Just Keep Buying – Revue de livre

Par Baptiste Wicht | Mis à jour: | Investir

(Information: certains des liens ci-dessous peuvent être des liens d'affiliation)

Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de critique de livre sur ce blog. J’avais l’impression que la plupart des livres ne méritaient pas qu’on en parle. Cependant, j’ai pensé que Just Keep Buying, de Nick Maggiulli, méritait qu’on en parle.

Dans cet article, je vais passer en revue ce livre, ce que j’ai aimé et ce que je n’ai pas aimé. À la fin de la critique de livre, vous devriez savoir si vous voulez lire ce livre ou non.

Just Keep Buying

Le titre du livre indique déjà le principal principe d’investissement dont il est question dans cet ouvrage. Si vous voulez vous constituer un patrimoine, vous devez toujours continuer à acheter, quel que soit l’état du marché boursier. Mais nous y reviendrons.

Nick Maggiuli est l’auteur étant le Le blog Of Dollars And Data, un excellent blog sur l’investissement et les finances personnelles basé sur des données. Le blog est d’excellente qualité, il fallait donc que je le lise quand j’ai vu qu’il avait écrit un livre.

Just Keep Buying explique comment les gens peuvent se constituer un patrimoine de manière simple (pas nécessairement facile). Une grande partie de Just Keep Buying est consacrée à l’investissement, mais il est important de noter que la première partie du livre porte sur des conseils généraux en matière de finances personnelles.

Je ne vais pas spoiler l’ensemble du livre, mais je vais parler des principaux messages.

Épargnez avant d’investir

Il est intéressant de noter que l’auteur commence par dire qu’il faut d’abord épargner avant d’investir. Vous ne deviendrez pas riche en investissant si vous investissez un montant minuscule de temps en temps.

L’auteur affirme que l’épargne est pour les pauvres alors que l’investissement est pour les riches. C’est une excellente façon de présenter les choses. Si vous ne pouvez économiser que 100 CHF par mois, vous ne devez pas vous concentrer sur l’optimisation de votre portefeuille. Au lieu de cela, vous devriez vous efforcer d’économiser davantage d’argent. Avec une petite somme d’argent investie, une légère modification du TER ne fera aucune différence.

Cela ne veut pas dire que vous devez retarder vos investissements. Nous avons vu qu’il est important d’investir tôt. Néanmoins, tout en épargnant peu, votre objectif doit être d’épargner davantage. Et lorsque vous aurez épargné suffisamment, vous pourrez vous concentrer sur l’optimisation de vos investissements.

Il a également raison de ne pas utiliser un taux d’épargne fixe. C’est quelque chose que j’ai déjà dit sur mon blog. L’utilisation d’un taux d’épargne fixe n’a pas de sens lorsque vos revenus augmentent. Ce n’est qu’une façon complaisante de penser que vous pouvez dépenser plus chaque fois que vous obtenez une augmentation.

Enfin, il parle également d’un problème important pour de nombreux blogs et nouvelles sur les finances personnelles. Ils vous diront que vous pouvez devenir riche et prendre une retraite anticipée en ayant un budget et en réduisant vos dépenses. Mais pour la grande majorité des ménages, cela ne fonctionnera tout simplement pas. De nombreux ménages ne disposent pas d’un revenu suffisant pour prendre une retraite anticipée.

Il est vrai que vous pouvez prendre une retraite anticipée avec n’importe quel revenu. Cependant, vos coûts fixes doivent être faibles. La recette pour prendre sa retraite très tôt est donc soit un revenu très élevé, soit une frugalité extrême. Et cela est souvent caché dans les articles. Sauter votre café Starbucks ne suffira pas pour prendre une retraite anticipée.

Investir est simple

Just Keep Buying fait un excellent travail en montrant que l’investissement est simple. Beaucoup de gens font croire que c’est compliqué, alors que l’investissement est très simple pour la plupart des gens.

La recette d’investissement est dans le titre du livre : Just Keep Buying. Quelles que soient les conditions du marché, vous devez investir l’argent que vous pouvez dans votre portefeuille équilibré aussi souvent que possible. C’est aussi simple que cela.

Certaines personnes essaient d’être plus intelligentes et de choisir des actions, mais dans l’immense majorité des cas, elles auraient mieux fait de choisir des ETF indiciels. D’autres essaient d’attendre pour acheter le creux de la vague, mais dans la plupart des cas, ils manquent le sommet ou le creux et auraient dû continuer à acheter.

Ce livre ne vous dira pas directement dans quoi vous devez investir. En revanche, il vous expliquera comment investir et vous montrera que c’est simple. Et je pense que c’est un changement de rythme agréable.

Je suis tout à fait d’accord pour dire que l’investissement est simple. En fait, maintenant que j’ai constitué mon portefeuille, je consacre moins de 10 minutes par mois à mes investissements. Ce n’est pas sur le pilote automatique(je n’aime pas automatiser mes finances), mais une fois que je reçois mon salaire, j’investis ce que je peux dans mes ETFs, et j’ai fini jusqu’au mois prochain !

