Assurance-dépôts suisse – Quand une banque fait faillite

Par Baptiste Wicht | Mis à jour: | Retraite, Suisse

(Information: certains des liens ci-dessous peuvent être des liens d'affiliation)

Nous avons beaucoup parlé des banques suisses sur ce blog. Mais nous n’avons pas encore parlé en détail de ce qui arrive à votre argent si une banque suisse fait défaut (faillite).

Dans ce cas, il existe une assurance spéciale des dépôts pour les clients de la banque en faillite. Même si les banques suisses sont réputées très sûres, elles ne sont pas infaillibles. Il est essentiel pour les clients de savoir ce qu’il adviendra du solde de leur compte bancaire si leur banque fait faillite.

Dans cet article, nous allons couvrir cette assurance-dépôts dans tous ses détails et voir ce que les gens peuvent faire à ce sujet.

Caisse de dépôt suisse – Esisuisse

En Suisse, la garantie des dépôts est gérée par Esisuisse. Cette assurance des dépôts est aussi parfois appelée protection des déposants ou protection des dépôts. L’assurance-dépôts a été créée en 2005. Et toutes les banques et tous les courtiers en valeurs mobilières réglementés de Suisse sont membres d’Esisuisse. Même les banques étrangères qui ont une succursale en Suisse doivent participer à cette assurance des dépôts.

Il s’agit d’une sorte de système dans lequel les banques devraient participer pour protéger les clients d’une autre banque qui ferait faillite.

Cette assurance-dépôts jouera un rôle dans la protection des actifs des clients d’une banque qui ferait faillite. Mais il existe certaines limites quant aux biens qui sont protégés et à la manière dont ils le sont. Et elle réglemente également la manière dont les personnes sont payées en cas de faillite.

En cas de faillite d’une banque membre d’Esisuisse, celle-ci utilise un système à trois niveaux pour le remboursement des montants assurés :

  1. Niveau 1 : Dépôts préférentiels
  2. Niveau 2 : Dépôts protégés
  3. Niveau 3 : Privilège de faillite
Nous allons donc voir le détail de chaque niveau et ce que cela signifie pour vous.

Niveau 1 – Dépôts préférentiels

Lorsqu’une banque fait faillite, tous les actifs liquides sont directement utilisés pour rembourser ses créanciers et les consommateurs. Ce remboursement se fait en plusieurs classes. D’abord, tous les actifs de la première classe sont remboursés, puis la deuxième classe, puis la troisième jusqu’à la dernière classe.

En général, il y a très peu de chances d’être remboursé en troisième classe à ce stade. Mais en général, la première et la deuxième classe sont suffisamment petites pour être couvertes.

Dans le cas d’une banque, deux types d’actifs sont considérés comme des dépôts préférentiels:

  • Soldes de comptes bancaires par client et par banque, jusqu’à 100’000 CHF. Cet argent peut être placé sur un compte d’épargne ou un compte chèque. Et cela s’applique même aux comptes en devises étrangères.
  • Solde du libre passage et du troisième pilier par client et par banque, jusqu’à 100’000 CHF. Ce montant ne couvre que les liquidités de votre prestation de libre passage ou du troisième pilier, et non l’argent investi.

Ces deux actifs sont considérés comme faisant partie de la deuxième classe lors du remboursement des créanciers. Cela signifie que ces actifs ont plus de chances d’être remboursés par anticipation. Il s’agit du premier type de protection offert par le système de garantie des dépôts.

Niveau 2 – Dépôts protégés

Après la deuxième phase de la faillite, il est fort probable que tous les actifs des consommateurs n’aient pas été remboursés. C’est là que la garantie des dépôts joue un rôle important.

Selon le règlement d’Esisuisse, un seul type d’actif est considéré comme un dépôt protégé : les avoirs en compte bancaire par client et par banque, jusqu’à 100’000 CHF. Ce dépôt protégé est le premier type de dépôt préférentiel que nous avons vu dans la section précédente. Il est important de noter que les fonds de pension ne sont pas protégés!

