Mintos Review 2022 – Mon expérience et mes résultats

Par Baptiste Wicht | Mis à jour: | Investir

(Information: certains des liens ci-dessous peuvent être des liens d'affiliation)

En 2020, beaucoup de choses se sont passées dans le monde du prêt P2P. Deux plateformes importantes ont disparu. Et avec eux, tout l’argent des investisseurs.

Dans ce contexte, il est essentiel de parler rationnellement du prêt P2P. Les gens doivent prendre conscience des risques. Mais toutes les plateformes ne sont pas des escroqueries.

Je pense que Mintos est la plateforme la plus sûre du marché. C’est la plus grande plateforme et elle est fiable depuis sa création en 2015.

Je sais que les prêts P2P sont controversés. Je tiens donc à insister sur un point : les prêts P2P sont très risqués! Je n’y investirai pas beaucoup d’argent. Je n’investis qu’une petite partie de ce que je considère comme mon argent de poche.

Dans cet article, je passe en revue Mintos, l’une des principales plateformes de prêt P2P.

Ma position sur les prêts P2P

Je ne suis pas contre les prêts P2P. Cependant, il est beaucoup plus risqué que la plupart des gens ne le pensent. Il existe de nombreux risques possibles :

  • L’emprunteur peut faire défaut
  • L’initiateur du prêt peut faire défaut
  • La plate-forme peut, par défaut

Dans certains cas, vous pouvez obtenir une certaine protection. Par exemple, vous pouvez vous protéger contre les défaillances des emprunteurs en utilisant une garantie de rachat et la diversification. Mais il est difficile de se protéger contre les deux autres risques.

Si la plateforme fait défaut, vous perdrez tout. Et cela s’est produit plusieurs fois dans l’histoire des prêts P2P. Ce secteur manque de réglementation. Presque tout le monde peut lancer une telle plateforme, et avec du marketing et des promesses de rendements élevés, de nombreux investisseurs viendront !

Nous avons eu deux exemples au début de 2020. Kuetzal et Envestio étaient tous deux des escroqueries. Ces deux plateformes ont disparu, avec les millions de leurs investisseurs. Ces investisseurs ont peu de chances de récupérer leur argent.

Je ne dis pas que toutes les plateformes sont des arnaques ! Mais il s’agit d’un risque réel!

Maintenant que cette question est réglée, examinons Mintos.

Mintos

Mintos est une plateforme de prêt P2P avec un modèle à quatre parties. Cela signifie que les prêts ne proviennent pas directement des emprunteurs mais des initiateurs de prêts. Ces initiateurs de prêts sont eux-mêmes de grandes plateformes qui prêtent de l’argent et utilisent ensuite des plateformes de prêts P2P pour mettre en relation investisseurs et emprunteurs. Mintos vous met en relation avec une cinquantaine d’initiateurs de prêts.

Mintos est originaire de Lettonie. Il s’agit de la plus grande plateforme de prêts P2P en Europe. Ils ont financé plus de 3 milliards de prêts. Et ils ont plus de 230’000 utilisateurs. Sur le marché européen du P2P, Mintos est l’acteur le plus important, avec une part de marché de 38 %. Ces chiffres sont assez impressionnants !

Le taux d’intérêt annuel moyen actuel des prêts est d’environ 12 %. Il est élevé même pour les prêts P2P. Il existe des prêts de 5,5 % à 20 %. Lorsque vous voyez de tels rendements, vous devez vous attendre à des risques élevés également. Vous pouvez investir dans des obligations dans 12 devises, dont l’EUR et l’USD. Si vous investissez dans des devises autres que l’EUR, vous aurez un risque de change supplémentaire. Je n’ai investi que dans des prêts en euros. Ce risque de change est déjà un risque suffisant pour moi qui dépend du CHF.

Ne vous laissez pas tromper par ces chiffres : il n’y a pas de rendement garanti. Si quelqu’un vous offre des retours garantis, vous devez fuir ! Vous pouvez perdre de l’argent avec les prêts P2P. Ou bien vous pouvez obtenir des retours beaucoup plus faibles que prévu.

Les prêts proviennent de 30 pays différents. Il existe également différents types de prêts, tels que les prêts personnels, les prêts automobiles et les prêts hypothécaires.

