Téléchargez cet e-book et optimisez vos finances et économisez de l'argent en utilisant les meilleurs services financiers disponibles en Suisse!
Les meilleurs services financiers pour votre argent!

Téléchargez cet e-book et optimisez vos finances et économisez de l'argent en utilisant les meilleurs services financiers disponibles en Suisse!

Télécharger l'e-book GRATUIT

Wise Review 2023 – Avantages et inconvénients

Baptiste Wicht | Mis à jour: |

(Information: certains des liens ci-dessous peuvent être des liens d'affiliation)

Wise (anciennement TransferWise) est une société britannique de technologie financière. Ils offrent de nombreux services financiers mais sont surtout connus pour leurs services de change abordables.

Vous pouvez utiliser Wise pour envoyer de l’argent à d’autres personnes dans de nombreuses devises différentes, à des prix excellents. Vous pouvez également utiliser votre carte Wise pour payer à l’étranger à moindre coût. Mais vous pouvez également l’utiliser comme un compte bancaire et détenir de nombreuses devises.

Mais quelle est sa qualité ? Devriez-vous utiliser Wise ? Découvrons les avantages et les inconvénients de Wise.

À propos de Wise
Frais mensuels 0 CHF
Utilisateurs 15’000’000
Carte Débit Mastercard
Devises CHF et plus de 20
Frais de change 0.4%-0.8%
Rechargement CHF Gratuit avec IBAN suisse
Langues Anglais, français, allemand et italien
Autres caractéristiques N/A
Protection des déposants 0 CHF
Établi 2011
Siège social Londres, Royaume-Uni

Wise

Wise

Wise offre des conversions de devises très bon marché! Et une carte de débit pour voyager!

Pros:
  • Garder plusieurs devises sur votre compte
Créer un compte!

Wise est une entreprise privée basée à Londres, au Royaume-Uni. Elle s’est déjà lancée en 2011, ce qui en fait l’une des premières entreprises de fintech. Ils ont commencé sous le nom de TransferWise et ont changé leur nom en Wise au début de 2021.

Ils ont commencé par offrir des services de transfert d’argent à des prix avantageux pour les conversions entre devises. Mais désormais, vous pouvez également détenir différentes devises sur votre compte et recevoir de l’argent directement.

En 2019, ils comptaient plus de 6 millions de clients. En 2021, plus de 10 millions de clients ont utilisé Wise. Les clients de Wise détiennent plus de 3 milliards de GBP dans Wise. Leurs services sont disponibles dans de nombreux pays comme les États-Unis et la plupart des pays européens. Le chiffre le plus impressionnant est que les gens transfèrent plus de 5 milliards de GBP par mois en utilisant Wise.

En juillet 2021, ils sont entrés en bourse après une introduction en bourse longtemps attendue.

Caractéristiques

La principale caractéristique de Wise est son compte multidevises. Ce compte s’appelait auparavant Borderless, mais il a été renommé en compte multidevises. Wise dispose également d’un compte bancaire professionnel. Mais je vais me concentrer sur le compte bancaire personnel dans cette revue.

La principale caractéristique de ce compte est de pouvoir détenir jusqu’à 56 devises différentes sur votre compte. Ainsi, vous pouvez payer dans ces devises, mais vous gardez également de l’argent dans ces devises. Ainsi, par exemple, si vous recevez de l’argent en euros, vous pouvez le conserver et l’utiliser si vous faites des achats en France. C’est une excellente solution, car elle offre une grande souplesse.

Et pour ce qui est de recevoir de l’argent, vous pouvez obtenir des numéros de compte locaux dans 10 devises. Vous obtiendrez un IBAN EUR personnel ou un numéro d’acheminement et de compte en USD. Les comptes personnels sont une excellente option car les gens peuvent vous envoyer de l’argent directement sur ces comptes à votre nom.

Malheureusement, vous ne pouvez pas obtenir un IBAN suisse personnel local. À l’exception des banques suisses proprement dites, je ne connais aucun service susceptible de fournir un IBAN CH personnel.

D’autre part, ils ont un IBAN CH que vous pouvez utiliser pour recharger votre compte gratuitement. Vous pouvez donc envoyer de l’argent de votre compte bancaire à votre compte Wise gratuitement !

Une autre grande caractéristique de Wise est la possibilité d’envoyer de l’argent vers des comptes dans 80 pays!

