Qu’est-il arrivé à GameStop en 2021 ?

Par Baptiste Wicht | Mis à jour: | Investir

(Information: certains des liens ci-dessous peuvent être des liens d'affiliation)

Beaucoup d’entre vous m’ont demandé d’approfondir ce qui est arrivé aux actions de GameStop. Bien qu’il soit tard, cela vous aidera tout de même à comprendre cet étrange événement.

En 2021, l’action de GameStop, une entreprise sur le déclin, a été multipliée par plus de dix et de nombreux fonds spéculatifs ont perdu beaucoup d’argent, poussés par certains investisseurs individuels.

C’est peut-être la première fois que des investisseurs individuels bien organisés se sont battus contre de grands fonds spéculatifs et leur ont causé de gros dommages.

Alors, continuez à lire pour savoir ce qui s’est passé.

GameStop

Pour le contexte, parlons d’abord un peu de ce qu’est GameStop.

GameStop est une société américaine de vente au détail qui vend des jeux vidéo et des articles de jeu. Ils ont des milliers de magasins dans le monde entier. C’est le plus grand détaillant de jeux vidéo. Il est très connu aux États-Unis, mais pas autant en Suisse. Mais ils ont aussi des magasins ici.

C’était une entreprise très rentable pendant longtemps. Cependant, depuis près d’une décennie, ils sont en baisse. En effet, de plus en plus de personnes achètent leurs jeux vidéo en ligne. Par exemple, je n’ai pas acheté de jeu physique au cours des cinq dernières années. Mais, d’un autre côté, j’ai acheté de nombreux jeux en ligne. Et de plus en plus de joueurs font de même.

À partir de 2021, GameStop ne fait plus de bénéfices, et ses revenus diminuent d’année en année. Et ils ne semblent pas avoir fait grand-chose pour adapter leur modèle commercial au nouveau paradigme des jeux en ligne.

Nous pouvons jeter un coup d’œil à leurs actions jusqu’en 2020 pour voir comment était leur performance avant cet événement :

L'action Gamestop (GME) avant 2021
L’action GameStop (GME) avant 2021

Ils ont connu une belle performance depuis leur lancement en 2002 jusqu’à la crise financière de 2008-2009. Après cela, ils se sont redressés assez rapidement, mais ont commencé à décliner au milieu des années 2010, lorsque le passage à l’achat de jeux en ligne est devenu évident. Après cela, les actions ont chuté de manière assez significative à des prix bas, inférieurs à 5 USD.

Nous pouvons donc constater qu’avant 2021, l’action GameStop n’était pas un excellent investissement, et que la société n’est pas en grande forme financière. Alors, pourquoi beaucoup de gens ont-ils décidé d’investir massivement dans cette société ? Nous allons le découvrir !

Wallstreetbets

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous n’avaient jamais entendu parler de wallstreetbets (WSB) avant cette saga GameStop. Cependant, avec cet événement, le subreddit wallstreetbets est devenu assez célèbre. Cependant, il était déjà actif bien avant cet événement. Mais elle est désormais beaucoup plus répandue qu’auparavant.

Le subreddit WSB est un forum où des joueurs boursiers parlent de leurs paris, souvent contre le sens général du marché. Ce qui est intéressant, c’est que sur ce forum, les gens n’ont pas honte d’afficher leurs pertes. En fait, il y a beaucoup plus d’histoires d’échec que d’histoires de réussite sur ce forum. Et certains d’entre eux affichent des pertes massives et en rient apparemment. Bien sûr, certains de ces investisseurs sont des investisseurs ordinaires comme vous et moi. Mais certains d’entre eux ont beaucoup d’argent et sont prêts à le jouer.

Il est amusant de lire certaines des choses qui se passent sur ce forum. Mais vous ne devez pas vous attendre à trouver de la qualité dans la plupart des postes. Ça fait très enfantin.

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que certains de ces membres ont gagné beaucoup d’argent avec GameStop que vous devez suivre tout ce que vous lisez sur ce subreddit. N’oubliez pas non plus que ces investisseurs prennent beaucoup de risques.

Le plan GameStop

Certains des investisseurs de WSB ont étudié le marché et ont constaté que plusieurs actions étaient fortement dépréciées par les grands fonds spéculatifs. Cela signifie que les fonds spéculatifs pariaient sur une mauvaise performance de ces actions. Pour cela, les fonds spéculatifs vendaient des positions courtes. Ils ne vendaient pas des actions qu’ils possédaient, mais des actions qu’ils avaient empruntées à un prix plus élevé maintenant, en espérant les racheter plus tard à un prix plus bas. Il s’agit d’une technique appelée vente à découvert.