Mintos est rentable depuis 2017. C’est un excellent signe d’une plateforme P2P. Peu de plateformes peuvent en dire autant. La plupart des plateformes perdent de l’argent sur ce marché. De plus, ils ont commencé en 2015. Pour les prêts P2P, c’est déjà beaucoup pour une plateforme.

Chez Mintos, vous investirez directement à partir de l’interface web. Mais ils travaillent actuellement sur une application mobile qui vous permettra d’investir depuis votre téléphone. L’application peut être intéressante si vous préférez votre téléphone.

Frais de Mintos

L’avantage de Mintos est qu’il n’y a pas de frais pour les investisseurs. Vous ne paierez pas de frais d’entrée, de garde ou de gestion. Les emprunteurs paient les frais.

Toutefois, si vous vendez vos prêts sur le marché secondaire (vente de prêts à d’autres investisseurs), vous paierez une commission de 0,85 % sur vos prêts. Ces frais peuvent rendre plus difficile (plus coûteux) la liquidation rapide de vos prêts si vous avez besoin de l’argent. Mais c’est encore un tarif raisonnable pour le monde du prêt P2P. Et elle est facultative puisque vous ne devez pas vendre sur le marché secondaire.

C’est une bonne chose car de nombreuses plateformes (surtout en Suisse) vous facturent des frais. Et parfois les frais peuvent manger vos profits. En matière d’investissement, vous devez toujours minimiser les coûts.

Comment créer un compte Mintos

Il suffit de se rendre sur le site de Mintos et de lancer la procédure. C’est très simple à faire.

Cependant, ils vérifieront votre identité au cours du processus. Vous aurez donc besoin d’un appareil photo. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre téléphone ou une webcam sur votre ordinateur. Vous ne pouvez pas fournir les documents par voie électronique. Vous devez faire la vérification en direct.

Il vous faudra moins de 10 minutes pour ouvrir un compte Mintos.

En plus de l’interface web, vous pouvez également utiliser l’application mobile Mintos. Cette application mobile est vraiment bien faite et très appréciée des investisseurs. Mintos a donc quelque chose à offrir aux utilisateurs d’ordinateurs et de téléphones.

Comment investir avec Mintos

Il y a trois façons principales d’investir avec Mintos.

Le premier moyen est d’investir directement dans des prêts. Vous pouvez parcourir tous les prêts disponibles. Vous pouvez filtrer les prêts en fonction du risque, de la devise, de l’auteur du prêt et du pays. Vous pouvez investir soit sur le marché primaire, soit sur le marché secondaire. Le marché primaire est constitué par les prêts accordés directement par les emprunteurs. Le marché secondaire est celui où les investisseurs revendent les prêts à d’autres investisseurs.

La deuxième façon d’investir est d’utiliser la fonction Auto Invest. Vous pouvez créer des règles qui sélectionneront les prêts dans lesquels investir. Ensuite, la plateforme investira automatiquement dans ces prêts. C’est ainsi que j’ai investi dans Mintos depuis le début. Pour ce faire, vous devez sélectionner les prêts en fonction de votre profil de risque.

Le dernier moyen est la fonction Invest & Access. Il s’agit d’une méthode d’investissement entièrement automatisée. Il est très similaire à un fonds. Vous placez de l’argent dans le fonds, directement investi dans les prêts disponibles. C’est le moyen le plus simple d’investir. C’est aussi la façon la plus simple de récupérer votre argent. Cependant, vous ne pouvez obtenir l’argent que des prêts qui ne sont pas en retard. Il se peut donc que vous deviez attendre 60 jours pour que la garantie de rachat agisse.

Parmi ces trois moyens, je pense que l’investissement direct et l’auto-investissement sont les deux meilleurs moyens. Lorsque vous investissez dans le prêt P2P, vous voulez viser des rendements élevés. Vous ne voulez donc pas réduire vos rendements par commodité.

Comment déposer de l’argent sur Mintos ?

En Europe, vous devrez déposer des EUR sur votre Mintos. Si vous avez un compte bancaire en euros, c’est parfait. Mais si vous vivez en Suisse, vous n’en aurez probablement pas. Dans ce cas, je vous recommande d’utiliser une plateforme comme Revolut pour transférer des devises gratuitement.