Lorsque vous envoyez ou dépensez de l’argent, le système est suffisamment intelligent pour utiliser l’argent que vous avez déjà dans la bonne devise. Et si vous ne l’avez pas, il sera converti automatiquement pour vous.

Et l’envoi d’argent est également très rapide. Pour ce faire, Wise dispose de comptes bancaires locaux dans de nombreux pays. Ainsi, lorsque vous envoyez de l’argent d’un pays à l’autre, il passe rapidement sur les différents comptes bancaires de Wise. Tous ces comptes bancaires leur permettent de supprimer les intermédiaires. Cela a le double effet de rendre les transferts plus rapides et moins chers.

Avec votre compte, vous pouvez également obtenir une carte de débit Mastercard. Cette carte est idéale si vous souhaitez voyager avec votre compte ou obtenir de l’argent liquide. Tous les paiements effectués avec cette carte fonctionneront de la même manière que l’envoi d’argent ou le paiement en ligne. Il utilisera d’abord votre solde dans cette devise ou le convertira automatiquement pour vous.

Comme vous pouvez vous y attendre, vous pouvez utiliser votre compte Wise pour payer avec Google Pay, Samsung Pay et Apple Pay. Vous pouvez donc facilement payer avec votre téléphone.

Ils ont même lancé une fonction permettant d’avoir une carte Visa virtuelle. Les cartes virtuelles vous permettent d’avoir plusieurs (jusqu’à 3) cartes qui ne vivent que sur votre compte. Vous pouvez l’utiliser en ligne ou avec Google Pay / Apple Pay. C’est excellent pour la sécurité. Vous pouvez créer une nouvelle carte, payer en ligne sur un site auquel vous ne faites pas entièrement confiance (ou que vous testez pour la première fois), puis supprimer ou geler la carte. C’est une excellente fonctionnalité !

Une carte virtuelle est également un bon moyen de ne pas avoir de carte plastique physique. Votre carte vit sur votre téléphone ! Et ces cartes virtuelles fonctionnent exactement comme la carte physique standard de Wise.

Dans l’ensemble, Wise présente de nombreuses caractéristiques intéressantes. Vous devriez avoir tout ce dont vous avez besoin avec eux. Ces fonctionnalités sont idéales pour accompagner votre compte bancaire local ou le remplacer si Wise prend en charge votre système bancaire local.

Droits d’inscription

Le principal avantage de Wise est d’être beaucoup moins cher que les banques traditionnelles. Il faut donc prêter une attention particulière à leurs prix. Je prendrai les frais en GBP. Vous paierez des frais dans votre devise locale si vous avez un autre compte. Ces frais seront convertis et arrondis dans votre devise locale. Ils sont donc plus ou moins les mêmes dans tous les pays.

L’ouverture d’un compte Wise est gratuite. Vous pouvez détenir toutes les devises, obtenir des numéros IBAN ou de compte locaux dans de nombreux pays, et tout cela gratuitement !

Si vous détenez plus de 15’000 EUR sur votre compte, vous paierez une commission de 0,40 % sur vos avoirs. Il n’est donc pas recommandé de conserver beaucoup d’argent sur votre compte Wise.

L’ajout d’argent sur votre compte est gratuit si vous envoyez une devise que votre compte peut contenir. Sinon, vous devrez payer des frais de conversion de devises. Recevoir de l’argent sur votre compte est également gratuit, à l’exception des virements en USD (ils coûtent 7,50 USD).

Si vous voulez une carte de débit Wise, vous devez payer 5 GBP une fois. Mais il n’y aura pas de frais annuels. Dépenser de l’argent avec la carte est gratuit, à condition que vous ayez déjà l’argent dans la bonne devise. Sinon, vous devrez payer des frais de conversion de devises (poursuivez votre lecture pour plus de détails).

Vous pouvez même retirer de l’argent avec la carte. Vous pouvez obtenir 2 retraits aux guichets automatiques par mois, avec un maximum de 200 GBP par mois. Si vous effectuez plus de retraits, vous paierez 0,50 GBP par retrait. Et si vous retirez plus de 200GBP, vous devrez payer des frais de 1,75 % sur le montant du retrait. Je vous recommande donc de ne pas retirer trop d’argent, car cela coûte cher à Wise.

Ce qui coûte de l’argent avec Wise, c’est une conversion de devises. Malheureusement, ils ont un système de prix compliqué. Pour chaque conversion, vous paierez des frais fixes et variables. La commission variable est un pourcentage du montant. Pour les conversions à l’intérieur de votre compte, seuls les frais variables seront appliqués. Mais l’envoi d’argent, même sans conversion de devises, vous coûtera des frais fixes.