Lorsque vous vendez à découvert, vous devez racheter la position à découvert plus tard. Entre-temps, vous paierez des intérêts sur le prêt. Et si votre effet de levier est trop important, votre courtier peut appeler votre compte, et vous devrez alors soit injecter plus d’argent, soit racheter directement les actions. Il est donc important de noter que les vendeurs à découvert devront racheter les actions à un moment donné ou subir des pertes substantielles. Avec la vente à découvert, vous pouvez potentiellement perdre beaucoup plus d’argent que ce que vous avez misé. En fait, l’inconvénient de la vente à découvert est illimité.

La principale action fortement vendue à découvert était celle de GameStop. Compte tenu du contexte que je vous ai donné sur l’entreprise, il n’est pas surprenant que certaines personnes aient parié sur une baisse de l’entreprise. Mais d’autres valeurs telles que AMC, Blackberry et Nokia ont également été incluses dans la stratégie mais ont bénéficié d’une couverture médiatique moindre. Les grands fonds spéculatifs ont fortement vendu à découvert toutes ces actions. Et tout cela provient d’entreprises qui ne sont pas en grande forme financière mais qui l’étaient autrefois.

Le plan a apparemment commencé avec l’utilisateur DeepFuckingValue sur le forum du BMS. Il détenait de nombreuses actions et options d’achat sur ce titre et publiait régulièrement ses mises à jour sur le forum. Au début, il a perdu une tonne d’argent avec ces instruments, mais il les a conservés. Et au final, son portefeuille a été multiplié par plus de 100. Et il en a acheté de plus en plus au fur et à mesure que ça montait. Il est difficile de dire si tout ce qu’il a posté est vrai, mais il semble qu’il ait gagné beaucoup d’argent avec cela, plusieurs millions de dollars de bénéfices.

Ces investisseurs ont donc décidé d’essayer de faire deux choses. D’abord, ils voulaient que le prix de l’action augmente pour que les fonds spéculatifs perdent de l’argent. Ce devait être la revanche des petits investisseurs sur les grands fonds spéculatifs. Si de nombreuses personnes essaient d’acheter des actions et les conservent, le prix de ces actions augmentera.

Deuxièmement, ils voulaient aussi créer quelque chose appelé  » short squeeze ». Cet événement se produit lorsque de nombreux vendeurs à découvert doivent acheter des actions pour couvrir leurs pertes, ce qui entraîne une hausse des prix. Avec l’augmentation des prix (gonflés par les investisseurs de WSB), de plus en plus de vendeurs à découvert vont se déplacer pour couvrir leurs stocks, augmentant encore le prix.

En outre, si un nombre suffisant d’investisseurs ne sont pas disposés à vendre, le prix augmentera plus rapidement. Pour cela, les investisseurs du BMS devraient acheter suffisamment d’actions (et les conserver), de sorte qu’il n’y aurait pas assez d’actions à racheter par les fonds spéculatifs. Ils ont donc encouragé leurs membres à conserver leurs actions et à ne pas réaliser directement leurs gains.

Dans le passé, il y a eu plusieurs exemples d’importants écrasements de positions courtes. Par exemple, en 2008, les actions de Volkswagen ont été multipliées par cinq en un jour. Mais ce resserrement des positions à découvert a été orchestré par de grands acteurs, comme les fonds spéculatifs, contrairement à l’événement GameStop. C’est la raison pour laquelle l’opération de vente à découvert de GameStop a bénéficié d’une couverture médiatique beaucoup plus importante.

La première phase

Nous pouvons examiner les actions une fois que les investisseurs de WSB ont commencé à les acheter massivement à la fin du mois de janvier 2021.

Stock de GME pendant la première phase
Stock de GME pendant la première phase

Nous pouvons constater qu’en quelques jours, l’action est passée d’un plancher de moins de 20 USD à un plafond de plus de 300 USD ! Le point le plus haut de la journée était même supérieur à 400 USD. C’est un résultat impressionnant.

