Arbitrage d’Exchange Traded Funds (ETFs) – Comment cela fonctionne-t-il ?

Par Baptiste Wicht | Mis à jour: | Investir

(Information: certains des liens ci-dessous peuvent être des liens d'affiliation)

Nous avons déjà abordé en détail les Exchange Traded Funds (ETFs). Mais nous n’avons pas encore parlé de la manière dont ils sont tarifés pour suivre le prix de leurs actifs.

Une différence importante entre les ETFs et les fonds communs de placement est que les ETFs sont négociés sur le marché boursier. Ainsi, les gens peuvent acheter des actions à tout moment de la journée pendant les heures de marché. Cela signifie également que la demande et l’offre peuvent influencer le prix des ETF. Mais en pratique, l’arbitrage est utilisé pour s’assurer que le prix des ETF est synchronisé avec les actifs sous-jacents.

ETF Arbitrage

Lorsque nous avons parlé des Exchange Traded Funds, j’ai mentionné que les ETFs utilisaient l’arbitrage pour suivre le cours de l’indice. Ainsi, si le prix des actions de l’indice augmente, le prix de l’ETF devrait suivre. Et si le prix des actions baisse, le prix de l’ETF devrait suivre également. Mais si le prix de l’ETF augmente à cause des transactions boursières, quelque chose devrait corriger le prix rapidement. C’est là que l’arbitrage joue un rôle important.

Dans cet article, nous verrons comment sont créés les Exchange Traded Funds. Et nous verrons en détail comment fonctionne l’arbitrage et comment il fait en sorte que le prix de l’ETF reste synchronisé avec le prix de l’indice. C’est un sujet un peu compliqué. Mais je pense qu’il est bon de savoir exactement comment fonctionne un instrument financier avant d’y investir.

Création et rédemption

Lorsqu’un gestionnaire souhaite créer un ETF, il doit trouver un ou plusieurs participants autorisés (PA). Un PA peut être une institution financière ou un grand investisseur institutionnel. Ces PA peuvent créer ou racheter des parts des ETFs. C’est pourquoi le mécanisme d’arbitrage est également appelé mécanisme de création et de rachat.

Au début de l’ETF, les PA achètent des actions (ou les empruntent) et les placent dans un trust. Ensuite, les APs utilisent cette confiance pour former des unités de création. Une unité de création est un ensemble d’actions. En général, une unité de création contient entre 10’000 actions et 600’000 actions. Le PA envoie ensuite ces unités de création à la société ETF.

C’est le travail du PA d’acheter des actions de la même manière que l’indice. Par exemple, si une action représente 1% de l’indice et que le PA crée pour 2 millions d’actions, il doit acheter 20’000 actions de cette action.

Une fois que la société ETF a reçu une unité de création, elle donne des parts de l’ETF au PA. Cette transaction se fait sous la forme d’un échange individuel. Ils reçoivent exactement ce que valent les actions. Ensuite, le PA peut négocier les actions des ETF sur le marché boursier.

Si un PA pense qu’il y a une demande de parts supplémentaires, il peut répéter le processus une fois de plus. Il crée une unité de création supplémentaire pour recevoir plus de parts de l’ETF. Au contraire, si le PA veut réduire le nombre de parts, il peut renvoyer une unité de création à la société ETF. La société ETF renverra ensuite les actions au PA.

Le problème des ETF

En pratique, vous souhaitez que le prix du fonds soit uniquement lié au prix des actifs sous-jacents. Il devrait en être de même pour un ETF ou un fonds commun de placement.

En général, la valeur d’une action ETF doit toujours être synchronisée avec la valeur des actions sous-jacentes de l’indice. Si les actions sous-jacentes augmentent, la valeur de l’ETF devrait augmenter. Si les actions sous-jacentes baissent, la valeur de l’ETF devrait baisser. Il est raisonnablement facile d’y parvenir avec un fonds commun de placement.

Mais un ETF est échangé sur le marché boursier. Cela signifie que s’il y a un afflux soudain d’acheteurs pour les ETF, cela fera monter le prix. Ainsi, le prix peut monter et descendre en fonction de la demande de l’ETF sur le marché boursier. Et ces variations peuvent se produire quel que soit le prix des actions sous-jacentes. Cette différence n’est, bien sûr, pas quelque chose que les investisseurs en ETF souhaitent. C’est là que l’arbitrage entre en jeu.

ETF Arbitrage

Si la demande d’achat de parts de l’ETF est importante, le prix de l’ETF peut être supérieur à celui de l’indice. Par exemple, si l’indice est à 25, le prix de l’action de l’ETF peut aller jusqu’à 25,20. Dans ce cas, les APs entrent en jeu. Ils vendent les parts de l’ETF à ce nouveau prix sur le marché libre. Dans le même temps, ils achètent les actions sous-jacentes à 25.

Ils peuvent racheter certaines parts de l’ETF en échange des actions sous-jacentes au prix de l’indice. Cela fera baisser le prix de l’ETF et fera monter le prix des actions sous-jacentes. Le prix devrait être de nouveau synchronisé avec l’indice.