Malheureusement, ils ne disposent pas d’un tableau pour tous les frais fixes et variables. Il semble qu’ils changent assez régulièrement. Heureusement, ils proposent un calculateur de frais.

Voici quelques exemples en date de juillet 2021 :

En général, vous paierez entre 0,40% et 0,80%. Ces frais sont tout à fait abordables. Si vous comparez les banques suisses qui facturent entre 1 % et 2 % même pour les paires de devises les plus populaires, vous pouvez économiser de l’argent avec Wise.

Mais il y a des cas où les frais variables sont nettement plus élevés. Par exemple, la conversion d’AED (dirhams des Émirats arabes unis) en USD coûterait 3,46 % en frais variables. Ces frais sont très élevés. Ne croyez donc pas que tout est bon marché avec Wise.

Dans l’ensemble, les frais de Wise sont équitables. Wise n’est pas gratuit comme certains de ses concurrents, mais ils sont peu coûteux et très stables. De plus, le taux de base est extrêmement bon au niveau du taux interbancaire. Ils auront donc d’excellentes conversions de devises !

Wise est-il sûr ?

Si vous avez l’intention de placer une somme d’argent dans des services financiers, il est essentiel de savoir si votre argent est en sécurité. Nous sommes principalement intéressés par ce qui se passerait si Wise faisait faillite.

Auparavant, il est essentiel de noter que Wise est rentable depuis quatre ans. Il s’agit d’un excellent résultat pour une entreprise relativement jeune. C’est important car de nombreuses entreprises fintech, comme Revolut, ne sont pas rentables. Et leurs bénéfices augmentent rapidement.

Wise n’est pas une banque. Ils ne peuvent donc pas détenir directement votre argent. Ils sont tenus de déposer l’argent de leurs utilisateurs dans des institutions financières. Cela signifie également que l’argent n’est pas assuré par la protection des dépôts. Par exemple, si une banque fait faillite en Suisse, vous obtenez une protection pour 100’00 CHF. Vous ne bénéficierez pas de ce type de protection avec TransferWise.

Cependant, Wise protège les fonds de ses utilisateurs. Cela signifie que tous les dépôts des utilisateurs sont effectués sur des comptes bancaires spécifiques, distincts des comptes bancaires professionnels de Wise. Et en cas de faillite, les créanciers n’auraient aucun droit sur cet argent.

Dans chaque pays, l’argent est détenu dans des banques différentes. Wise se diversifie sur plusieurs banques. Mais ils investissent également l’argent des clients dans des obligations d’État. Du point de vue du risque, cela ne devrait pas faire trop de différence pour les clients, car les gouvernements sont assez sûrs dans la plupart des pays. Toutefois, en cas de faillite, cela peut prendre plus de temps pour récupérer l’argent.

Par exemple, les fonds des clients britanniques sont déposés en espèces dans 6 banques différentes dans 3 pays. Et 52,68 % (en juin 2021) sont investis dans des obligations d’État au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Dans l’ensemble, je pense que le fait d’avoir de l’argent sur des comptes Wise est sûr. Il y a un certain niveau de risque (il y en a toujours), mais il est acceptable.

Commentaires des utilisateurs

Enfin, voyons ce que les utilisateurs pensent de Wise.

Commençons par les critiques de Wise sur TrustPilot. Il y a maintenant plus de 120 000 avis, avec une note moyenne de 4,6. Ce score est excellent ! 85 % des utilisateurs ont qualifié Wise d’excellent (5 étoiles). Et seulement 4 % le jugent mauvais (1 étoile).

Les critiques positives parlent surtout de :

D’autre part, les critiques négatives se plaignent :

Dans l’ensemble, les mauvaises critiques ne sont pas très inquiétantes. Cependant, les désactivations de comptes sont un peu inquiétantes. C’est un fait bien connu que TransferWise désactive de nombreux comptes. Si vous violez les conditions d’utilisation, ils désactiveront le compte et ne vous en donneront généralement pas la raison. Normalement, ils doivent vous rendre l’argent le plus rapidement possible. Mais il semble que le remboursement de l’argent prenne plus de temps qu’il ne devrait.