Dès que la première flambée des prix est apparue, de nombreux autres investisseurs ont rejoint le jeu pour en profiter, poussant le prix encore plus haut. C’est alors que la couverture médiatique de l’événement a commencé. Et cette couverture médiatique a incité encore plus d’investisseurs à adhérer. Beaucoup de ces investisseurs n’avaient rien en commun avec WSB, et certains étaient en fait des fonds spéculatifs qui essayaient de faire quelques bénéfices en jouant le jeu de la hausse cette fois. Et de nombreuses personnes célèbres, comme Elon Musk, en ont parlé, augmentant encore le battage médiatique.

Cependant, cela n’a pas duré longtemps. En effet, après quelques jours d’euphorie, le prix a commencé à baisser très rapidement. La principale raison est que plusieurs courtiers ont interrompu l’achat de nouvelles actions. En effet, le 28 janvier 2021, plusieurs courtiers tels que Robinhood, Webull et eToro ont empêché les gens d’acheter de nouvelles actions. Comme les gens ne pouvaient vendre que des actions, certains investisseurs ont décidé d’encaisser, et les nouveaux investisseurs ne pouvaient pas se joindre à eux. Cela a fait baisser le prix très rapidement.

Officiellement, ces courtiers ont affirmé qu’ils avaient cessé de permettre à leurs utilisateurs d’acheter ces actions parce que les chambres de compensation ne réunissaient pas les garanties nécessaires. De nombreuses personnes invoquent des conflits d’intérêts car ces courtiers tirent une grande partie de leurs revenus d’entités liées à des fonds spéculatifs. Plusieurs enquêtes sont encore ouvertes sur ce point. Il faudra un certain temps avant que nous en sachions plus à ce sujet. Mais cela fait une publicité terrible pour les courtiers qui ont arrêté les transactions sur ces actions.

Nous n’avons pas beaucoup de chiffres sur les pertes subies par les fonds spéculatifs pendant le resserrement des positions courtes. Mais nous avons encore des informations selon lesquelles un fonds spéculatif, Melvin Capital, a perdu 30 % de sa valeur par rapport au début de l’année. C’est une perte impressionnante. Et ils ont dû être renfloués pour 2,75 milliards de dollars, par Citadel et Point72. Je ne serais pas surpris que d’autres fonds spéculatifs aient également perdu beaucoup d’argent.

C’est exactement ce que les investisseurs de WSB essayaient d’obtenir, en montrant que les investisseurs avaient encore le pouvoir de faire perdre de l’argent à certains grands fonds spéculatifs.

Il est important de noter qu’il y a des enquêtes en cours concernant les manipulations du marché pendant cet événement par les investisseurs du BMS. Par conséquent, je suis sûr que nous entendrons encore parler de cette histoire pendant un certain temps.

La deuxième vague

Il est intéressant de noter qu’après 20 jours, l’action a commencé à remonter. Et depuis ce point jusqu’à la mi-juin, l’action a été très volatile. Il est actuellement beaucoup plus élevé qu’il ne l’était avant la première vague. Mais il n’a pas été plus élevé que lors de la première vague.

Stock de Gamestop pendant la deuxième phase
Stock de GameStop pendant la deuxième phase

Nous ne savons pas vraiment ce qui motive cette deuxième vague. Mais de nombreux investisseurs sur le forum wallstreetbets continuent de jouer pour que l’action aille plus haut. Nous devrons donc attendre pour voir jusqu’où cela peut aller et qui va gagner.

Résumé

Après avoir découvert que certaines actions étaient fortement vendues à découvert (en pariant contre l’action) par des fonds spéculatifs, certains investisseurs du subreddit WSB ont décidé de faire flamber le prix pour faire perdre de l’argent à ces fonds spéculatifs. En quelques jours, ils ont réussi à augmenter très rapidement le prix des actions GameStop (et d’autres actions). En conséquence, plusieurs fonds spéculatifs ont perdu beaucoup d’argent.

Mais après l’arrêt des transactions sur ces actions par de nombreux courtiers, le prix est redescendu très rapidement. De nombreux investisseurs qui se sont lancés dans le pari trop tard ont perdu beaucoup d’argent. Mais de nombreux investisseurs qui ont commencé sur le forum wallstreetbets ont gagné beaucoup d’argent en vendant au bon moment ou même en conservant des actions.

L’action GameStop est actuellement très volatile, avec d’énormes variations de prix chaque jour. Et il reste beaucoup plus cher qu’il ne l’était avant le resserrement des marges.