Je pense que ces deux messages en disent assez sur Just Keep Buying. Je ne veux pas gâcher plus de contenu. Si vous êtes à la recherche d’un excellent livre sur les finances personnelles et l’investissement, voici celui que vous devriez considérer.

Ce que j’ai aimé

J’ai vraiment aimé Just Keep Buying.

Ce qui m’a le plus plu, c’est que le message est extrêmement simple et va droit au but. De plus, le livre ne se concentre pas seulement sur l’investissement, mais aussi sur la manière de construire la richesse. Les conseils en matière de finances personnelles et d’investissement sont extrêmement puissants.

Par exemple, j’ai aimé qu’il mentionne que l’épargne est pour les pauvres et l’investissement pour les riches. C’est une excellente remarque que nous ne faisons pas souvent. Même si ce n’est pas ce que les gens veulent entendre, il est essentiel de le savoir.

Même si le livre fait quelques références au système de retraite américain, comme le 401(K), les principes peuvent s’appliquer à tout le monde. En fait, un seul chapitre est spécifique aux États-Unis. Les autres chapitres sont utiles dans tous les pays!

Enfin, j’ai apprécié que la plupart des propos de l’auteur soient étayés par des données et des références provenant de sources officielles. Ce n’est pas comme s’il sortait des données d’un chapeau comme beaucoup de gens sur Internet.

Ce que je n’ai pas aimé

Dans l’ensemble, il y a très peu de choses que je n’ai pas aimées dans Just Keep Buying.

Je pense que le livre devrait consacrer plus de temps à l’allocation d’actifs. Ce sujet est abordé, mais je pense qu’il devrait être plus détaillé.

L’autre chose que j’aurais aimé voir dans son livre, c’est plus de détails sur son portefeuille. Il aurait été formidable de connaître son portefeuille. Je sais qu’il a changé plusieurs choses au fil du temps, généralement partagées sur son blog. Mais ça aurait été un excellent complément.

J’aurais également souhaité qu’il parle un peu plus de la retraite anticipée et des taux de retrait. Il a parlé un peu de la règle des 4%, mais j’ai senti que cela pouvait être étendu avec ses expériences.

Une bonne discussion sur les ETFs par rapport aux fonds mutuels aurait également été la bienvenue.

Conclusion

Dans l’ensemble, j’ai été très agréablement surpris par Just Keep Buying. Je placerais ce livre dans le top des livres d’investissement. Avec The Simple Path to Wealth, ce livre fait partie des meilleurs ouvrages sur les investissements que j’ai lus.

Les principes expliqués dans le livre sont vraiment simples et pourtant très puissants. Je pense que l’auteur se concentre sur les choses les plus importantes et n’hésite pas à aller à l’encontre des conseils courants en matière de finances personnelles.

Si vous souhaitez consulter le livre, vous pouvez utiliser le site officiel pour obtenir plus d’informations sur la manière de l’acheter. Je ne peux que vous recommander de jeter un coup d’œil à son blog, qui contient d’excellents contenus sur les finances personnelles et les investissements.

Et vous ? Avez-vous lu Just Keep Buying ? Qu’en avez-vous pensé ?

Monsieur The Poor Swiss est l'auteur du blog thepoorswiss.com. En 2017, il s'est rendu compte qu'il était en train de tomber dans le piège de l'inflation de son mode de vie. Il a décidé de diminuer ses dépenses et d'augmenter ses revenus. Ce blog parle de son histoire et de ses trouvailles. En 2019, il épargne plus de 50% de ses revenus. Son but est de devenir financièrement indépendant. Vous pouvez envoyer un message à Monsieur The Poor Swiss.

4 thoughts on “Just Keep Buying – Revue de livre”

  1. Merci pour cette article! ça tombe à pic, je cherche un livre pour les vacances d’été! Par contre seul hic, je pense ne pas avoir les compétences pour lire ce genre de livre en anglais. Est-ce que vous auriez un livre à proposer en français ? Merci d’avance.

    1. Bonjour Florian,

      Malheureusement, je ne connais pas de bon livre sur l’investissement qui soit traduit.
      Aucun des deux livres que je conseillerais vraiment (Simple Path To Wealth et Just Keep Buying) n’a été traduit en français.
      Les deux livres sont assez faciles à lire. Je dirais que Simple Path To Wealth est un poil plus accessible si vous voulez essayer.

Laisser un commentaire

Your comment may not appear instantly since it has to go through moderation. Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Just Keep Buying – Book Review

By Baptiste Wicht | Updated: | Investing

(Disclosure: Some of the links below may be affiliate links)

I have not done a book review in a long time on this blog. I felt like most books did not deserve to be talked about. However, I felt like Just Keep Buying, from Nick Maggiulli, deserved to be talked about.

In this article, I will review this book, what I liked and what I did not like. By the end of the book review, you should know whether you want to read that book or not.

