Luttez contre le gaspillage alimentaire avec Too Good To Go

Par Baptiste Wicht | Mis à jour: | Économiser

(Information: certains des liens ci-dessous peuvent être des liens d'affiliation)

Saviez-vous qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée ? C’est tout simplement insensé ! Souhaitez-vous qu’il y ait un moyen de combattre cela ? Eh bien, il y en a un : C’est trop beau pour partir.

Too Good To Go est un service qui permet de mettre en relation les entreprises et les particuliers pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Au lieu de jeter leurs invendus à la fin de la journée, les entreprises peuvent les vendre aux gens. Ils proposent une application mobile pour ce faire.

Je pense que c’est un concept génial. Cela peut éviter de gaspiller beaucoup de nourriture. J’espère que ce truc va devenir de plus en plus populaire et continuer à se développer !

Nous avons utilisé ce service à trois reprises. Découvrez notre expérience !

Too Good To Go

Un sac Too Good To Go
Un sac Too Good To Go

Too Good To Go est une startup récente. Lucie Basch l’a fondée en janvier 2016. Elle a lancé l’entreprise en France, qui s’est rapidement étendue à 13 pays.

Au cours de sa première année seulement, elle a réussi à obtenir plus de 300 partenaires. En 2016, ils ont sauvé plus de 500’000 repas. Et en 2017, ils ont sauvé plus de deux millions de repas. C’est incroyable ! Ce sont plusieurs tonnes de nourriture que les gens mangent au lieu de les jeter !

Le premier avantage évident est d’économiser de la nourriture. Mais il y a aussi un autre avantage énorme. Too Good To Go économise également de l’énergie. Lorsque nous produisons des aliments, il faut souvent beaucoup d’énergie. Et si cette nourriture est gaspillée, il en va de même pour l’énergie nécessaire à sa production. De nombreuses personnes n’en ont pas conscience.

L’entreprise se consacre entièrement à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour cela, ils mettent en relation les entreprises qui vendent des aliments et les consommateurs. Au lieu de jeter les invendus alimentaires à la fin de la journée, les entreprises peuvent les mettre en vente sur la plateforme. Cette nourriture est mise de côté avec une réduction substantielle. Les consommateurs peuvent alors réserver ces aliments et venir les chercher.

Une chose intéressante est que vous ne saurez généralement pas à l’avance ce que vous allez acheter. Vous connaîtrez la valeur de ce que vous allez acheter. Par exemple, vous pouvez savoir que vous allez acheter 21 CHF de produits de boulangerie. Et vous savez que vous allez payer 7 CHF pour ce pack. Cependant, vous ne saurez qu’une fois que vous l’aurez choisi ce qu’il y aura dans le sac.

De plus, vous ne pouvez pas partir à tout moment pour prendre un sac Too Good To Go. Vous ne pouvez y aller que pendant un créneau horaire particulier, généralement autour de l’heure de fermeture. Par exemple, certains restaurants seront ouverts pour cela de 14 heures à 14h30. C’est juste après leur heure de déjeuner et avant qu’ils ne ferment pour l’après-midi.

L’idée n’est pas de permettre aux gens de faire leurs courses moins cher avec ce système. Mais les gens peuvent acheter un repas invendu à un prix réduit.

Too Good To Go en Suisse

L'équipe derrière Too Good To Go Switzerland
L’équipe derrière Too Good To Go Switzerland

Il y a environ un an, Too Good To Go a été lancé en Suisse. Aujourd’hui, plus de 1700 entreprises travaillent déjà avec eux. C’est incroyable. Et cela montre que le gaspillage alimentaire est un véritable problème qui préoccupe de nombreuses personnes.

Depuis qu’ils ont commencé en Suisse, ils ont sauvé plus de 600’000 repas avec ce système. En Suisse, ils ont des boulangeries, des restaurants, des hôtels et quelques supermarchés.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez regarder cette courte vidéo de Too Good To Go :

Notre expérience avec Too Good To Go

Lorsque j’ai découvert cette application, j’ai directement voulu l’utiliser. Jusqu’à présent, nous l’avons utilisé trois fois. J’aurais aimé l’utiliser davantage. Mais il n’y a pas beaucoup de magasins partenaires autour de nous.