C’est une histoire très intéressante sur le marché boursier et sa volatilité. Certains investisseurs très déterminés (et riches) peuvent provoquer des changements importants sur le marché. Et les fonds spéculatifs qui sont censés savoir ce qu’ils font peuvent perdre beaucoup d’argent très rapidement.

Cette histoire montre parfaitement les risques de la Fear Of Missing Out (FOMO). De nombreux investisseurs ont commencé à acheter GME à son sommet, pensant qu’il allait continuer à monter (comme beaucoup le disaient). Mais ils finissent par vendre au bas de la première phase parce qu’ils avaient peur des risques. Vous devez donc faire très attention à vos émotions lorsque vous investissez. Les émotions ne sont pas de bons investisseurs !

Pour moi, cela montre l’avantage de l’investissement passif et de l’investissement à long terme. Restez simple ! Ce n’est pas parce que certaines personnes gagnent beaucoup d’argent qu’elles font quelque chose d’intelligent. Ils sont très probablement chanceux et font quelque chose d’incroyablement risqué. Et n’oublions pas les personnes qui ont perdu de l’argent !

Je n’ai pas investi dans GameStop directement, et je n’ai pas l’intention d’investir à l’avenir non plus.

J’ai essayé de faire court pour savoir ce qui est intéressant et ce qui se passait. Mais je n’ai pas abordé tous les détails, car je pense qu’ils ne sont pas intéressants pour la plupart des gens. Si vous voulez plus de détails, faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous. Et si vous voulez la longue histoire, vous pouvez lire le billet de RIP sur cette saga.

Que pensez-vous de cette saga ? Avez-vous investi dans GameStop ?

Baptiste Wicht est l'auteur du blog thepoorswiss.com. En 2017, il s'est rendu compte qu'il était en train de tomber dans le piège de l'inflation de son mode de vie. Il a décidé de diminuer ses dépenses et d'augmenter ses revenus. Ce blog parle de son histoire et de ses trouvailles. En 2019, il épargne plus de 50% de ses revenus. Son but est de devenir financièrement indépendant. Vous pouvez envoyer un message à Monsieur The Poor Swiss.

Laisser un commentaire

Your comment may not appear instantly since it has to go through moderation. Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What happened to GameStop in 2021?

Mr. The Poor Swiss | Updated: | Investing
What happened to GameStop in 2021

(Disclosure: Some of the links below may be affiliate links)

Many of you have asked me to delve into what happened to GameStop stock. While it may be late, this will still help you understand this strange event.

In 2021, the stock of GameStop, a company on the decline, increased more than tenfold and many hedge funds lost a lot of money, driven by some individual investors.

It may have been the first time some well-organized retail investors have fought against big hedge funds and have caused big damages to them.

So, keep reading to find out what happened.

GameStop

For context, let’s talk a little about what GameStop is first.

GameStop is an American retail company that sells video games and gaming merchandise. They have thousands of shops in the entire world. They are the largest video game retailer. It is very famous in the United States, but it is not as well-known in Switzerland. But they have shops here as well.

They were a very profitable company for a long time. However, for almost a decade, they have been declining. Indeed, more and more people are buying their video games online. For instance, I have not bought a physical game in the last five years. But, on the other hand, I have purchased many games online. And more and more gamers are doing the same.

As of 2021, GameStop is not making profits anymore, and its income is going down year after year. And they do not seem to have done much to adapt their business model to the new online gaming paradigm.

We can take a look at their stock until 2020 to see how was its performance before this event:

Gamestop Stock (GME) before 2021
GameStop Stock (GME) before 2021

They had a nice performance from their launch in 2002 to the financial crisis of 2008-2009. After that, they recovered quite quickly but started declining in the mid-2010s once the shift to online games purchasing became apparent. After that, the stocks quite significantly dropped to low prices, below 5 USD.

So, we can see that before 2021, GameStop stock was not a great investment, and the company is not in great financial shape. So, why did a lot of people decide to invest heavily in this company? Let’s find out!

Wallstreetbets

I am sure that many of you never heard of wallstreetbets (WSB) before this GameStop saga. However, with this event, the wallstreetbets subreddit became quite famous. However, it was already active well before this event. But it has now become much more mainstream than before.

The WSB subreddit is a forum where stock market gamblers are talking about their bets, often against the general sense of the market. What is interesting is that on this forum, people are not ashamed of posting their losses. In fact, there are many more failure stories than success stories on this forum. And some of them are posting massive losses and apparently laughing about them. Of course, some of these investors are standard investors like you and me. But some of them have a lot of money and are willing to gamble it.

