bank in Switzerland. And it is free!

Use the F9YMGT code to receive 10CHF for free!

Overall, Neon has more features than Yapeal, but it is also significantly cheaper in almost every use case. If you are looking at getting a digital Swiss bank account, I would greatly recommend Neon over Yapeal.

For more information on Neon, you can read my review of Neon. Or, if you prefer a traditional bank, you can also take a look at Zak. Zak will still be significantly cheaper than Yapeal.

Conclusion

Overall, I do not find Yapeal very appealing (see what I did!). They have interesting features, but these features are already available in most digital Swiss banks.

On top of these features, they have significantly higher prices than other digital banks like Neon and Zak. Even my traditional bank, Migros, is cheaper than Yapeal!

Personally, I do not see any advantage in Yapeal against other digital banks. It feels like an expensive gimmick that tries to build a community and insists on trying to appeal to young people with mobile phones. I think people should focus on a bank’s features and their prices rather than their looks and community. But maybe I am already too old for this kind of bank?

If you are looking for a bank, you should read my comparison of Switzerland’s best banks.

What about? What do you think about Yapeal?

Mr. The Poor Swiss

Mr. The Poor Swiss is the author behind thepoorswiss.com. In 2017, he realized that he was falling into the trap of lifestyle inflation. He decided to cut on his expenses and increase his income. This blog is relating his story and findings. In 2019, he is saving more than 50% of his income. He made it a goal to reach Financial Independence. You can send Mr. The Poor Swiss a message here.

9 thoughts on “Yapeal Review 2021 – New Swiss Digital Bank”

  1. Update:

    Domestic payments, bills payment and e-bills payments are possible with the free account.

  2. I’m testing Yapeal since a few months. One thing I’m very much enjoying is the eBill integration, it’s just a joy! The neon integration is so clunky and basically just a browser window of the six-ebill viewer while yapeal has it’s own integration and the flow is just *chef’s kiss* – of all the digital banks I’m actually enjoying the UX of Yapeal the most, Revolut’s interface is too cluttered and neon’s too “child-is” and has too much whitespace.

    1. Hi Daniel,

      Thanks a lot for your feedback. It’s true that Neon’s integration of ebills is very limited.
      I personally do not care about UX at all, as long as I can do things easily. And I do not like having features I do not use, therefore for me, Neon is perfect, simple to use (except for e-bills, but I do not use them).
      I will add a note to the article that they have a good e-bill integration.

  3. Thanks for the review! Personally I use Revolut as it allow me to deal with all my international payments, uses low exchange rates and has a free visa card. The Free tier has a great offering too!

    I really appreciate both the “neutral” pros and cons, the comparison with what you use and your personal take on it…

    BTW you have a small typo: “Neon has a Mastercard while Visa has a Visa” <– first visa should probably be yapeal :-)

    1. Hi Jeremie,

      Thanks for your kind words!

      I was using Revolut a lot before, but now I am mostly using Neon for most things that are not in CHF.

      Thanks for pointing out the typo! This should be fixed now :)

Leave a Reply

Your comment may not appear instantly since it has to go through moderation. Your email address will not be published. Required fields are marked *