Vous ne devez pas effectuer le transfert à partir de votre compte bancaire en CHF. Sinon, vous devrez payer des frais sur le change de la monnaie.

Comment récupérer votre argent ?

Si vous avez de l’argent non investi chez Mintos, vous pouvez toujours le retirer. Ils feront un virement sur votre compte bancaire.

Mais vous ne pouvez pas retirer directement l’argent des prêts. Vous pouvez attendre qu’ils atteignent leur maturité. À ce moment-là, vous pouvez obtenir l’argent. Mais cela peut prendre un an, en fonction de la durée de vos prêts.

Vous pouvez vendre vos prêts sur le marché secondaire si vous souhaitez liquider votre portefeuille. Vous devrez peut-être les vendre à un prix réduit si vous avez des taux d’intérêt bas. Mais vous pourriez vendre tout votre portefeuille assez rapidement avec cette technique. Et ensuite, vous pouvez transférer l’argent obtenu sur votre compte bancaire.

La garantie de rachat vous protégera-t-elle ?

On pense souvent à tort qu’une garantie de rachat vous protège de tout.

Elle ne vous protège que d’un seul risque : le défaut de paiement de l’emprunteur. Si l’initiateur du prêt est défaillant, la garantie de rachat ne vous aidera pas. Et il en va de même si la plate-forme fait défaut.

Il s’agit toujours d’une bonne garantie. Mais il ne vous protégera pas entièrement.

Chez Mintos, tous les prêts ne bénéficient pas d’une garantie de rachat. Ainsi, si vous investissez directement dans des prêts, vous devez toujours choisir des prêts avec une garantie de rachat. Si vous investissez par le biais de Invest & Access, cela est déjà fait pour vous.

Comment réduire vos risques ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire vos risques lorsque vous investissez avec Mintos :

  • Vous pouvez choisir d’investir uniquement dans des prêts avec une garantie de rachat. Elle vous protège contre le défaut de paiement d’un emprunteur.
  • Vous pouvez également vous diversifier contre les initiateurs de prêts. Si vous répartissez vos prêts entre plusieurs initiateurs, vous réduisez le risque de perdre trop en cas de défaillance d’un initiateur. Je crois que la diversification des prêteurs est très importante.
  • Vous pouvez sélectionner des prêts à faible risque. Il existe des prêts dont la notation va de A à F.

Même si vous faites tout cela, n’oubliez pas que les prêts P2P sont toujours risqués. Mintos est probablement la plateforme la plus sûre qui existe. Mais cela ne signifie pas qu’investir par le biais de Mintos est sans risque.

Vous pouvez investir dans plusieurs plateformes si vous souhaitez réduire davantage vos risques. Ainsi, si une plateforme fait défaut ou est une arnaque, vous ne perdrez pas la totalité de votre investissement.

Mes résultats avec Mintos

Nous pouvons jeter un coup d’œil à mes résultats avec Mintos depuis que j’ai commencé à investir :

Mes résultats avec Mintos depuis le début
Mes résultats avec Mintos depuis le début

Au total, j’ai obtenu un rendement annualisé de 11,60 %. J’ai gagné 93 EUR. C’est très peu, mais c’est ce que j’attendais. Et je pense que c’est une bonne utilisation de mon argent de poche.

Les récompenses de la campagne sont que, parfois, certains initiateurs de prêts proposent des opérations de cashback lorsque vous investissez avec eux. Je n’ai pas suivi les opérations, mais j’ai investi par hasard pendant une campagne.

Et si vous vous demandez, j’ai un lien d’affiliation sur Mintos sur ce blog. J’ai réalisé un total de 32 EUR avec Mintos sur le blog.

Cela fera-t-il une différence pour mon avenir ? Non !

Je ne fais pas ça pour l’indépendance financière. J’utilise les prêts P2P pour plusieurs raisons :

  • Pour le plaisir ! Les investissements passifs sont parfois ennuyeux. Il est intéressant d’essayer quelque chose de nouveau.
  • Pour avoir essayé ! Tout le monde essaie ça, alors il est intéressant de savoir pourquoi on en fait tout un plat.