Nous vivons dans un petit village, à côté d’une petite ville. Si vous vivez dans une grande ville, vous aurez probablement beaucoup plus de choix que nous. Mais j’étais déjà impressionné par le choix que nous avions là où nous vivons. J’ai été étonné que la petite boulangerie de notre village soit partenaire.

Première expérience

Notre première expérience a été avec une boulangerie dans le village voisin. C’est le magasin le plus proche que nous ayons trouvé sur l’application.

Un samedi soir, nous avons commandé un sac magique pour le dimanche. Nous devions aller à la boulangerie entre 11 h et 11 h 30. Nous avons payé 6,90 pour le sac, et nous savions que nous obtenions environ 21 CHF de valeur. J’y suis donc allé, et la vendeuse a rempli un sac pour moi. Nous avons apporté notre sac pour éviter plus de déchets. Puis je suis rentré à la maison, et on a déballé le sac magique.

Voici ce que nous avons choisi pour notre premier sac (malheureusement, nous avons oublié de prendre une photo) :

  • 2 Croissants
  • 2 petits pains
  • 500g de pain blanc
  • 3 croissants variés (noisette et vanille)
  • 2 canapés (toasts avec du jambon, des œufs et de la mayonnaise).

C’était tout à fait suffisant pour notre brunch de ce jour. Et c’était également suffisant pour notre petit-déjeuner du lendemain. Comme nous ne mangeons pas beaucoup de pain, nous avons offert le pain à notre voisin.

Et tout était vraiment bien. C’était encore plus qu’assez frais. Nous avions plus qu’assez de valeur dans ce sac magique.

Deuxième expérience

Notre deuxième expérience a également été très bonne. Cette fois, c’était un café dans la ville voisine.

J’ai commandé le matin pour les récupérer le soir. Je devais y aller entre 19h30 et 20h. J’ai payé 4,90 CHF pour le sac. La valeur est estimée à 15CHF. J’y suis allé, et ils ont rempli un sac pour moi. Une fois à la maison, j’ai vérifié le contenu du sac Too Good To Go.

Le contenu de notre sac Too Good To Go
Le contenu de notre sac Too Good To Go

Voici ce que nous avons obtenu :

  • Un petit poinçon
  • Un croissant aux grains
  • Un sandwich au jambon
  • Un rouleau de noix
  • Un croissant aux amandes

Il y avait beaucoup de valeur dans ce sac. Tout était excellent et encore très frais. C’était très bien. Ce n’est probablement pas quelque chose pour lequel j’aurais payé 15 CHF. Mais c’est quelque chose pour lequel je suis prêt à payer 4,90 CHF. Et surtout si cela peut éviter un certain gaspillage alimentaire.

Troisième expérience

Malheureusement, notre troisième expérience ne s’est pas déroulée aussi bien que les deux autres. Cette fois, c’était dans une station-service de la ville voisine.

Encore une fois, j’ai commandé le matin pour choisir le sac magique le soir. Les conditions étaient les mêmes que pour notre deuxième expérience : un sac de 4,90 CHF pour 15 CHF de valeur et le ramassage entre 19h30 et 20h.

Cependant, une fois arrivé sur place, le magasin était fermé ! Ils n’ont pas mis à jour leurs heures de ramassage pour la journée sur l’application. Je ne pouvais pas le croire.

J’ai directement annulé la commande sur l’application au motif que le magasin n’était pas ouvert. Il a été directement remboursé.

Je ne suis pas en colère contre Too Good To Go. Ils ont très bien géré la situation. Cependant, je suis fou de ce magasin. Malheureusement, je n’ai pas pu laisser un avis puisque j’ai annulé la commande. Mais je ne remettrai plus jamais les pieds dans ce magasin. Et j’ai fait une critique sur Google à la place. S’ils ne sont pas capables de s’adapter à quelque chose comme ça, ils ne sont pas capables du tout.

Comment utiliser Too Good To Go

Recevez un sac magique Too Good To Go
Recevez un sac magique Too Good To Go

Utiliser Too Good To Go est très facile. Tout d’abord, vous devrez installer l’application sur votre téléphone portable. Pour cela, allez dans votre magasin d’applications et cherchez Too Good To Go. Installez l’application et démarrez-la. Ils vous poseront quelques questions pour vous inscrire à l’application.

Ensuite, vous pouvez directement commencer à utiliser l’application. Vous pouvez saisir un lieu où vous souhaitez récupérer des objets. Vous pouvez utiliser votre emplacement actuel ou l’adresse de votre domicile.