Ainsi, les dépôts protégés qui n’ont pas été remboursés au premier niveau seront remboursés par l’assurance-dépôts elle-même. Cela signifie que toutes les banques d’Esisuisse vont participer au remboursement des dépôts protégés.

Niveau 3 – Privilège de la faillite

Enfin, tous les actifs restants sont remboursés en tant que créances de la faillite. Là encore, les règles des trois classes s’appliquent. Une fois les actifs liquidés, la première classe sera payée en premier, puis la deuxième classe, et ainsi de suite.

Une fois encore, les dépôts préférentiels sont considérés comme privilégiés et sont traités comme une deuxième classe de créances. Cela signifie qu’il y a plus de chances d’être remboursé puisque la deuxième classe a plus de chances d’être remboursée. Mais il n’y a pas de garantie.

Limites du système

Maintenant, vous pouvez imaginer que le remboursement de tous les actifs d’une énorme banque en faillite doit être difficile. Et en effet, il y a des limites à cette assurance des dépôts.

Les limites sont liées au montant maximal de la garantie fournie par Esisuisse. Et ce montant maximal est actuellement de 6 milliards de francs suisses. Si le total des dépôts protégés de la banque en faillite est supérieur à cette limite, les dépôts protégés ne seront pas remboursés en totalité. Cet événement diminuera la protection par consommateur en fonction du nombre de consommateurs dans la banque si les montants sont supérieurs à 6 milliards.

La deuxième limite est que cette garantie de 6 milliards n’est pas par sinistre, mais est une garantie globale. Ainsi, si la première faillite utilise quatre milliards de la garantie, il ne reste que deux milliards pour une deuxième faillite bancaire. La garantie n’est reconstituée que lorsque les actifs réalisés pendant la faillite sont restitués aux banques. Mais cela pourrait prendre beaucoup de temps.

La dernière limite est un peu plus spéciale et ne devrait pas se produire. Les banques sont tenues de détenir la moitié des actifs pour la garantie en actifs liquides. Ainsi, seuls 3 milliards de francs suisses pour la garantie des dépôts sont toujours disponibles. Au cas où cela ne suffirait pas, les banques sont tenues de fournir les 3 autres milliards à partir d’autres fonds. Les banques pourraient être incapables de fournir ces fonds en cas de mauvaise conjoncture économique.

Actifs au-dessus de la limite

Alors, qu’advient-il des actifs dépassant la limite ?

Si vous avez un compte bancaire avec 125’000 CHF dessus, en théorie, vous pourriez tout récupérer. Mais, en pratique, c’est peu probable.

Les premiers 100’0000 CHF seront considérés comme des dépôts protégés et privilégiés. Donc, ils devraient être remboursés en tant qu’actifs de niveau 1 ou de niveau 2. Dans le cas improbable où la garantie de 6 milliards de CHF ne suffirait pas, il est possible que moins de 100’000 CHF soient remboursés, mais supposons que cela ne se produise pas.

Ainsi, les derniers 25’000 CHF sont considérés comme une créance de faillite. Tous les actifs de la banque en faillite seront liquidés, et l’argent réalisé sera utilisé pour rembourser ces créances. Mais ces 25’000 CHF se retrouveront dans la troisième classe de créances. Les chances d’être remboursé sont donc assez faibles.

Ainsi, dans la pratique, il est peu probable, mais pas impossible, que l’on rembourse plus que la limite.

Comptes conjoints

Certaines personnes peuvent penser que la limite étant par compte, les comptes joints sont désavantagés. Mais ce n’est pas le cas.

La garantie de dépôt est par client. Les comptes joints sont donc considérés comme ayant deux clients, chacun possédant la moitié des actifs. Ainsi, un compte conjoint de 200’000 CHF a la même garantie que deux comptes individuels de 100’000 CHF chacun.

Garanties d’État

Il existe un autre niveau de garantie dans le cas des banques cantonales. La plupart des banques cantonales sont garanties par le gouvernement de leur canton. Et cette garantie est illimitée.

Il existe actuellement trois exceptions : La Banque Cantonale Vaudoise (BCV), la Banque Cantonale Bernoise (BKB) et la Banque Cantonale de Genève (BGV). Ces trois banques ont une protection normale.

En cas de faillite d’une banque protégée, le gouvernement remboursera intégralement tous les dépôts protégés et préférentiels. Bien sûr, cela peut revenir plus tard sous la forme de hausses d’impôts, car cela épuisera les actifs du gouvernement. Mais c’est quand même une bonne garantie.

Qu’en est-il des titres ?

Dans cet article, je n’ai parlé que de l’argent liquide et des comptes bancaires, et ce pour une bonne raison. La garantie des dépôts ne couvre pas les titres. Esisuisse ne couvre que les dépôts, et les titres sont des dépôts.

Cela ne signifie pas que vos titres ne sont pas sûrs. Ils peuvent même être plus sûrs que votre argent liquide, même sans assurance-dépôts. En effet, les titres sont tenus d’être conservés à l’écart par la banque. Cela signifie qu’ils sont détenus en votre nom, sous la garde de votre banque. Ils sont donc entièrement séparés des actifs de la banque.

Je traiterai de la faillite des courtiers et des négociants en valeurs mobilières dans un autre article. Le type de protection dont ils disposent est très différent.

Comment renforcer la sécurité ?

Il existe quelques moyens de se protéger contre la faillite bancaire.

Tout d’abord, vous pouvez vous assurer que vous restez en dessous de la limite. Pour cela, vous devez éviter d’avoir trop d’argent liquide sur vos comptes bancaires. En général, c’est de toute façon une bonne idée de ne pas avoir trop d’argent liquide, car les liquidités ne vous protègent pas de l’inflation. Mais beaucoup de gens ont beaucoup d’argent.

Deuxièmement, la limite Esisuisse est fixée par client et par banque. Ainsi, vous pouvez utiliser plusieurs comptes bancaires et augmenter la protection que vous pourriez obtenir. Ainsi, si vous avez 100’000 CHF dans une banque et 100’000 CHF dans une autre, vous êtes en théorie protégé contre la faillite des deux banques.

Et en théorie, vous êtes également protégé pour la totalité du montant si les deux banques font faillite. Mais comme nous l’avons vu précédemment, la protection offerte par Esisuisse est limitée. Ainsi, si plusieurs banques font faillite ensemble ou si l’une des grandes banques fait défaut, il est probable qu’Esisuisse ne couvrira pas toutes vos pertes.

Une autre idée consiste à déposer vos avoirs dans de petites banques. En effet, si une petite banque fait faillite, il y a plus de chances que la protection d’Esisuisse couvre tous les actifs faillis.

Si vous avez plus de 100’000 CHF en espèces dans une banque, vous pouvez également envisager d’en transférer une partie sur un compte de libre passage ou sur un troisième pilier. En effet, les premiers 100’000 CHF de vos fonds de pension sont plus protégés que l’argent au-dessus de 100’000 CHF sur votre compte bancaire. Si vous n’avez pas de troisième pilier, investissez dans le meilleur troisième pilier.

Enfin, vous pouvez privilégier les avoirs détenus dans une banque cantonale. En effet, la plupart d’entre eux bénéficient de garanties illimitées de l’État. Elles sont donc beaucoup plus sûres que les autres banques. Toutefois, assurez-vous que votre banque cantonale est couverte. Et dans le cas d’une faillite d’un canton, vous risquez de voir une augmentation des impôts plus tard. Mais c’est toujours mieux que de perdre ses biens. Toutefois, les banques cantonales ne sont généralement pas les meilleures banques suisses. Mais si payer un peu plus de frais et bénéficier d’une plus grande protection vous permet de dormir la nuit, allez-y !