It is fun to read some of the things going on on this forum. But you should not expect to find quality in most of the posts. It feels very childish.

Remember that just because some of these members made a lot of money with GameStop does not mean you should follow everything you read on this subreddit. Also, keep in mind that these investors are taking on a lot of risks.

The GameStop plan

Some of the WSB investors studied the market and saw that several stocks were highly shorted by big hedge funds. This means that hedge funds were betting that these stocks would do poorly. For that, the hedge funds were selling shorts. They were not selling stocks they had, but stocks they borrowed at a higher price now, hoping to buy them back later at a lower price. This is a technique called short selling.

When you sell short, you will have to buy back the short later. In the meantime, you will pay interest on the loan. And if you become too much leveraged, your broker could call your account, and then you would have to either put in more money or buy back the stocks directly. So, it is important to note that short sellers will have to buy back the stocks at some time or incur substantial losses. With short selling, you can potentially lose a lot of money than what you bet. Actually, the downside of short selling is unlimited.

The main heavily shorted stock was GameStop stock. Given the context I gave you on the company, it should not surprise that some people were betting on it getting lower. But others stocks such as AMC, Blackberry, and Nokia were also included in the strategy but had fewer media coverage. Large hedge funds heavily shorted all these stocks. And all these are from companies that are not in great financial shape but were once great.

The plan apparently started with the DeepFuckingValue user on the WSB forum. He held many shares and call options on this stock and regularly posted his updates on the forum. In the beginning, he lost a ton of money with these instruments but held on to them. And in the end, his portfolio was up more than 100 times. And he bought more and more as it went up. It is difficult to say if everything he posted is true, but it seems that he has been making a ton of money on this, several million dollars in profits.

So, these investors decided to try to do two things. First, they wanted the stock’s price to go up to make the hedge funds lose money. This was to be the revenge of the small investors against the big hedge funds. If a lot of people are trying to buy some stocks and then holding onto them, this will increase the price of these stocks.

Second, they also wanted to create something called a short squeeze. This event happens when many short sellers have to buy stocks to cover their losses and this causes prices to go up. With the growing prices (inflated by the WSB investors), more and more short sellers will move to cover their stocks, increasing the price further.

On top of that, if enough investors are not willing to sell, the price will increase faster. For this, the WSB investors would have to buy enough stocks (and hold on to them), so there would not be enough stocks for the hedge funds to buy back. So, they encouraged their members to hold on to their stocks and not directly realize their gains.

In the past, there have been several examples of large short squeezes. For instance, in 2008, Volkswagen shares went up by a factor of five in one day. But this short squeeze was orchestrated by large players, like hedge funds, unlike the GameStop event. For this reason, the GameStop short squeeze had much more mainstream media coverage.

The first phase

We can look at the stock once the WSB investors started buying them heavily in late January 2021.

GME stock during the first phase
GME stock during the first phase

We can see that in a few days, the stock jumped from lows of below 20 USD to highs of more than 300 USD! The highest point during the day was even more than 400 USD. This is an impressive result.

As soon as the first surge in price appeared, many more investors joined the game to profit, pushing the price even higher. This was when the media coverage of the event started. And this media coverage caused even more investors to join. Many of these investors had nothing in common with WSB, and some were actually hedge funds trying to do some benefits by playing the up game this time. And many famous people, like Elon Musk, talked about this, increasing the hype even further.

However, it did not last long. Indeed, after a few days of euphoria, the price started to go down very quickly. The main reason was that several brokers halted the purchase of new shares. Indeed, on January 28, 2021, several brokers such as Robinhood, Webull, and eToro prevented people from buying new shares. Since people could only sell shares, some investors decided to cash in, and new investors could not join. This made the price go down very quickly.

Officially, these brokers claimed that they stopped allowing their users to buy these shares because of clearing houses raising the necessary collateral. Many people are citing conflicts of interest because these brokers derive a lot of their income from entities linked to hedge funds. There are still several investigations opened on this point. It will take a while until we know more about that. But this makes awful publicity for brokers that halted trading in these stocks.

We do not have many numbers on how much hedge funds lost during the short squeeze. But we still have information that one hedge fund, Melvin Capital lost 30% of its value compared to the beginning of the year. This is an impressive loss. And they had to be bailed out for 2.75 billion dollars, by Citadel and Point72. I would not be surprised if other hedge funds lost a lot of money as well.