Ensuite, l’application répertorie tous les restaurants et magasins disponibles autour de vous. Et il montrera également les différentes conditions de chacun d’entre eux :

  • Le moment où vous devez choisir le sac
  • Le nombre de sacs restants
  • La valeur du sac
  • Le prix que vous allez payer pour le sac

Une fois que vous avez trouvé un sac qui vous intéresse, sélectionnez-le. Et ensuite vous pouvez le réserver. Vous devrez payer directement. À ce stade, vous ne savez pas encore exactement ce que contient le sac.

Le moment venu, vous pourrez vous rendre dans le magasin que vous avez sélectionné. N’oubliez pas d’apporter un sac pour emballer tout cela. Au magasin, vous pouvez leur montrer votre reçu, et ils prépareront votre sac et vous le remettront. Vous devez ensuite indiquer sur le reçu qu’il a été fait.

Maintenant, il ne reste plus qu’à retourner chez vous et à profiter de la bonne nourriture ! Et vous pouvez apprécier le fait d’avoir fait un petit geste pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Conclusion

Je pense que Too Good To Go est une entreprise incroyablement bonne. Je déteste quand les gens gaspillent la nourriture. Si les gens commencent à utiliser davantage cette application, je suis sûr que nous pourrons réduire considérablement le gaspillage alimentaire !

Le monde a besoin de plus d’initiatives comme Too Good To Go. Non seulement nous pouvons lutter contre le gaspillage alimentaire, mais nous pouvons aussi économiser de l’argent sur de bons produits !

Bien sûr, tout n’est pas parfait avec ce service.

Il semble que certains magasins ne soient pas encore prêts pour cela, comme le montre notre troisième expérience. Je pense qu’il est absolument inacceptable d’offrir ce service et de ne même pas être ouvert lorsque les gens sont censés venir pour le ramassage.

De plus, si vous vivez dans un petit endroit comme nous, vous n’aurez probablement pas beaucoup d’occasions de l’utiliser. Et, si vous voulez des repas pour plusieurs personnes, il peut devenir difficile de les trouver tous dans le même magasin. Vous devrez peut-être vous rendre dans plusieurs magasins pour cela.

Nous ne l’avons utilisé que trois fois jusqu’à présent, et je suis déjà convaincu que c’est un excellent produit ! Je ne suis pas sûr de la fréquence à laquelle nous allons l’utiliser car il n’y a pas beaucoup d’endroits autour de nous qui l’utilisent. Mais je suis sûr que nous allons l’utiliser quelques fois quand nous ne voulons pas cuisiner. Pour un autre brunch du dimanche. Et si plus de magasins autour de nous commencent à l’utiliser, nous allons l’utiliser plus souvent. Cependant, certains magasins doivent être plus sérieux à ce sujet. Je ne veux pas que notre troisième expérience se répète.

Si vous voulez d’autres conseils pour économiser de l’argent sur votre budget, vous devriez apprendre Sept grands conseils pour maintenir votre budget alimentaire à un niveau modeste.

Connaissiez-vous Too Good To Go ? Avez-vous déjà essayé ce service ?

Monsieur The Poor Swiss est l'auteur du blog thepoorswiss.com. En 2017, il s'est rendu compte qu'il était en train de tomber dans le piège de l'inflation de son mode de vie. Il a décidé de diminuer ses dépenses et d'augmenter ses revenus. Ce blog parle de son histoire et de ses trouvailles. En 2019, il épargne plus de 50% de ses revenus. Son but est de devenir financièrement indépendant. Vous pouvez envoyer un message à Monsieur The Poor Swiss.

Laisser un commentaire

Your comment may not appear instantly since it has to go through moderation. Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fight Food Waste with Too Good To Go

Posted on

(Disclosure: Some of the links below may be affiliate links. For more information, read my disclosure.)

Fight Food Waste with Too Good To Go

Did you know that one-third of the world food production goes to waste? It is just insane! Do you wish there was a way to fight this? Well, there is: It is Too Good To Go.

Too Good To Go is a service that lets connects business and people to fight food waste. Instead of throwing their unsold products at the end of the day, businesses can sell them to people. They offer a mobile application to do that.

I think this is an awesome concept. It can prevent a lot of food from being wasted. I hope this thing starts getting more popular and continue expanding!

We used this service three times. Find out about our experience!