Nous pouvons également consulter les critiques de l’application sur Google Play. Il existe plus de 125 000 avis, avec une note moyenne de 4,4. Les avis positifs portent essentiellement sur les vitesses de transfert et les taux de change. Les critiques négatives portent principalement sur les changements récents apportés à l’application. Il y a aussi d’autres critiques concernant les désactivations de comptes et les transferts qui prennent trop de temps.

Enfin, regardons les critiques de l’application sur l’Apple Store. Il n’y a qu’environ 21 000 critiques ici, avec une moyenne de 4,7, un autre excellent résultat. Là encore, les avis positifs portent sur la qualité de l’assistance, les transferts rapides et bon marché et la facilité d’utilisation de l’application. Et la plupart des avis négatifs concernent la désactivation de comptes.

Dans l’ensemble, la plupart des utilisateurs semblent être extrêmement satisfaits de Wise. Les transferts rapides et peu coûteux sont ce dont les utilisateurs sont le plus satisfaits.

D’un autre côté, ils semblent avoir un problème avec les désactivations de compte. Ils devraient soit rendre le système plus transparent, soit rendre l’argent plus rapidement. Mais en l’état actuel, elle reste préoccupante, même si elle ne concerne que très peu de personnes.

Alternatives

Comparons rapidement Wise à d’autres solutions.

Wise vs Néon

Meilleure banque digitale
Neon
5.0

Tous les services bancaires dont vous avez besoin, à un prix défiant toute concurrence!

Utilise le code F9YMGT pour recevoir 10 CHF!

Pros:
  • Payer à l'étranger gratuitement
  • Une application mobile qui marche
Economiser avec F9YMGT Lire ma review

Neon offre des services similaires à ceux de Wise.

Avec Neon, vous pouvez payer gratuitement en devises étrangères. Cela sera plus cher avec Wise. Toutefois, Neon propose le taux de change Mastercard, tandis que Wise propose le taux de change interbancaire. La différence ne sera donc pas énorme.

De même, les transferts dans une autre devise seront plus chers avec Neon, car Neon utilise Wise et ajoute un petit supplément.

Neon est une banque suisse réglementée en Suisse, tandis que Wise est réglementée au Royaume-Uni.

Enfin, Wise est un compte multidevises, alors que Neon ne vous permet de détenir qu’une seule devise (francs suisses).

Globalement, pour la Suisse, Neon est une excellente alternative à Wise. Cependant, pour l’Europe, Wise est plus intéressant.

Wise vs Revolut

Wise et Revolut offrent des services très similaires en Europe.

Vous les trouverez assez semblables si vous les utilisez pour payer à l’étranger. Toutefois, les frais sont légèrement différents. Revolut est gratuit pour les premiers 1250 CHF par mois pendant la semaine. Après cela, les frais varient. D’un autre côté, Wise a toujours des frais. Ainsi, pour les petits montants en semaine, Revolut sera moins cher, mais Wise est plus intéressant pour les montants plus élevés.

Wise prend également en charge un plus grand nombre de devises et de pays que Revolut.

Revolut essaie d’être la nouvelle super-app en Europe. Ils ont donc ajouté de nombreuses fonctionnalités à leur application. Cela rend l’application assez lourde si vous n’avez besoin d’aucune de ces fonctions. Wise, en revanche, se concentre sur son activité principale.

Si vous voulez en savoir plus, lisez ma comparaison détaillée de Revolut et Wise.

FAQ sur Wise

Wise est-il gratuit ?

La tenue d'un compte Wise est gratuite, mais de nombreuses opérations, comme la conversion de devises, ne sont pas gratuites.

Quel est le taux de change proposé par Wise ?

Wise utilise le taux de change interbancaire.

Résumé de Wise

Wise propose une excellente carte de débit avec des frais très bas pour le change de devises.

Marque du produit: Wise

Note de l’éditeur/éditrice :
4.5

Wise Pros

Résumons les principaux avantages de Wise:

  • Excellent taux de conversion des devises
  • Vous pouvez détenir de nombreuses devises différentes sur votre compte
  • Possibilité de payer à l'étranger à des prix abordables
  • Possibilité de transférer de l'argent vers d'autres comptes, dans d'autres devises, à des prix très avantageux.
  • Vous pouvez détenir plus de 50 devises sur votre compte.
  • Possibilité d'obtenir des comptes locaux dans 10 devises différentes
  • Possibilité d'effectuer des opérations sur le site web et le mobile
  • Pas de frais de gestion de compte
  • Grande transparence pour la façon dont ils détiennent l'argent
  • Possibilité de créer jusqu'à 3 cartes Visa virtuelles
  • Excellentes critiques des clients

Wise Cons

Résumons les principaux désavantages de Wise:

  • Un système de tarification compliqué
  • Certaines conversions de devises peuvent être coûteuses
  • Retraits gratuits minimaux
  • Des retraits coûteux après les retraits gratuits
  • Pas d'IBAN local personnel pour la Suisse
  • Un nombre inquiétant de comptes sont désactivés.