Just Keep Buying

The book’s title already tells the main investing principle that this book is about. If you want to build wealth, you should always keep buying, regardless of the state of the stock market. But we will come back to that.

Nick Maggiuli is the author being the Of Dollars And Data blog, an excellent blog about investing and personal finance based on data. The blog is of excellent quality, so I had to read it when I saw he wrote a book.

Just Keep Buying explains how people can build wealth in a simple (not necessarily easy) way. A large part of Just Keep Buying is about investing, but it is important to note that the first part of the book is about general personal finance advice.

I will not spoil the entire book, but I will talk about the main messages.

Save before you invest

Interestingly, the author starts with the message that you need to save first before investing. You will not get rich by investing if you invest a tiny amount once in a while.

The author says that saving is for the poor while investing is for the rich. This is an excellent way of putting it. If you can only save 100 CHF per month, you should not focus on tuning your portfolio. Instead, you should focus on saving more money. With a small amount of money invested, a slight change in TER will make no difference at all.

That is not to say that you should delay investing. We have seen that investing early is important. Nevertheless, while saving little, your focus should be on saving more. And when you are saving enough, you can focus on optimizing your investing.

He is also making a great point about not using a fixed saving rate. This is something I have said already on my blog. Using a fixed savings rate does not make sense when your income increase. It is only a complacent way of thinking you can spend more whenever you get a raise.

Finally, he also talks about a big issue with many personal finance blogs and news. They will tell you you can become rich and retire early by having a budget and cutting your expenses. But for the large majority of households, this simply will not work. Many households do not have enough income to retire early.

It is true that you can retire early with any income. However, your fixed costs must be low. So the recipe to retiring very early is either very high income or extreme frugality. And this is often hidden in articles. Skipping your Starbucks coffee will not be enough to retire early.

Investing is simple

Just Keep Buying does an excellent job of showing that investing is simple. Many people make it appear complicated, while investing is very simple for most people.

The investing recipe is in the book’s title: Just Keep Buying. Regardless of the market conditions, you should invest the money you can into your balanced portfolio as often as possible. It is as simple as that.

Some people try to be smarter and pick stocks, but in the immense majority of cases, they would have been better off with index ETFs. Others are trying to wait to buy the dip, but in most cases, they miss either the top or the bottom and should have kept buying.

This book will not directly tell you what you should invest in. However, it will tell you how to invest and show that this is simple.  And I think it is a nice change of pace.

I agree entirely that investing is simple. In fact, now that I have set up my portfolio, I spend less than 10 minutes a month on my investing. Is it not on auto-pilot (I do not like automating my finances), but once I receive my salary, I invest what I can in my ETFs, and I am done until next month!

I think these two messages are saying enough about Just Keep Buying. I do not want to spoil more content. If you are looking for great personal finance / investing book, this is one you should consider.

What I liked

I really liked Just Keep Buying.

What I liked the most is that the message is extremely simple and straight to the point. Also, the book did not only focus on investing but focused on the path to building wealth. Both personal finance and investing advice are extremely potent.

For instance, I liked that he mentioned that saving is for the poor and investing is for the rich. This is an excellent point that we do not make often. Even though that may not be what people want to hear, it is essential to know.

Even though the book has some references to the United States retirement system like the 401(K), the principles can apply to everybody. In fact, only one chapter is specific to the US. The other chapters are useful in any country!

Finally, I enjoyed that most of what the author says is backed by data and references from official sources. It is not like he is getting data out of a hat like many people on the internet.

What I did not like

Overall, there was very little I did not like about Just Keep Buying.

I think the book should spend more time on asset allocation. This subject is covered, but I feel like it should be more detailed.

The other thing I would have liked in his book is more details about his portfolio. It would have been great to know his portfolio. I know he changed several things over time, generally shared on his blog. But it would have been a great addition.

I also wish he talked a little more about early retirement and withdrawal rates. He talked a little about the 4% rule, but I felt this could be extended with his experiments.

A good discussion about ETFs vs mutual funds would also have been welcome.

Conclusion

Overall, I was very pleasantly surprised by Just Keep Buying. I would put this book in the top investing books. With The Simple Path to Wealth, this book is among the best investing books I have read.

The principles explained in the book are really simple and yet very powerful. I think the author focuses on the most important things and does not hesitate to go against common personal finance advice.

If you want to check out the book, you can use the official website for more information on how to purchase it. I can only recommend checking out the blog as well, it has great personal finance and investing content.

What about you? Have you read Just Keep Buying? What did you think of it?

Baptiste Wicht is the author behind thepoorswiss.com. In 2017, he realized that he was falling into the trap of lifestyle inflation. He decided to cut on his expenses and increase his income. This blog is relating his story and findings. In 2019, he is saving more than 50% of his income. He made it a goal to reach Financial Independence. You can send Mr. The Poor Swiss a message here.

Leave a Reply

Your comment may not appear instantly since it has to go through moderation. Your email address will not be published. Required fields are marked *