This is exactly what WSB investors were trying to achieve, by showing that investors still had the power to make some large hedge funds lose money.

It is important to note that there are ongoing investigations regarding market manipulations during this event by the WSB investors. Therefore, I am sure we will still hear of this story for a while.

The second wave

Interestingly, after 20 days, the stock started going back up. And since that point to the middle of June, the stock has been very volatile. It is currently much higher than it was before the first wave. But it has not been higher than during the first wave.

Gamestop stock during the second phase
GameStop stock during the second phase

We do not really know what is driving the second wave. But many investors on the wallstreetbets forum are still playing for the stock to go higher. So, w will have to wait and see how high it can go and who will win.

Summary

After finding out that some stocks were heavily shorted (betting against the stock) by hedge funds, some investors from the WSB subreddit decided to make the price surge to make these hedge funds lose money. In a few days, they managed to increase the price of GameStop stock (and other stocks) very quickly. As a result, several hedge funds lost a lot of money.

But after trading in these stocks was halted by many brokers, the price went back down very quickly. So many investors that entered the bet too late lost a lot of money. But many investors that started from the wallstreetbets forum made a lot of money by selling at the right moment or even by still holding shares.

The GameStop stock is currently very volatile, with huge price swings every day. And it remains much more expensive than it was before the short squeeze.

This is a very interesting story about the stock market and its volatility. Some very determined (and wealthy) investors can cause significant shifts in the market. And hedge funds that are supposed to know what they are doing can lose a lot of money very quickly.

This story shows perfectly the risks of the Fear Of Missing Out (FOMO). Many investors started buying GME at its peak, thinking that it will continue going up (like many people were saying). But they end up selling at the bottom of the first phase because they were afraid of the risks. So you should be really careful about your emotions when investing. Emotions are not good investors!

For me, this shows the advantage of passive investing and investing in the long term. Keep it simple! Just because some people are making a lot of money does not mean they are doing something smart. They are most likely being lucky and doing something incredibly risky. And let’s not forget about the people that lost money!

I have not invested in GameStop directly, and I do not intend to invest in the future either.

I have tried to keep this short to know what is interesting and what was going on. But I did not cover all the details, because I think they are not interesting for most people. If you want more details, please let me know in the comments below. And if you want the long story, you can read RIP’s post about this saga.

What do you think about this saga?  Did you invest in GameStop?

Mr. The Poor Swiss is the author behind thepoorswiss.com. In 2017, he realized that he was falling into the trap of lifestyle inflation. He decided to cut on his expenses and increase his income. This blog is relating his story and findings. In 2019, he is saving more than 50% of his income. He made it a goal to reach Financial Independence. You can send Mr. The Poor Swiss a message here.

9 thoughts on “What happened to GameStop in 2021?”

  1. I wish you could know how painfully obvious it is that this article is FUD-spreading from the perspective of retail investors.

    Thank you for further confirming that I should buy more GME and hold for another 30 years :)

  2. Not related, but wortd noting – not sure if you have seen this, but IBKR says now, at least I ahve received such message “we have decided to eliminate our monthly inactivity fee so there are no impediments to maintaining an account with IBKR. Effective **** 2021, you will no longer be charged USD 10 for not maintaining a minimum balance or transaction activity..” I hope this does NOT mean higher commissions or some hidden cost…

    1. Hi,

      Yes, I have received the information yesterday, still have to update all my articles though.

      I think it will not make a difference in the other fees. With that change, they will be able to bring in new customers. I just hope that they can handle the new customers.

      1. I would prefer they do NOT bring more kids to allow them trading crazy fraction shares. Average IBKR client’s wealth is much higher than other brokers, they are kind of “Mercedes” (luxury) broker out there. I hope they do not lower their quality, increase fees or any other shit like this, in hidden cost.

  3. Very good article and explanation of the situation. Regarding the second wave, my understanding is that the main speculation on the mentioned forums (and others that sparked because of it like superstonk) is that the biggest amount of shorted stocks still remain uncovered. This is the reason they are still holding and potentially a part of the price increase is the Hedge Funds trying to slowly cover their positions.

    1. Hi Nick,

      That sounds like a good explanation. If there are still a ton of shorted stocks, many people holding the remaining shares may be enough to inflate the price.
      But it still seems extremely volatile.

Leave a Reply

Your comment may not appear instantly since it has to go through moderation. Your email address will not be published. Required fields are marked *