Donc, si vous voulez vous concentrer entièrement sur l’indépendance financière, le prêt P2P ne vous aidera probablement pas.

À partir de 2021, j’ai cessé d’investir dans Mintos et j’ai commencé à sortir l’argent. Je n’ai aucun problème avec Mintos, mais je simplifie mes investissements.

FAQ Mintos

L'investissement avec Mintos est-il 100% sûr ?

Non. Même avec une garantie de rachat, les initiateurs de prêts peuvent faire défaut, et vous perdriez de l'argent. Il n'existe pas d'investissement sûr à 100 %. Maintenant, Mintos est probablement la plus fiable des plateformes de prêt P2P.

Combien pouvez-vous gagner en investissant dans Mintos ?

Il n'y a pas de retour garanti. Toutefois, le taux d'intérêt moyen actuel sur les Mintos est de 12 %. Vos rendements dépendront des risques que vous prenez sur les prêts.

Qui peut investir avec Mintos ?

Toute personne âgée de 18 ans au moins et possédant un compte bancaire dans l'Union européenne ou en Suisse.

Résumé de Mintos

Mintos est la plus grande plateforme de prêts P2P, avec un large éventail d'investissements et des prix équitables.

Marque du produit: Mintos

Note de l’éditeur/éditrice :
3.5

Mintos Pros

Résumons les principaux avantages de Mintos:

  • Pas de frais pour les investisseurs
  • Mintos est une entreprise rentable
  • Bonne transparence des différents initiateurs de prêts
  • Très pratique pour investir

Mintos Cons

Résumons les principaux désavantages de Mintos:

  • Tous les prêts ne sont pas assortis d'une garantie de rachat
  • Le filtrage n'est pas très pratique
  • Mintos n'est réglementé qu'en Lettonie, qui a des lois laxistes sur ces plateformes.

Conclusion

Dans les plateformes de prêts P2P, Mintos est l’acteur le plus important. Cette plateforme gère plus de 3 milliards d’euros. Je pense que c’est la plateforme qui offre le plus d’options et qui est la plus logique. Pour moi, c’est la plateforme la plus fiable qui soit.

Je ne pense pas que vous devriez utiliser les prêts P2P comme principal instrument d’investissement. Cependant, je pense que c’est un instrument intéressant pour une partie de votre argent de loisirs. Je n’investirais pas plus de quelques pour cent de ma fortune nette dans les prêts P2P.

N’oubliez pas que, même avec les garanties de rachat, les prêts P2P comportent de nombreux risques ! Ne tombez pas dans le piège des taux d’intérêt élevés ! Néanmoins, si vous êtes intéressé par les prêts P2P, Minto est une bonne plateforme.

Et vous ? Que pensez-vous de Mintos et des prêts P2P ?

Baptiste Wicht est l'auteur du blog thepoorswiss.com. En 2017, il s'est rendu compte qu'il était en train de tomber dans le piège de l'inflation de son mode de vie. Il a décidé de diminuer ses dépenses et d'augmenter ses revenus. Ce blog parle de son histoire et de ses trouvailles. En 2019, il épargne plus de 50% de ses revenus. Son but est de devenir financièrement indépendant. Vous pouvez envoyer un message à Monsieur The Poor Swiss.

Laisser un commentaire

Your comment may not appear instantly since it has to go through moderation. Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mintos Review – My experience and results in 2020

Categories InvestingUpdated on

(Disclosure: Some of the links below may be affiliate links)

Mintos Review: My experience and results in 2020

In 2020, many things have happened in the P2P Lending world. Two major platforms have disappeared. And with them, all the money of the investors.

In this context, it is essential to talk rationally about P2P Lending. People need to realize the risks. But not all platforms are scams.

I think that Mintos is the safest platform out there. It is the biggest platform and has been reliable since its creation in 2015.

I know that P2P Lending is controversial. So, I want to insist on something: P2P Lending is very risky! I am not investing much money in it. I am just investing a small portion of what I consider my fun money.

In this post, I am going to review Mintos, one of the major P2P Lending Platforms.