L’inverse peut se produire en cas de vente importante de parts d’ETF. Le prix de l’ETF sera inférieur au prix de l’indice. Par exemple, le prix de l’ETF pourrait être de 24,80, alors que l’indice se situe à 25. À ce moment-là, le PA achète des actions de l’ETF sur le marché libre. Ils vendent également à découvert les actions sous-jacentes. Ils échangent de nouvelles actions contre les actions sous-jacentes. Cette opération fera monter le prix de l’ETF et fera baisser le prix des actions.

Cet arbitrage peut se produire plusieurs fois par jour. Les humains n’effectuent généralement pas cet arbitrage. Le marché boursier évolue trop vite pour cela. C’est ce que fait généralement un système de trading automatisé. En général, ce système d’arbitrage garantit que l’ETF se négocie toujours à la juste valeur de l’indice. Et comme les PA reçoivent une prime pour cela, il n’est pas difficile de trouver des PA pour faire ce travail d’arbitrage.

L’impact de l’arbitrage

Comme nous l’avons vu, l’impact majeur est que l’arbitrage ramène le prix des ETF en ligne lorsqu’il diverge.

Mais cela peut aussi nuire à la volatilité. Chaque jour, il y aura de nombreuses petites transactions effectuées par les PA pour mettre à jour le prix des PA. Et ces transactions auront un impact sur le prix de certaines des actions.

Cet impact ne doit pas nous inquiéter. Il n’existe pas de processus parfait. Mais cela peut avoir des effets.

Maintenant, il pourrait y avoir un autre problème avec l’arbitrage des ETF. En cas de krach boursier très rapide, l’ETF peut être mal évalué avec une marge importante. Si le trading automatisé pour l’arbitrage ne peut pas suivre le crash assez rapidement, la mauvaise évaluation peut devenir considérable. Ce processus n’est donc pas parfait car il faut un certain temps pour ajuster les prix. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’erreur de tarification significative, mais cela pourrait se produire à l’avenir.

Conclusion

Vous devez maintenant comprendre comment fonctionne le prix d’un ETF.

L’arbitrage des ETF est un système complexe qui permet de s’assurer que le prix d’un ETF reste en phase avec le prix des actifs sous-jacents. Certains participants achètent et vendent les actions des actifs sous-jacents pour s’assurer que le prix est correct.

La plupart du temps, vous n’avez pas à vous soucier de ce mécanisme d’arbitrage. Cela se passe toujours sous le capot du système. Mais c’est la raison pour laquelle les ETF s’alignent sur le prix de l’indice. C’est aussi une raison pour laquelle les ETF sont souvent moins chers que les fonds communs de placement. De cette façon, le gestionnaire du fonds paie moins de taxes et de frais.

Que pensez-vous de ce système d’arbitrage ? Vous le comprenez mieux maintenant ?

Monsieur The Poor Swiss est l'auteur du blog thepoorswiss.com. En 2017, il s'est rendu compte qu'il était en train de tomber dans le piège de l'inflation de son mode de vie. Il a décidé de diminuer ses dépenses et d'augmenter ses revenus. Ce blog parle de son histoire et de ses trouvailles. En 2019, il épargne plus de 50% de ses revenus. Son but est de devenir financièrement indépendant. Vous pouvez envoyer un message à Monsieur The Poor Swiss.

Laisser un commentaire

Your comment may not appear instantly since it has to go through moderation. Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exchange Traded Fund (ETF) Arbitrage – How does it work?

Mr. The Poor Swiss | Updated: | Investing
Exchange Traded Fund (ETF) Arbitrage

(Disclosure: Some of the links below may be affiliate links)

We have already covered Exchange Traded Funds (ETFs) in detail. But we have not yet talked about how they are priced to keep up with the price of their assets.

A significant difference between ETFs and mutual funds is that we trade ETFs on the stock market. So, people can purchase shares at any time of the day within market hours. It also means that demand and offer could influence the price of ETFs. But in practice, arbitrage is used to make sure the price of the ETFs is synchronized with the underlying assets.

ETF Arbitrage

When we talked about Exchange Traded Funds, I mentioned that ETFs used arbitrage to follow the index price. So if the price of the stocks in the index goes up, the ETF price should follow. And if the price of the shares goes down, the ETF price should follow as well. But if the ETF price goes up because of stock market trading, something should correct the price quickly. It is where arbitrage plays a significant role.

In this article, we will see how Exchange Traded Funds are created. And we will see in detail how arbitrage is working and how it makes sure the ETF price stays in sync with the index price. It is a slightly complicated subject. But I think it is good to know exactly how a financial instrument is working before investing in it.

Creation and Redemption

When a manager wants to create an ETF, it needs to find one or several Authorized Participants (APs). An AP can be a financial institution or a large institutional investor. These APs can create or redeem shares of the ETFs. It is why the arbitrage mechanism is also called the Creation And Redemption mechanism.

At the beginning of the ETF, the APs buy stock shares (or borrow them) and place them in a trust. Then, the APs use this trust to form creation units. A creation unit is a set of stock shares. Generally, a creation unit contains between 10’000 shares and 600’000 shares. The AP then sends these creation units to the ETF company.