Conclusion

Avec ces informations, vous devriez savoir tout ce que vous devez savoir sur la garantie des dépôts en Suisse. Il est essentiel de connaître ces faits si vous avez l’intention de détenir une somme d’argent importante sur un compte bancaire suisse.

En résumé, en général, 100’000 CHF par client et par banque sont protégés par la Garantie des dépôts suisse (Esisuisse). Mais dans le cas où une très grande banque ferait faillite, nous pourrions encore devoir compter sur la Confédération pour la renflouer, car Esisuisse ne serait pas en mesure de rembourser toutes les pertes.

Si vous souhaitez renforcer votre protection, vous pouvez opter pour une banque cantonale dont les dépôts sont assurés de manière illimitée par le gouvernement local. Vous pouvez aussi faire appel à plusieurs banques pour répartir le risque.

Il est essentiel de connaître cette assurance-dépôts si vous avez un compte bancaire en Suisse. Et il est particulièrement important de le savoir si vous souhaitez disposer de beaucoup de liquidités dans votre allocation.

Les titres étant protégés par la ségrégation, ils peuvent être plus sûrs que les comptes bancaires. Il est également important de savoir ce qu’il adviendra de vos titres si votre courtier fait faillite.

Si vous voulez trouver la meilleure banque protégée par cette assurance-dépôts, lisez mon article sur les meilleures banques en Suisse.

Que pensez-vous de cette assurance-dépôts ? Êtes-vous inquiet des faillites bancaires ?

Monsieur The Poor Swiss est l'auteur du blog thepoorswiss.com. En 2017, il s'est rendu compte qu'il était en train de tomber dans le piège de l'inflation de son mode de vie. Il a décidé de diminuer ses dépenses et d'augmenter ses revenus. Ce blog parle de son histoire et de ses trouvailles. En 2019, il épargne plus de 50% de ses revenus. Son but est de devenir financièrement indépendant. Vous pouvez envoyer un message à Monsieur The Poor Swiss.

Laisser un commentaire

Your comment may not appear instantly since it has to go through moderation. Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Swiss Deposit Insurance – When a Bank Bankrupts

Categories Investing, Retirement, SwitzerlandUpdated on

(Disclosure: Some of the links below may be affiliate links)

Swiss Deposit Insurance - When a Bank bankrupts

We have talked a lot about Swiss Banks on this blog. But we have not yet talked in detail as to what happens to your money if one Swiss Bank defaults (bankrupts).

In that case, there is a special deposit insurance for the customers of the failed bank. Even though Swiss banks are reputed very safe, they are not infallible. It is essential for customers what would happen to their bank account balance if their bank goes bankrupt.

In this article, we will cover this deposit insurance in all its details and see what people can do about that.

Swiss Deposit Insurance – Esisuisse

In Switzerland, the deposit insurance is managed by Esisuisse. This deposit insurance is also sometimes called depositor protection or deposit protection. The deposit insurance was formed in 2005. And all the regulated banks and securities brokers of Switzerland are members of Esisuisse. Even foreign banks that have a branch of Switzerland must participate in this deposit insurance.

It is a kind of system where banks would have to chip in to protect the customers from another bank that would fail.

This deposit insurance will play a role to protect the assets of the customers of a bank that would fail (bankrupt). But there are some limits in which assets are protected and how they are protected. And it also regulates how people are paid out in case of a bankruptcy.

In case of the bankruptcy of a bank member of Esisuisse, they use a three-tier system for repaying the insured amounts:

  1. Tier 1: Preferential Deposits
  2. Tier 2: Protected Deposits
  3. Tier 3: Bankruptcy privilege
So, we are going to see the detail of each tier and what it means for you.

Tier 1 – Preferential Deposits

When a bank bankrupts, all liquid assets are directly used to repay his creditors and consumers. This repayment happens in several classes. First, all the assets of the first class are repaid, then the second class, then the third until the last class.