My stance on P2P Lending

I am not against P2P Lending. However, it is much riskier than most people realize. There are many possible risks:

  • The borrower can default
  • The loan originator can default
  • The platform can default

In some cases, you can get some protection. For instance, you can protect yourself against borrower defaults by using a buyback guarantee and diversification. But it is difficult to protect yourself against the other two risks.

If the platform defaults, you will lose everything. And this happened several times in the history of P2P Lending. This business lacks regulation. Almost anybody can start such a platform, and with marketing and promises of high returns, many investors will come!

We have had two examples in early 2020. Kuetzal and Envestio were both scams. These two platforms disappeared, with the millions of their investors. These investors are unlikely to get their money back.

I am not saying every platform is a scam! But this is a genuine risk!

Now that this is out of the way let’s look at Mintos.

Mintos

Best P2P Platform
Mintos

Invest in thousands of P2P loans with Mintos, at no cost! The largest P2P Lending platform in Europe.

Mintos is a P2P Lending platform with a four-party model. It means that loans do not come directly from the borrowers but come from loan originators. These loan originators are big platforms themselves than lend money and then use P2P Lending platforms to put investors and borrowers together. Mintos connects you with about 50 loan originators.

Mintos is from Latvia. It is the biggest P2P lending platform in Europe. They have funded more than 3 billion of loans. And they have more than 230’000 users. These numbers are pretty impressive!

The current annual average interest rate of the loans is about 12%. It is high even for P2P Lending. There are loans from 5.5% to 20%. When you see returns like this, you should expect high risks as well. You can invest in bonds in 12 different currencies, including EUR and USD. If you invest in other currencies than EUR, you will have an additional currency risk. I only invested in EUR loans. This currency risk is already enough of a risk for me since I rely on CHF.

Now, do not get fooled by these numbers: there are no guaranteed returns. If anybody offers you guaranteed returns, you need to run away! You may lose money with P2P Lending. Or you may get returns much lower than expected.

Loans are coming from 30 different countries. And there are also different kinds of loans such as personal loans, car loans, and mortgage loans.

Mintos has been profitable since 2017. It is an excellent sign of a P2P platform. Not many platforms can claim the same. Also, they started in 2015. For P2P lending, it is already a long time for a platform.

At Mintos, you will invest directly from the web interface. But they are currently working on a mobile application that will let you invest from your phone. The app could be interesting if you prefer your phone.

Mintos Fees

The great thing about Mintos is that there are no fees for investors. You will not pay any load fees, custody fees, or management fees. The borrowers pay the fees.

However, if you sell your loans on the secondary market (sell loans to other investors), you will pay a 0.85% fee on your loans. This may make it more difficult (more expensive) to liquidate your loans fast if you need the money. But it still a reasonable fee for the P2P lending world. And it is optional since you do not have to sell on the secondary market.

It is good because many platforms (especially in Switzerland) will charge you some fees. And sometimes the fees can eat your profits. In investing, you should always minimize fees.

How to create a Mintos Account

Just go to the Mintos website and start the procedure. It is straightforward to do that.

However, they will verify your identity during the process. So you will need a camera. You can use your phone or a webcam on your computer to do that. You cannot provide the documents electronically. You have to do the verification live.

Overall, it will take your less than 10 minutes to open a Mintos account.

How to invest with Mintos

There are several ways to invest with Mintos.

The first way is to invest directly in loans. You can browse through all available loans. You can filter loans by risk, currency, loan originator, and country.  You can invest either in the primary market or the secondary market. The primary market is loans directly from borrowers. The secondary market is where investors sell back loans to other investors.

The second way to invest is with the Auto Invest feature. You can create rules that will select loans to invest in. Then, the platform will invest automatically in those loans. It is the way I have been investing in Mintos since the beginning. If you do that, make sure to select loans according to your risk profile.

The last way is the Invest & Access feature. This the most recent way to invest in Mintos. It is an entirely automated way of investing. It is very similar to a fund. You put some money into the fund, and it is directly invested in available loans. It is the easiest way to invest. It is also the way that you can get your money back in the easiest way. However, you can only get the money from loans that are not late. So you may have to wait 60 days for the buyback guarantee to act.

How to deposit money on Mintos?

In Europe, you will have to deposit EUR to your Mintos. If you have a EUR bank account, this is fine. But if you live in Switzerland, you will likely not have any. In that case, I recommend you use a platform like Revolut to transfer currency for free.