Conclusion

Wise

Wise offre des conversions de devises très bon marché! Et une carte de débit pour voyager!

Pros:
  • Garder plusieurs devises sur votre compte
Créer un compte!

Dans l’ensemble, j’aime bien l’offre de Wise. Ils ont une excellente réputation et vous permettent de transférer de l’argent dans d’autres devises à d’excellents prix. Payer à l’étranger avec leur carte est également un excellent moyen d’éviter des frais élevés.

Si vous devez régulièrement transférer de l’argent dans différentes devises, Wise est le meilleur compte pour le faire. Lorsque l’on compare avec les comptes bancaires suisses, la différence est énorme !

Et si vous voyagez beaucoup ou vivez dans de nombreux pays au fil du temps, un compte Wise peut vous être d’une grande utilité.

Comme vous n’avez pas d’IBAN CH personnel, ce n’est pas un bon candidat pour votre banque suisse locale. Vous aurez toujours besoin d’un bon compte bancaire suisse.

Pour les dépenses à l’étranger, il existe d’autres solutions intéressantes. Par exemple, Neon vous permet d’effectuer des paiements gratuits à l’étranger. Mais elle reste largement supérieure à votre carte de crédit bancaire.

Si vous vous demandez comment cela se compare à Revolut, j’ai comparé Wise et Revolut.

Les meilleurs services financiers pour votre argent!

Téléchargez cet e-book et optimisez vos finances et économisez de l'argent en utilisant les meilleurs services financiers disponibles en Suisse!

Télécharger l'e-book GRATUIT
Photo of Baptiste Wicht

Baptiste Wicht est l'auteur du blog thepoorswiss.com. En 2017, il s'est rendu compte qu'il était en train de tomber dans le piège de l'inflation de son mode de vie. Il a décidé de diminuer ses dépenses et d'augmenter ses revenus. Ce blog parle de son histoire et de ses trouvailles. En 2019, il épargne plus de 50% de ses revenus. Son but est de devenir financièrement indépendant. Vous pouvez envoyer un message à Monsieur The Poor Swiss.

Recommended reading

Laisser un commentaire

Your comment may not appear instantly since it has to go through moderation. Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The best financial services for your money!

Download this e-book and optimize your finances and save money by using the best financial services available in Switzerland!

Download The FREE e-book

Wise Review 2023 – Pros & Cons

By Baptiste Wicht | Updated: | Save

(Disclosure: Some of the links below may be affiliate links)

Wise (formerly TransferWise) is a British financial technology company. They provide many financial services but are primarily known for their affordable currency exchange services.

You can use Wise to send money to other people in many different currencies, with excellent prices. You can also use your Wise card to pay abroad at a low cost. But you can also use it as a bank account and hold many currencies.

But how good is it? Should you use Wise? Let’s find out the advantages and disadvantages of Wise.

About Wise
Monthly fee 0 CHF
Users 15’000’000
Card Mastercard Debit
Currencies CHF and more than 20
Currency exchange fee 0.4%-0.8%
Top-up CHF Free with Swiss IBAN
Languages English, French, German, and Italian
Other features N/A
Depositor protection 0 CHF
Established 2011
Headquarters London, United Kingdom

Wise

Wise

Wise offers an excellent debit card with very low fees for currency exchange.

Pros:
  • Hold many currencies in your account

Wise is a private company based in London, United Kingdom. They already launched in 2011, making it one of the earliest fintech companies. They started under the name TransferWise and changed their name to Wise in early 2021.

They started by offering money transfer services at good prices for conversions between currencies. But now, you can also hold different currencies in your account and receive money directly.

In 2019, they had more than 6 million customers. In 2021, more than 10 million customers used Wise. Wise customers hold more than 3 billion GBP in Wise. Their services are available in many countries like the US and most of Europe. The most impressive number is that people transfer more than 5 billion GBP monthly using Wise.

In July 2021, they went public on the stock market after a long-awaited IPO.