Too Good To Go

A Too Good To Go bag
A Too Good To Go bag

Too Good To Go is a very recent startup. Lucie Basch founded it in January 2016. She started the company in France, and it quickly expanded to 13 countries.

Only during its first year, it managed to get more than 300 partners. In 2016, they saved over 500’000 meals. And in 2017, they saved over two million meals. This is incredible! It is several tons of food that people eat instead of throwing them away!

The first obvious advantage is to save food. But there is also another huge advantage. Too Good To Go is also saving energy. When we produce food, it often takes a lot of power. And if this food goes to waste, so does the power necessary to produce the food. Many people do not realize this.

The entire focus of the company is to fight food waste. For this, they connect businesses that sell foods and consumers. Instead of throwing away unsold food at the end of the day, the businesses can put it away for sale on the platform. This food is put away at a substantial discount. Consumers can then reserve this food and come pick it up.

One interesting thing is that you will generally not know what you will buy in advance. You will know the value of what you will buy. For instance, you could know that you are going to buy 21 CHF of bakery products. And you know you are going to pay 7 CHF for this pack. However, you will only know once you pick it what will be in the bag.

Moreover, you cannot go at any time to take a Too Good To Go bag. You can only go during a particular window of time, generally around closing time. For instance, some restaurants will be open for this from 2 pm to 2:30 pm. This is just after their lunchtime and before they close for the afternoon.

The idea is not to let people do their groceries cheaper with this system. But people can buy an unsold meal at a discounted price.

Too Good To Go in Switzerland

The team behind Too Good To Go Switzerland
The team behind Too Good To Go Switzerland

About one year ago, Too Good To Go launched in Switzerland. Now, they already have more than 1700 businesses working with them. It is incredible. And this shows that food waste is a real problem that many people are concerned about.

Since they started in Switzerland, they save over 600’000 meals with this system. In Switzerland, they have bakeries, restaurants, hotels, and some supermarkets.

If you want to learn more, you can watch this short video from Too Good To Go:

Our Experience with Too Good To Go

When I discovered this application, I directly wanted to use it. So far, we have used it three times. I would have liked to use it more. But there are not many partner shops around us.

We live in a small village, next to a small city. If you live in a bigger city, you will probably have much more choice than us. But I was already impressed by the choice we had where we live. I was amazed that the small bakery in our village was a partner.

First experience

Our first experience was with a bakery in the next village. It is the closest shop that we found on the application.

On a Saturday night, we ordered a magic bag for Sunday. We had to go to the bakery between 11 am, and 11:30 am. We paid 6.90 for the bag, and we knew we were getting about 21 CHF of value. So I went there, and the saleswoman filled a bag for me. We brought our bag to avoid more waste.  Then I went home, and we unpacked the magic bag.

Here is what we go for our first bag (unfortunately, we forgot to take a picture):

  • 2 Croissants
  • 2 Small Bread
  • 500g of white bread
  • 3 various croissants (hazelnut and vanilla)
  • 2 canapés (toasts with ham, eggs, and mayo on it).

It was entirely enough for our brunch this day. And this was also enough for our breakfast the next day. Since we do not eat much bread, we offered the bread to our neighbor.

And everything was really good. It was still more than fresh enough. We had more than enough value in this magic bag.

Second experience

Our second experience was also quite good. This time it was a Coffee shop in the next town.

I  ordered in the morning to pick them up at night. I had to go there between 7:30 pm and 8 pm. I paid 4.90 CHF for the bag. The value was said to be 15CHF. I went there, and they filled a bag for me. Once at home, I checked the contents of the Too Good To Go bag.

The content of our Too Good To Go bag
The content of our Too Good To Go bag

Here is what we got:

  • A small brad
  • A grain croissant
  • A ham sandwich
  • A nuts roll
  • An almond croissant

There was a lot of value in this bag. Everything was excellent and still very fresh. It was perfectly fine. This is not probably something I would have paid 15 CHF for. But this is something I am willing to pay 4.90 CHF for. And especially if this can prevent some food waste.

Third experience

Unfortunately, our third experience did not go nearly as well as the other two. This time it was in a gas station in the next town.

Again, I ordered in the morning to pick the magic bag at night. It was the same conditions as for our second experience: a 4.90 CHF bag for 15 CHF of value and the pick up between 7:30 pm and 8 pm.

However, once I arrived there, the shop was closed! They did not update their pick up hours for the day on the application. I could not believe it.