You should not do the transfer from your bank account. Otherwise, you will have to pay fees on the transfer.

How to get your money back?

If you have uninvested money at Mintos, you can always withdraw it. They will do a wire to your bank account.

But you cannot directly take the money out of loans. You can wait until they reach maturity. At this time, you can get the money. But this could take a year depending on the duration of your loans.

If you want to liquidate your portfolio, you can sell your loans on the secondary market. You may have to sell them at a discount if you have low-interest rates. But you could sell your entire portfolio quite fast with this technique. And then, you can transfer the resulting cash into your bank account.

Will the buyback guarantee protect you?

It is a common misconception that having a buyback guarantee protects you from everything. It only protects you from one risk: the borrower defaults. If the loan originator defaults, the buyback guarantee will not help you. And the same happens if the platform defaults.

It is still a good guarantee. But it will not protect you entirely.

At Mintos, not all loans have a buyback guarantee. So, if you invest directly in loans, you should still choose loans that have a buyback guarantee. If you invest through Invest & Access, this is already done for you.

How to reduce your risks?

There are several things you can do to reduce your risks when Investing with Mintos:

  • You can choose to invest only in loans with a buyback guarantee. It will protect you against a borrower defaulting.
  • You can also diversify against loan originators. If you spread your loans against many originators, you will reduce the risk of losing too much in case one originator defaults.
  • You can select loans with low risk. There are loans with a rating from A to F.

Even if you do all these things, keep in mind that this is still risky.

If you want to reduce your risks further, you can also invest in several platforms. That way, if a platform defaults or is a scam, you will not lose your entire investment.

My Results with Mintos

We can take a look at my results with Mintos since I started investing:

My results with Mintos since the beginning
My results with Mintos since the beginning

Overall, I got an annualized return of 11.60 %. I made 93 EUR. It is very little, but this is what I expected. And I think this is a good usage of my fun money.

The campaign rewards are that sometimes some loan originators are running cashback deals when you invest with them. I did not follow the deals, but I happened to invest during a campaign by chance.

And if you wonder: yes, I have an affiliate link about Mintos on this blog. And it made me a total of 32 EUR. If you wonder, I made a total of 32 EUR with Mintos on the blog.

Will this make a difference for my future? No!

I am not doing that for Financial Independence. I am using P2P Lending for several reasons:

  • For fun! Passive investing is boring. It is interesting to try something new.
  • For trying! Everybody is trying that, so it is interesting to know what the fuss is about.

So, if you want to focus entirely on Financial Independence, P2P Lending will probably not help you.

Mintos FAQ

Is investing with Mintos 100% safe?

No. Even with a buyback guarantee, the loan originators could default, and you would lose money. There is no such thing as a 100% safe investment. Now, Mintos is probably the most reliable of the P2P Lending platforms.

How much can you make investing in Mintos?

There are no guaranteed returns. However, the current average interest rate on Mintos is 12%. Your returns will depend on the risks you are taking on the loans.

Who can Invest with Mintos?

Anybody that is 18 years old at least and has a bank account in the European Union or Switzerland.

Conclusion

Best P2P Platform
Mintos

Invest in thousands of P2P loans with Mintos, at no cost! The largest P2P Lending platform in Europe.

In the P2P Lending platforms, Mintos is the biggest player. This platform manages more than 3 billion euros. I believe this is the platform that offers the most options, and that makes the more sense. For me, it is the most reliable platform available.

I do not believe that you should use P2P Lending as your main investing instrument. However, I still think it is an interesting instrument for some of your fun money. I would not invest more than 1% or 2% of my net worth into P2P Lending.

Remember that even with buyback guarantees, there are a lot of risks in P2P Lending! Do not fall for the high-interest rates!

What about you? What do you think about Mintos and P2P Lending?

Mr. The Poor Swiss

Mr. The Poor Swiss is the author behind thepoorswiss.com. In 2017, he realized that he was falling into the trap of lifestyle inflation. He decided to cut on his expenses and increase his income. This blog is relating his story and findings. In 2019, he is saving more than 50% of his income. He made it a goal to reach Financial Independence. You can send Mr. The Poor Swiss a message here.