Features

The main feature of Wise is its multi-currency account. This account used to be called Borderless, but it was renamed to a multi-currency account. Wise also has a Business bank account. But I will focus on the personal bank account in this review.

The principal feature of this account is to hold up to 56 different currencies in your account. So, you can pay in these currencies, but you also keep money in these currencies. So, for instance, if you receive money in EUR, you can keep it and use it if you go shopping in France. This is great since it gives a lot of flexibility.

And talking about receiving money, you can get local account numbers in 10 currencies. You will get a personal EUR IBAN or a USD routing and account number. Personal accounts are a great feature since people can send you money directly to these accounts in your name.

Unfortunately, you cannot get a local personal Swiss IBAN. Except for actual Swiss banks, I do not know any service that would provide personal CH IBAN.

On the other hand, they have a CH IBAN you can use to top up your account for free. Therefore, you can send money from your bank account to your Wise account for free!

Another great feature of Wise is the ability to send money to accounts in 80 countries!

When you send or spend money, the system is smart enough to use the money you already have in the proper currency. And if you do not have it, it will be converted automatically for you.

And sending money is also very fast. Wise achieves this by having local bank accounts in many countries. So, when you send money from one country to the other, they go quickly over the different bank accounts from Wise. All these bank accounts allow them to cut intermediaries. This has the double effect of faster and cheaper transfers.

With your account, you can also get a Mastercard Debit card. This card is great if you want to travel with your account or get some cash. All the payments with this card will work the same way as sending money or paying online. It will first use your balance in that currency or convert it automatically for you.

As you would expect, you can use your Wise account to pay with Google Pay, Samsung Pay, and Apple Pay. So you can easily pay with your phone.

They even started a feature to have a virtual Visa card. Virtual cards mean you can have several (up to 3) cards that only live in your account. You can use it online or with Google Pay / Apple Pay. This is great for security. You can create a new card, pay online on a site you do not entirely trust (or are testing for the first time), and then delete or freeze the card. This is an excellent feature!

A virtual card is also a good way not to have a physical plastic card. Your card lives on your phone! And these virtual cards work just like the standard physical card from Wise.

Overall, Wise has plenty of interesting features. You should have all that you need with them. These features are great for going with your local bank account or replacing your local bank account if Wise supports your local banking system.

Fees

The main advantage of Wise is to be much cheaper than traditional banks. So, we need to pay special attention to their pricing. I will take the fees in GBP. You will pay fees in your local currencies if you have another account. These fees will be converted and rounded in your local currencies. So, they are more or less the same in any country.

Having a Wise account is free. You can hold all currencies, get local IBAN or account numbers in many countries, and all that for free!

If you hold more than 15’000 EUR in your account, you will pay a 0.40% fee on your assets. So, it is not recommended to keep a lot of money in your Wise account.

Adding money to your account is free if you send a currency your account can hold. Otherwise, you will pay currency conversion fees. Receiving money in your account is also free, except for wire transfers in USD (they cost 7.50 USD).

If you want a Wise debit card, you must pay 5 GBP once. But there will be no yearly fee. Spending money with the card is free as long as you already have the money in the correct currency. Otherwise, you will have to pay currency conversion fees (keep reading for details).

You can even withdraw money with the card. You can get 2 ATM withdrawals per month, with a maximum of 200 GBP per month. If you make more withdrawals, you will pay 0.50 GBP per withdrawal. And if you withdraw more than 200GBP, you will pay a 1.75% fee on the withdrawal amount. So, I recommend not withdrawing too much since this is expensive with Wise.

What costs money with Wise is a currency conversion. Unfortunately, they have a complicated pricing system. For each conversion, you will pay fixed and variable fees. The variable fee is a percentage of the amount. For conversions inside your account, only the variable fee will apply. But sending money, even without currency conversion, will cost you a fixed fee.

Unfortunately, they do not have a table for all the fixed and variable fees. It seems like they are changing pretty regularly. Fortunately, they offer a fee calculator.

Here are a few examples as of July 2021:

  • Sending 1000 EUR to someone in GBP: 0.50 + 4.08 = 4.58 EUR fee
  • Sending 2000 CHF to someone in USD: 1.09 + 8.56 = 9.65 CHF fee
  • Sending 10’000 USD to someone in INR: 6.28 + 52.69 = 58.97 USD fee

In general, you will pay between 0.40% and 0.80%. This fee is quite affordable. When you compare Swiss banks that will charge between 1% and 2% even for popular currency pairs, you can save money with Wise.