In general, there is very little chance to be repaid in the third class at this stage. But in general, the first and second classes are small enough to be covered.

In the case of a bank, two kinds of assets are considered preferential deposits:

  • Bank Account Balances per customer and per bank, up to 100’000 CHF. This money could be in a savings account or checking account. And it even applies to accounts in foreign currencies.
  • Vested Benefits and Third Pillar balance per customer and per bank, up to 100’000 CHF. This amount only covers the cash in your vested benefits or third pillar, not the money invested.

These two assets are considered as part of the second class when repaying creditors. It means that these assets have a higher chance of being repaid early. It is the first kind of protection given by the deposit insurance scheme.

Tier 2 – Protected Deposits

After the second phase of bankruptcy is done, it is highly likely that not all the assets of the consumers have been paid back. It is where the deposit insurance plays a significant role.

Under the Esisuisse regulations, only one kind of asset is considered as a protected deposit: Bank Account Balances per customer and per bank, up to 100’000 CHF. This protected deposit is the first kind of preferential deposits we have seen in the previous section. It is important to note that pension funds are not protected!

So, protected deposits that have not been repaid in the first tier will be refunded by the deposit insurance itself. It means that all the banks of Esisuisse will chip in and repay the protected deposits.

Tier 3 – Bankruptcy Privilege

Finally, all remaining assets are repaid as bankruptcy claims. Again, the rules of the three classes apply. Once assets are liquidated, the first class will be paid first, then the second class, and so on.

Once again, the preferential deposits are considered privileged and are treated as a second class of claims. It means that there is a greater chance of being repaid since the second class has a higher chance of being repaid. But there is no guarantee.

Limits of the system

Now, you can imagine that repaying all the assets of a huge bank failing must be difficult. And indeed, there are limits to this deposit insurance.

The limits are related to the maximum amount of the guarantee provided by Esisuisse. And this maximum amount is currently 6 billion CHF. If the total protected deposits of the failed bank are higher than this limit, the protected deposits will not be repaid in full.  This event will lower the protection per consumer based on the number of consumers in the bank if the amounts are higher than 6 billion.

The second limit is that this 6 billion guarantee is not per claim, but is a global guarantee. So, if the first bankruptcy uses four billion out of the guarantee, only 2 billion are left for a second bank bankruptcy. The guarantee is only refilled when the assets realized during the bankruptcy are returned to the banks. But this could take a long time.

The last limit is a bit more special and should not happen. Banks are required to hold half of the assets for the guarantee in liquid assets. So, only 3 Billion CHF for the deposit insurance is always available. In case this is not enough, banks are required to provide the other 3 billion out of other funds. The banks might be unable to provide these funds in case of a bad economy.

Assets above the limit

So, what happens to assets above the limit?

If you have a bank account with 125’000 CHF on it, in theory, you could get everything back. But, in practice, it is unlikely.

The first 100’0000 CHF will be considered as protected and privileged deposits. So, they should either be repaid as tier 1 or tier 2 assets. In the unlikely event of the 6 billion CHF guarantee not being enough, it is possible that less than 100’000 CHF is being repaid, but let’s assume this does not happen.

So, the last 25’000 CHF is considered a bankruptcy claim. All the assets of the failed bank will be liquidated, and the money realized will be used to repay those claims. But this 25’000 CHF will end up in the third class of claims. So the chances of being repaid are quite low.

So, in practice, it is unlikely, but not impossible, for more than the limit to be repaid.

Joint Accounts

Some people may think that the limit being per account, so joint accounts have a disadvantage. But it is not the case.

The deposit insurance is per customer. So joint accounts are considered as having two customers, each owning half of the assets. Therefore, a joint account of 200’000 CHF has the same guarantee as two individual accounts of 100’000 CHF each.

