Les meilleurs services financiers pour votre argent!

Téléchargez cet e-book et optimisez vos finances et économisez de l'argent en utilisant les meilleurs services financiers disponibles en Suisse!

Télécharger l'e-book GRATUIT

Juillet 2023 – Vacances

Baptiste Wicht | Mis à jour: |

(Information: certains des liens ci-dessous peuvent être des liens d'affiliation)

En juillet 2023, nous sommes partis une semaine en vacances en Grèce. Nous avons passé un bon moment, même si c’était épuisant. À part cela, il ne s’est pas passé grand-chose au cours du mois.

Financièrement, le mois a été coûteux. Malgré les vacances, nous avons réussi à épargner environ un tiers de nos revenus.

juillet 2023

Le mois de juillet 2023 a été très chargé, avec des événements qui se sont produits chaque semaine. Et à la fin du mois, nous sommes partis une semaine en vacances à Santorin.

Dans l’ensemble, le mois a été bon, malgré la chaleur intense. Nous avons eu du beau temps, ce qui nous a permis de sortir beaucoup, et c’était très bien pour notre fils.

Comme d’habitude, le mois a été épuisant, avec peu, voire pas du tout, de nuits complètes. Nous demanderons une aide professionnelle le mois prochain, car nous ne pourrons pas continuer ainsi indéfiniment.

Sur le plan financier, le mois a été bon, avec plus d’un tiers de nos revenus épargnés. Nous n’avons pas compté pendant notre séjour en Grèce, ce qui s’est avéré positif.

Vacances en Grèce

Vue de Oia depuis un bateau

Pendant six jours, nous sommes allés en Grèce, à Santorin. Nous avons séjourné près de la plage, dans le quartier de Kamari.

Santorin est un endroit très populaire de nos jours en raison de sa belle architecture, de ses belles plages et de son beau temps. Il est probablement trop populaire et très fréquenté. Comme ma femme a dû prendre des vacances pendant les vacances scolaires, nous sommes probablement allés au pire moment, et il y avait donc beaucoup de monde.

La plage rouge

Hormis les foules, Santorin est un bel ensemble d’îles dans les Cyclades. On y trouve de très beaux bâtiments, de la bonne nourriture et de belles plages.

Nous avons apprécié notre séjour. Et notre fils a découvert les joies de la mer, de la piscine et du jacuzzi (moins chaud ces jours-ci). Cela dit, ce n’est pas un endroit idéal pour les enfants de moins de cinq ans.

Nous avons visité la plupart des plus grands sites de l’île et avons passé un bon moment sur la plage.

Financièrement, l’hôtel et les vols étaient très chers à cette époque de l’année. Le prix de la nourriture y est assez raisonnable. Les prix des excursions étaient également raisonnables, à mon avis.

Architecture grecque typique

C’était la première fois que nous partions en voyage à l’étranger avec notre fils. C’était très épuisant pour nous. En raison de l’absence d’horaire, ses nuits étaient encore plus irrégulières. Et pendant la journée, nous avions à peine le temps de nous détendre, car ses siestes étaient généralement courtes ou en route. 6 jours, c’est probablement le maximum que je pouvais prendre.

Mais dans l’ensemble, c’était agréable de partir en vacances et de ne pas avoir à se préoccuper d’autre chose.

Dépenses

Alimentation 592 Moyenne Epicerie et plusieurs restaurants
Logement 740 Au-dessus de la moyenne Hypothèque, chauffage et eau
Impôts 5827 Moyenne Les taxes aux trois niveaux

Au total, nous avons dépensé 11056 CHF ce mois-ci. Hors taxes, il s’agit de 5229 CHF. Ce n’est pas si mal pour nous. Si l’on considère que nous avons dépensé près de 1500 CHF ce mois-ci, je suis plutôt satisfait de ce résultat.

Une grande partie de nos dépenses est due aux vacances. Nous déjeunions et dînions tous les jours à l’extérieur. Nous avons également participé à plusieurs visites et fait un peu de shopping. Compte tenu du fait que nous sommes allés sur l’île très chère de Santorin, nous nous sommes bien débrouillés pour ne pas trop dépenser.

Hormis ces dépenses, il n’y a pas grand-chose à commenter sur nos coûts ce mois-ci.

Je suis donc satisfait de nos dépenses ce mois-ci.

Objectifs pour 2023

Voici l’état d’avancement de nos objectifs d’ici la fin du mois de juillet 2023

Nos objectifs pour juillet 2023

Nos objectifs financiers sont en bonne voie ce mois-ci. Notre faible taux d’épargne et nos dépenses élevées ont réduit deux de nos objectifs, mais c’était prévisible pour un mois de vacances.

J’espérais en avoir fini avec la SARL ce mois-ci, mais malheureusement, il reste encore au moins une étape à franchir, et les choses n’ont pas bien avancé en juillet.