But there are some cases where the variable fee is significantly more expensive. For instance, converting from AED (United Arab Emirates Dirham) to USD would cost 3.46% in variable fees. This fee is very expensive. So, do not assume that everything is cheap with Wise.

Overall, Wise fees are fair. Wise is not free like some of its competitors, but they are low and very stable. Also, the base rate is extremely good at the interbank rate. So, they will have excellent currency conversions!

Is Wise safe?

If you will put any amount of money into financial services, it is essential to understand if your money is safe. We are principally interested in what would happen if Wise went bankrupt.

Before, it is essential to note that Wise has been profitable for four years. This is an excellent result for a relatively young company. It is important because many fintech companies, like Revolut, are not profitable. And their profit is growing quickly.

Wise is not a bank. Therefore, they cannot hold your money directly. They are required to deposit the money of their users in financial institutions. It also means that money is not insured with deposit protection. For instance, if a bank is bankrupt in Switzerland, you get protection for 100’00 CHF. You will not get this kind of protection with TransferWise.

However, Wise safeguards the funds of its users. It means that all the user deposits are in specific bank accounts, separate from business bank accounts of Wise. And in bankruptcy, creditors would not have any claim to the money.

In each country, the money is held in different banks. Wise is diversifying over several banks. But they also invest customer money in government bonds. From a risk point of view, this should not make too much difference for customers since governments are quite safe in most countries. However, this may take longer to get back the money in case of bankruptcy.

For instance, UK customers’ funds are deposited in cash in 6 different banks in 3 countries. And 52.68% (as of June 2021) is invested in government bonds in the UK and the US.

Overall, I believe that having money on Wise accounts is safe. There is some level of risk (there always is), but it is acceptable.

User reviews

Finally, let’s see what users are thinking of Wise.

Let’s start with the reviews of Wise on TrustPilot. There are more than 120’000 reviews now, with an average score of 4.6. This score is excellent! 85% of the users rated Wise as Excellent (5 stars). And only 4% are rating it as Bad (1 star).

The positive reviews are mostly talking about:

  • Good execution speeds of the transfers
  • Good transparency of the transfer fees
  • Easy to use system
  • Good customer service

On the other hand, the negative reviews are complaining about:

  • Issues with deactivated accounts and having to verify accounts regularly
  • Some transfers have been slower than expected

Overall, the bad reviews are not very concerning. However, the account deactivations are a bit worrying. It is a well-known fact that TransferWise deactivates many accounts. If you violate the terms of use, they will deactivate the account and generally won’t share the reason with you. Normally, they should return the money to you as fast as possible. But it seems that returning the money takes longer than it should.

We can also look at the reviews of the App on Google Play. There are more than 125K reviews, with an average score of 4.4. Positive reviews are mostly about transfer speeds and exchange rates. Negative reviews are mostly complaining about recent changes to the app. There are also some more reviews about account deactivations and transfers that take too long.

Finally, let’s look at the reviews of the App on Apple Store. There are only about 21K reviews here, with an average of 4.7, another excellent result. Again, the positive reviews are about good support, fast and cheap transfers, and an easy-to-use app. And most negative reviews are about account deactivations.

Overall, most users seem to be extremely happy with Wise. The quick and cheap transfers are what users are mostly happy about.

On the other hand, they seem to have an issue with account deactivations. Either they should make it more transparent or return the money faster. But in the current state, it is still worrying, even if it concerns only very few people.

Alternatives

Let’s quickly compare Wise with some alternatives.

Wise vs Neon

Best Digital Bank
Neon
5.0

All the banking services you need, in a neat package, with extremely good prices!

Use the F9YMGT code to receive 10CHF!

Pros:
  • Pay abroad for free
  • Everything from your phone

Neon offers some similar services to Wise.

With Neon, you can pay for free in foreign currencies. This will be more expensive with Wise. However, Neon provides the Mastercard exchange rate, while Wise offers the interbank exchange rate. So, the difference will not be huge.

Also, transfers in another currency will be more expensive with Neon since Neon uses Wise and adds a small extra fee.

Neon is a Swiss bank regulated in Switzeralnd, while Wise is regulated in the UK.

Finally, Wise is a multi-currency account, while Neon only lets you hold one currency (Swiss Francs).

Overall, for Switzerland, Neon is a great alternative to Wise. However, for Europe, Wise is more interesting.

Wise vs Revolut

Revolut

Revolut offers a debit card without any fees for currency exchange.