State guarantees

There is another tier of guarantee in the case of cantonal banks. Most cantonal banks are guaranteed by their cantonal governments. And this guarantee is unlimited.

There are currently three exceptions:  The Banque Cantonale Vaudoise (BCV), the Berner Kantonal Bank (BKB) and the Banque Cantonale de Genève (BGV). These three banks have normal protection.

In case of a bankruptcy of one protected bank, the government will repay all protected and preferential deposits in full. Of course, this may later come back in the form of tax raises since this will deplete the assets of the government. But it is still a good guarantee.

What about securities?

I have only talked about cash and bank accounts in this article and for a reason. The deposit insurance does not cover securities. Esisuisse only covers deposits, and securities are deposits.

That does not mean that your securities are not safe. They may even be safer than your cash even without deposit insurance. Indeed, securities are required to be held in segregation by the bank. It means that they are held in your name, in custody by your bank. So they are entirely separated from the assets of the bank.

I will cover the bankruptcy of brokers and securities dealers in another article. The kind of protection they have is very different.

How to increase security?

There are a few ways to protect yourself against bank bankruptcy.

First, you can make sure that you are staying below the limit. For this, you should avoid having too much cash in your bank accounts. In general, this is a good idea anyway not to have too much cash since cash does not protect you from inflation. But many people have a lot of cash.

Second, the Esisuisse limit is per customer and per bank. So, you can use several bank accounts and increase the protection you could get. So, if you have 100’000 CHF in one bank and 100’000 CHF in another bank, in theory, you are protected against the bankruptcy of both banks.

And in theory, you are equally protected for the entire amount if both banks bankrupt. But as we have seen before, the protection provided by Esisuisse is limited. As such, if several banks bankrupt together or if one of the huge banks defaults, it is likely that Esisuisse will not cover all your losses.

Another idea is to deposit your assets in smaller banks. Indeed, if a small bank fails, there are more chances that the Esisuisse protection covers all the failed assets.

If you have more than 100’000 CHF in cash in a bank, you could also consider moving some of it into a vested benefits account or a third pillar. Indeed, the first 100’000 CHF in your pension funds are more protected than the money above 100’000 CHF in your bank account. If you do not have a third pillar, invest in the best third pillar.

Finally, you could favor assets held in a cantonal bank. Indeed, most of them have unlimited state guarantees. So, they are much safer than other banks. However, make sure that your cantonal bank is covered. And in the case of a bankruptcy of a cantonal, you may see a tax raise later on. But it is still probably better than to lose your assets. However, cantonal banks are generally not the best Swiss banks. But if paying a little more fees and getting a larger protection lets you sleep at night, go for it!

Conclusion

With this information, you should know all you need to know about deposit insurance in Switzerland. It is essential to know these facts if you will hold a large amount of money in a Swiss Bank account.

To summarize, in general, 100’000 CHF per customer and per bank are protected by the Swiss Deposit Insurance (Esisuisse). But in the case of a very large bank failing, we may still have to rely on the federal government bailing them out because Esisuisse would not be able to repay all the losses.

If you want to increase your protection, you can opt for a cantonal bank with unlimited deposit insurance by their local government. Or you could use several banks to spread the risk.

It is essential to know about this deposit insurance if you have a bank account in Switzerland. And it is especially important to know about it if you want to have a lot of cash in your allocation.

Since securities are protected by segregation, they may be safer than bank accounts. It is also important to know what would happen to your securities if your broker bankrupts.

If you want to find the best bank protected by this deposit insurance, read my article about the best banks in Switzerland.

What do you think about this deposit insurance? Are you worried about bank failures?

Mr. The Poor Swiss

Mr. The Poor Swiss is the author behind thepoorswiss.com. In 2017, he realized that he was falling into the trap of lifestyle inflation. He decided to cut on his expenses and increase his income. This blog is relating his story and findings. In 2019, he is saving more than 50% of his income. He made it a goal to reach Financial Independence. You can send Mr. The Poor Swiss a message here.