J’ai réussi à marcher beaucoup ce mois-ci. Le temps était très beau avant notre départ pour la Grèce, et nous avons été assez actifs dans ce pays. Cela constitue une bonne moyenne pour mes pas. Et avant de partir en vacances, je n’ai manqué aucune séance d’entraînement, ce qui est rare.

Malheureusement, j’ai cassé mon tracker de fitness pendant mes vacances. J’en ai commandé un nouveau pour le mois prochain. Heureusement, j’ai pu utiliser les statistiques de ma femme pour compléter les jours manquants. Dans l’ensemble, mes résultats devraient donc être assez précis.

Dans l’ensemble, nous avons bien progressé dans la réalisation de nos objectifs.

Ratio FI

Voici l’évolution de notre ratio FI en juillet 2023 :

Notre ratio FI en juillet 2023

Nous avons fait des progrès notables dans notre ratio FI, mais cela n’a pas été possible grâce à notre fortune nette. En effet, notre ratio FI est basé sur la moyenne de nos dépenses sur douze mois. Et il s’avère que le mois de juin 2023 a été bien meilleur que le mois de juin 2022, ce qui a fait baisser nos dépenses moyennes.

Même si cela rend le graphique bizarre, c’est une bonne chose. C’est la première fois en 2023 que nous abaissons notre moyenne sur 12 mois.

En outre, notre fortune nette a également augmenté de manière significative au cours de ce mois.

Dans l’ensemble, je suis très satisfait de notre ratio FI ce mois-ci.

Le blog

Côté blog, il ne s’est pas passé grand-chose ce mois-ci. J’ai terminé quelques mises à jour importantes sur l’article. Mais à part l’amélioration de la qualité de certains articles et traductions, cela ne devrait pas faire de différence significative pour mes lecteurs.

J’espérais en finir avec la transformation en SARL en juillet, mais cela n’a pas été le cas. La plupart des revenus sont désormais versés sur le nouveau compte bancaire. Mais nous attendons toujours le fonds de pension, alors qu’il était censé être actif le 1er août.

Ce n’était probablement pas le moment idéal pour entamer la plupart des procédures et partir pour une semaine. Mais j’ai aussi sous-estimé le nombre de procédures à suivre pour tout mettre en place. Si j’avais su, j’aurais probablement reporté la création de la société à responsabilité limitée à l’année prochaine.

Ce n’est pas encore tout à fait clair, mais certains changements personnels pourraient m’amener à réduire la fréquence des publications sur ce blog dans les mois à venir. Nous verrons comment cela évolue.

Mois suivant – août 2023

Nous sommes toujours en vacances la première semaine d’août mais nous resterons en Suisse. De plus, nous n’avons pas prévu grand-chose pour le mois d’août, ce qui est un changement agréable. J’espère qu’il en sera ainsi avec moins d’événements.

Sur le plan financier, le mois devrait être très normal. Je ne vois rien venir sur ce front. J’espère que nous aurons terminé la transition vers le LLC d’ici là.

Et vous ? Comment s’est déroulé le mois de juillet 2023 ?

Les meilleurs services financiers pour votre argent!

Télécharger l'e-book GRATUIT

Baptiste Wicht est l'auteur du blog thepoorswiss.com. En 2017, il s'est rendu compte qu'il était en train de tomber dans le piège de l'inflation de son mode de vie. Il a décidé de diminuer ses dépenses et d'augmenter ses revenus. Ce blog parle de son histoire et de ses trouvailles. En 2019, il épargne plus de 50% de ses revenus. Son but est de devenir financièrement indépendant. Vous pouvez envoyer un message à Monsieur The Poor Swiss.

Recommended reading

2 thoughts on “Juillet 2023 – Vacances”

1. Hello,
    Je découvre ses articles blog super chouette ! J’ai toujours rêvé d’aller en Grèce mais pour nous c’était vacances en famille au Portugal et Espagne. Je comprend pour ce qui des enfants… Notre petite à 2 ans… Et un voyage avec c’est… « incroyable hein ». Si jamais l’Espagne est très Kids Friendly, pour les prochaines vacances si cela peut vous donner des idées.

Pour vos dépenses, j’ai été étonné des dépenses de vos assurances, après nous sommes dans le canton de Vaud il y a aussi une différence, nous sommes à CHF 1’127.- pour 3. Faut que je regardes cette année si une assurance sera mieux qu’un autre.

Je vous souhaite une belle suite de vacances ou reprise vu la date :).

A bientôt.

1. Bonjour,

On pense effectivement au Portugal et à l’Espagne pour les prochaines vacances. Merci pour le conseil :)
      Et on pense que les prochaines vacances seront des vacances Kids avec genre des activités / crèches pour qu’on puisse se reposer un peu.

Les assurances, c’est uniquement pour les assurances maladies, rien d’autre ce mois. ça explique peut-être la différence. On est chez Assura pour les 3.