Pros:
  • Low fees

Wise and Revolut offer very similar services in Europe.

You will find them quite similar if you use them to pay abroad. However, the fees are slightly different. Revolut is free for the first 1250 CHF per month during the week. After that, the fees will vary. On the other hand, Wise always has fees. So, for small amounts during the week, Revolut will be cheaper, but Wise is more interesting for higher amounts.

Wise also has support for more currencies and countries than Revolut.

Revolut is trying to be the new super-app in Europe. Therefore, they added many features to their app. This makes the app quite bloated if you do not need any of these features. Wise, on the other hand, is quite focused on its core business.

If you want to learn more, read my detailed comparison of Revolut vs Wise.

Wise FAQ

Is Wise free?

Holding a Wise account is free, however many operations like converting currency are not free.

What exchange rate does Wise offer?

Wise uses the interbank exchange rate.

Wise Summary

Wise offers an excellent debit card with very low fees for currency exchange.

Product Brand: Wise

Editor's Rating:
4.5

Wise Pros

Let's summarize the main advantages of Wise:

  • Excellent currency conversion rate
  • Can hold many different currencies in your account
  • Can pay abroad at affordable prices
  • Can transfer money to other accounts in other currencies at very fair prices
  • Can hold more than 50 currencies in your account
  • Can get local accounts in 10 different currencies
  • Can do operations on the website and mobile
  • No account management fees
  • Great transparency for the way they hold money
  • Can create up to 3 virtual Visa cards
  • Excellent customer reviews

Wise Cons

Let's summarize the main disadvantages of Wise:

  • Complicated pricing system
  • Some of the currency conversions can be expensive
  • Minimal free withdrawals
  • Expensive withdrawals after the free withdrawals
  • No personal local IBAN for Switzerland
  • A worrying amount of accounts are deactivated

Conclusion

Wise

Wise offers an excellent debit card with very low fees for currency exchange.

Pros:
  • Hold many currencies in your account

Overall, I quite like the Wise offer. They have an excellent reputation and allow you to transfer money in other currencies at excellent prices. Paying abroad with their card is also a great way to avoid high fees.

If you have to transfer money in different currencies regularly, Wise is the best account to do that. When we compare it with Swiss bank accounts, the difference is enormous!

And, if you travel a lot or live in many countries over time, a Wise account could be a great help.

Since you have no personal CH IBAN, this is not a good candidate for your local Swiss bank. You will still need a good swiss bank account.

For spending abroad, there are other awesome alternatives. For instance, Neon will give you free payments abroad. But it will still beat your bank credit card by a long shot.

If you are wondering how this compares with Revolut, I have compared Wise vs Revolut.

And if you want a quick presentation of Wise, this video is great:

The best financial services for your money!

Download this e-book and optimize your finances and save money by using the best financial services available in Switzerland!

Download The FREE e-book

Baptiste Wicht started thepoorswiss.com in 2017. He realized that he was falling into the trap of lifestyle inflation. He decided to cut his expenses and increase his income. This blog is relating his story and findings. In 2019, he is saving more than 50% of his income. He made it a goal to reach Financial Independence. You can send Mr. The Poor Swiss a message here.

26 thoughts on “Wise Review 2023 – Pros & Cons”

  1. Hi,
    Very good insights, thanks for sharing all this.
    I opened a Wise account with Switzerland as a base country.
    Do you know if there is a way to have someone transfer money to my CHF account directly (make a payment in CHF)?
    I haven’t found that option. It looks like the account holder must be me only.

    1. Hi Vince,

      I am not entirely sure. Wise does not have a personal CH IBAN, but they have a personal CH IBAN which you can use to top up your account.
      I am unsure whether Wise checks that the incoming payment comes from an account in your name. You can try it out from another account.
      But in any case, it’s not meant for that since they don’t have personal CH IBAN account.

  2. I am American, Will be living and working part time in Germany next year. Will be paid for that work in Euro’s. Looking to avoid having to change money back and fourth and getting eaten alive by fee’s. If funds are deposited in Wise in Euro’s and I am only using them in Euro’s, would this be a good option?

    1. Hi,

      If you are going to receive EUR and spend in EUR, I would think that any bank account from Germany would do nicely. But yes, Wise should work well if you trust them with your salary.
      If you have to convert back to USD, then Wise will be a very good choice indeed.

Leave a Reply

Your comment may not appear instantly since it has to go through moderation. Your email address will not be published. Required fields are marked *