It is the job of the AP to buy shares in the same way as the index. For example, if a stock is 1% of the index and the AP is creating for 2 million worth of shares, they have to buy 20’000 worth of that stock.

After the ETF company received a creation unit, they will give shares of the ETF to the AP. This transaction is done as a one-to-one exchange. They receive precisely what the shares are worth. Then, the AP can trade the shares of the ETFs on the stock market.

If an AP thinks that there is a demand for extra shares, it can repeat the process once again. It creates one more creation unit to receive more shares of the ETF. On the contrary, if the AP wants to reduce the number of shares, it can send back one creation unit to the ETF company. The ETF company will then send back the shares to the AP.

The problem with ETFs

In practice, you want the fund’s price to be only related to the price of the underlying assets. It should be the same for an ETF or a mutual fund.

Usually, the value of an ETF share should always be synchronized with the value of the underlying shares from the index. If the underlying shares go up, the value of the ETF should go up. If the underlying shares go down, the value of the ETF should go down. It is reasonably easy to achieve with a mutual fund.

But an ETF is exchanged on the stock market. That means that if there is a sudden surge of buyers for the ETFs, it will drive the price up. So, the price can go up and down based on the demand of the ETF on the stock market. And these variations can happen regardless of the price of the underlying shares. This difference is, of course, not something that ETF investors want. It is where arbitrage comes into play.

ETF Arbitrage

If there is a significant demand to buy ETF shares, it may drive the ETF price higher than the index. For instance, if the index is at 25, the price of the ETF share may go to 25.20. In that case, the APs come into play. They sell ETF shares at this new price on the open market. At the same time, they buy the underlying stock shares at 25.

They can buy back some ETF shares in exchange for the underlying stocks at index price. It will drive the ETF price down and drive the price of the underlying stock shares up. The price should be back in sync with the index.

The reverse can happen if there is a large sale of ETF shares. The price of the ETF will be lower than the price of the index. For instance, the price of the ETF could be 24.80, while the index sits at 25. At that point, the AP buys shares of the ETF on the open market. They also sell short the underlying shares. They exchange new shares for the underlying shares. This operation will drive the price of the ETF up and will drive the price of the shares down.

This arbitrage may happen many times a day. Humans are generally not performing this arbitrage. The stock market is moving too fast for this. An automated trading system is usually doing that. Typically, this arbitrage system ensures that the ETF always trades at the fair value of the index. And since APs get a premium for this, it is not challenging to find APs to do the arbitrage job.

The Impact of Arbitrage

As we have seen, the major impact is that Arbitrage brings the price of ETFs back in line when it diverges.

But it may also harm volatility. Each day, there will be many small transactions done by the APs to update the price of the APs. And these transactions will have an impact on the price of some of the stocks.

This impact is not something we should be worried about. There is no such thing as a perfect process. But it can have some effects.

Now, there could be another issue with ETF arbitrage. In case of a stock market crash that is very quick, the ETF may be mispriced by a significant margin. If the automated trading for arbitrage cannot follow the crash fast enough, the mispricing can become considerable. So, this process is not perfect because it takes some time to adjust the prices. So far, significant mispricing has not yet happened, but this could be a thing in the future.

Conclusion

Now you should understand how does the price of an ETF work.

ETF arbitrage is a complex system that makes sure that the price of an ETF is staying in sync with the price of the underlying assets. Some participants are buying and selling the shares of the underlying assets to make sure that the price is correct.

Most of the time, you do not have to worry about this arbitrage mechanism. It always happens under the hood of the system. But it is the reason ETFs are matching the price of the index. It is also a reason ETFs are often cheaper than mutual funds. There are fewer taxes and fees for the fund manager this way.

What do you think of this arbitrage system? Do you understand it better now?

Mr. The Poor Swiss is the author behind thepoorswiss.com. In 2017, he realized that he was falling into the trap of lifestyle inflation. He decided to cut on his expenses and increase his income. This blog is relating his story and findings. In 2019, he is saving more than 50% of his income. He made it a goal to reach Financial Independence. You can send Mr. The Poor Swiss a message here.

4 thoughts on “Exchange Traded Fund (ETF) Arbitrage – How does it work?”

  1. Do you maybe know why the spreads I see on my brokerage account for some ETFs with huge market caps are relatively high?

    How to find out what the “fair” value would be (based on underlying assets prices), and what happens when I place an order in between bid/ask prices – will the robots pick up my order?

    1. Hi Boris,

      No, I do not know. Do you mind sharing one example of such ETF? And what is a high spread?
      Finding the fair value is difficult because you would need the real-time value of the asset prices, which is difficult to get. Generally, you can consider that ETF, thanks to arbitrage, already trades at the fair value of the assets.
      If you put a value in the middle, it should be picked up if there is a large volume, but there cannot be a guarantee.

      Thanks for stopping by!

  2. Many thanks for the explanation friend.
    This was one of the biggest doubts of those who defend indexed passive investment.
    Congratulations for your work!
    Sandro Nascimento

Leave a Reply

Your comment may not appear instantly since it has to go through moderation. Your email address will not be published. Required fields are marked *