I directly canceled the order on the application for the reason that the shop was not open. It was directly refunded.

I am not angry about Too Good To Go. They dealt with this very well. However, I am mad about this shop. Unfortunately, I could not let a review since I canceled the order. But I will never lay foot in this shop ever again. And I made a review on Google instead. If they are not capable of adapting to something like this, they are not capable at all.

How to use Too Good To Go

Receive a Too Good To Go magic bag
Receive a Too Good To Go magic bag

Using Too Good To Go is very easy. First, you will have to install the application on your mobile phone. For this, goes to your application store and search for Too Good To Go. Install the app and start it. They will ask you a few questions to register for the app.

Then, you can directly start to use the application. You can enter a location where you want to pick up things. You can use your current location or your home address.

Then, the application will list all the restaurants and shops that are available around you. And it will also show the different conditions of each of them:

  • The time when you have to pick the bag
  • The number of bags left
  • The value of the bag
  • The price you are going to pay for the bag

Once you have found a bag that interests you, select it. And then you can reserve it. You will have to pay directly. At this point, you will not yet know exactly what is inside the bag.

When the time comes, you can go to the shop you selected. Do not forget to bring a bag to pack all this. At the shop, you can show them your receipt, and they will prepare your bag and give it to you. You then have to indicate the receipt as done.

Now, all that remains is to go back to your place and enjoy the great food! And you can appreciate the fact that you did a small thing to fight food waste.

Conclusion

I think Too Good To Go is an incredibly good company. I hate it when people waste food. If people start using this application more, I am sure we can reduce food waste significantly!

The world needs more initiative like Too Good To Go. Not only can we fight food waste, but we can also save some money on some great food!

Of course, not everything is great with this service.

It seems that some shops are still not ready for this as pointed out by our third experience. I think it is absolutely unacceptable to offer this service and not even be open when people are supposed to be coming for pickup.

Also, If you live in a small place like us, you probably will not have a lot of opportunities to use it. And, if you want meals for several people, it may become difficult to find them all at the same shop. You may need to go to several shops for this.

We only used it three times so far, and I am already convinced this is a great product! I am not sure of how often we are going to use it because there are not many places around us using it. But I am sure we are going to use it a few times when we do not want to cook. Of for another Sunday brunch. And if more shops around us start using this, we are going to use it more often. However, some shops need to be more serious about it. I do not want our third experience to repeat itself.

If you want more tips to save money on your budget, you should learn Seven Great Tips to Keep Your Food Budget Small.

Did you know Too Good To Go? Did you already try this service?

Mr. The Poor Swiss

Mr. The Poor Swiss is the author behind thepoorswiss.com. In 2017, he realized that he was falling into the trap of lifestyle inflation. He decided to cut on his expenses and increase his income. This blog is relating his story and findings. In 2019, he is saving more than 50% of his income. He made it a goal to reach Financial Independence. You can send Mr. The Poor Swiss a message here.

4 thoughts on “Fight Food Waste with Too Good To Go”

  1. Two out of three isn’t bad, Mr. Poor Swiss! But it is unfortunate that you had to drive out of your way to only to find the last shop closed.
    The Too Good To Go project seems like a great concept. In many areas in the US, food that can’t be sold is being donated to non-profits serving free meals to homeless or low-income people. However, it’s a real challenge in big cities like San Francisco, California to pick-up donated food from restaurants due to parking and traffic constraints.
    A combination of all these ideas and more will continue to be helpful, though.

    1. Hi,

      In retrospect, two out of three is not that bad indeed. But still, I was not happy about it.

      It’s a great service indeed! But as you said, there are some alternatives. Donating the food to non-profits is a great idea. The problem is that non-profits do not have the resources to go pick up the food in every location.

      Every step we do in the direction of not wasting food is a great step!

      Thanks for stopping by!

  2. Great concept! I signed up through your link – is it an affiliate link? If so how do you sign up to partner with them? I love their initiative!

    By the way, there are many vendors in lausanne including my favorite bakery! I will use it and write a review later. I’ll be sure to link to your post when I do :)

    1. Hi Mama Bear,

      Yes, it’s a really cool concept :)
      You probably have much more choice in Lausanne indeed :)

      No, it’s not an affiliate link. I didn’t find a way to sign up to partner with them.

      I am looking forward to your review!

      Thanks for stopping by!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *